Des conseils sur l'épreuve de français en général svp

snowsexandsun

Best Member
Je suis en BTS MUC et mon gros soucis est le français...
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de personne dans le même cas que moi :closedeyes:
Lors des résumés, je n'arrive pas à "cerner" les points essentiels...
De même lors de synthèse, mon introduction et ma conclusion sont souvent pas trop mal, ma problématique est souvent hors sujet ainsi que mon développement en lui-même... Je n'arrive pas à cerner les documents et à les exploiter à fond...
Je passe des heures chez moi à m'entrainer sur des sujets que j'ai demandé à ma prof, mais en vain... Elle me redit toujours la même chose :"Exploitez plus vos documents, cerner mieux le sujet"...
Je veux bien, mais je n'y arrive pas... :cry:

Des conseils svp ???
 

reveuse

New Member
Quel est ta méthode pour faire la synthese ? Si tu le fait à l'instinct ....
 

snowsexandsun

Best Member
Non je fais comme la prof nous a indiquer de le faire :
Je fais un tableau, je recherche le document où il y a le plus d'informations intéressantes par rapport au sujet, puis je recherche ces thèmes dans les autres documents...
Ainsi par ces thèmes je constitue mes parties/sous-parties et je tente de développer (mais pas assez en profondeur d'après ma prof... :closedeyes: )
 

reveuse

New Member
Bon alors teste ca : Méthode des tableauX

1) Un resumé de chaque texte genre theme idée epoque ...
déja en faisant ca tu vois plus en profondeur les textes

2) Une tableau de synthese : LE PLUS IMPORTANT !!!
une colonne par texte et une colonne vide
dans ce tableau tu met tout tes themes comme ca tu vois si ca colle ou pas et sourtout si tout le monde en parle ou si il faut que tu generalise ton sujet...Et ca evite les hors sujets!! :wink2:

Avantage de ces tableau tu vois mieux les interet de chaque texte pour ta synthese et comme tu replis les deux tableaux tu t'approprie les textes et donc tu evite le montage de citation
 

mirzhin

Best Member
euh snow vous faites des résumés? nous on nous as dit qu'on aurait une synthèse de documents et c'est tout! ( :cry:) j'en suis à ma 2ème année et j'en ai fait qu'une et 1/2...vive la prof!

sinon ta prof ne peux pas t'expliquer comment corriger tes défauts et te donner des tuyaux? parceque si elle te répond comme un robot la même chose à chaque fois ce n'est pas très constructif non plus! :pascompris;
 

Ys

New Member
mirzhin link=topic=8710.msg76525#msg76525 date=1133450724 a dit:
euh snow vous faites des résumés? nous on nous as dit qu'on aurait une synthèse de documents et c'est tout! ( :cry:) j'en suis à ma 2ème année et j'en ai fait qu'une et 1/2...vive la prof!

sinon ta prof ne peux pas t'expliquer comment corriger tes défauts et te donner des tuyaux? parceque si elle te répond comme un robot la même chose à chaque fois ce n'est pas très constructif non plus! :pascompris;

Il y a beaucoup de chances que ce soit une synthèse oui, mais au programme il y a le résumé aussi et ça peut tomber :wink2:
 

snowsexandsun

Best Member
mirzhin link=topic=8710.msg76525#msg76525 date=1133450724 a dit:
sinon ta prof ne peux pas t'expliquer comment corriger tes défauts et te donner des tuyaux? parceque si elle te répond comme un robot la même chose à chaque fois ce n'est pas très constructif non plus! :pascompris;
Bah non je le sais bien que ce n'est pas constructifs et que j'ai tout le temps des notes n'excédant pas le 7/20...
C'est pour cela que je me retourne vers vous... :closedeyes:

Il y a de grande chance que ce soit la synthèse qui tombe mais... le résumé est bel et bien au programme comme l'a dit Ys donc pas le choix... Il faut maîtriser les deux... :wacko:

reveuse link=topic=8710.msg76522#msg76522 date=1133450575 a dit:
2) Une tableau de synthese : LE PLUS IMPORTANT !!!
une colonne par texte et une colonne vide
dans ce tableau tu met tout tes themes comme ca tu vois si ca colle ou pas et sourtout si tout le monde en parle ou si il faut que tu generalise ton sujet...Et ca evite les hors sujets!! :wink2:
Bin c'est bien ce que je fais en français, c'est ceci la méthode de ma prof, mais voilà... Pas assez de profondeur...
Je désespère :cry:
 

mirzhin

Best Member
Ys link=topic=8710.msg76528#msg76528 date=1133450786 a dit:
Il y a beaucoup de chances que ce soit une synthèse oui, mais au programme il y a le résumé aussi et ça peut tomber  :wink2:
:blink: super ma prof est même pas au courant! j'en ai pas refait depuis mathusalem en plus!!! :tickedoff: :cry:
 

snowsexandsun

Best Member
mirzhin link=topic=8710.msg76593#msg76593 date=1133453106 a dit:
:blink: super ma prof est même pas au courant! j'en ai pas refait depuis mathusalem en plus!!! :tickedoff: :cry:
Je suis désolé de dire ça, mais pour une fois que je t'apprends quelque chose, j'ai l'impression de servir un peu :happy:
reveuse link=topic=8710.msg76599#msg76599 date=1133453231 a dit:
un petit resumé des themes de chaque texte l'epoque le genre
Ah non, jamais entendu parler. Je suis restée sur les techniques de ma prof.
Il faut faire ça à chaque documents lors d'une synthèse ou alors après le corrigé je me fais une fiche sur le thème avec toutes les idées qui en sont ressorties ?
Ce qui m'inquiète c'est que le thème qui tombera je ne l'aurais jamais vu donc je ne sais pas si les fiches sont adaptées...
 

reveuse

New Member
Tu prend tous les document de ta synthese et tu reformule avec tes mots ce qui te semble interressant dans le texte (ton, arguments) tu met aussi le genre et l'epoque ca aide pour l'intro, c'est le premier tableau comme ca tu vois deja appraitre tes themes

Et apres tu fais une feuilles avec tes themes et tes textes

Apres pour l'avis perso la c'est de la culture mais normalement vous avez un programme maintenant !!
 

snowsexandsun

Best Member
Merci de ton aide reveuse :happy:
Je vais essayer de m'entrainer cette fin de semaine encore et encore... Je passe mon partiel de français mercredi, je vous tiendrais au courant de ma note...
On garde espoir !!! :happy:
Bon courage à tous !!!
Et encore merci !!! :happy:
 

Ca peut vous intéresser