Des paroles des paroles ou enfin un tournant

patrice084

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=1276.msg20767#msg20767 date=1126448466 a dit:
Je pense que ceux sont des paroles...De toute façon en ces temps, le politique ne commande pas à l'économique.
Bien sûr que si. Demandez aux producteurs français (vins, fromages, foie gras, etc...) si la politique protectionniste américaine ne nuit pas à l'économie française. Le politique peut, s'il le désire, influer les tendances. En donnant des crédits d'impots, les énergies renouvelables vont peut être enfin décoller. Sans cette remise, cela ne se pourrait.

Maintenant, le peuple peut aussi influer sur le politique, sous réserve que ce peuple là ne se contente pas de dire "on n'y peut rien".
 

DonnieDarko.:.

New Member
La politique américaine n'est elle pas, elle meme, fortement influencée par des groupements d'intérets économiques?
Oui le peuple peut influencer sur la politique des Etats et les groupes de pressions en sont une preuve.
 

corinne

Best Member
mouais, cependant, les groupes de pression travaillent plus souvent pour leurs propres intérêts financiers et non pour celui du peuple... :arrow2:
 

DonnieDarko.:.

New Member
C'est justement le peuple, les citoyens, qui sont à la base des lobbies...
Ces groupes de pressions ecercant une véritable influence sur la politique suivie ,supposent souvent une sorte de collectivité professionelle, plus rarement ethnique, rassemblée pour défendre un intéret commun.Il est donc nécéssaire pour cela qu'ils jouissent d'un certain pouvoir économique et ainsi disposé d'une réelle force de pression sur le gouvernement.
L'apparition des lobbies n'a t elle pas été favorisée par une conception libérale de l'Etat de droit qui met l'Etat au service de l'individu?
Mais je pense comprendre ce dont vous parlez lorsque vous dites le peuple, il s'agit du peuple dans son ensemble,le problème est que ce peuple, pour faire unité, devrait disposer d'un meme intéret,ce qui est utopique lorsque l'on se rend compte a quel point l'individualisme triomphe dans nos sociétés modernes...
 

patrice084

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=1276.msg21080#msg21080 date=1126491333 a dit:
La politique américaine n'est elle pas, elle meme, fortement influencée par des groupements d'intérets économiques?

La politique américaine est faite par des personnes ayant des intérets économiques. Le cas Bush et le pétrole est assez significatif. La pêche aux grands électeurs facilite aussi les lobbying. Ce n'est pas pour demain que l'on verra les states faire un effort pour l'environnement.
 

Sylvie37

New Member
L'environnement, l'état s'en préoccupe que depuis quelques temps.
Alors le temps que ca bouge, on mangera les pissenlits par la racine !!!!!

Quant à dire que le peuple peut faire bouger les choses.... j'en doute ! :embarassed:
 

DonnieDarko.:.

New Member
L'Etat se préoccupe de l'environnement? Oui enfin ça dépend des pays...
Les Etats unis,pays qui emet le plus de gaz à effet de serre,refuse toujours de ratifier le protocole de kyoto.
Ils payent des amendes pour cela mais la situation ne semble guerre les gèner puisque d'un point de vue economique, ils sont davatage gagnant à payer ces amendes qu'a ratifier ce protocole.
Reste que cette solution n'est pas acceptable mais que que peut on faire nous Français face à cela? Si encore nous étions une Europe fédérale! Une Europe à 1 seule tete! (lol je sens que je vais sortir)
Et oui bien sur que le peuple peut faire bouger les choses en France et en Europe ! Simplement les structures ne se modifient pas du jour au lendemain,"" la France bouge par révolution disait le Général De Gaulle"
 

DonnieDarko.:.

New Member
patrice084 link=topic=1276.msg21574#msg21574 date=1126545168 a dit:
La politique américaine est faite par des personnes ayant des intérets économiques. Le cas Bush et le pétrole est assez significatif. La pêche aux grands électeurs facilite aussi les lobbying. Ce n'est pas pour demain que l'on verra les states faire un effort pour l'environnement.

Oui voila c'est pour cela que je me suis permis de dire que de nos jours le politique ne commande pas à l'économique.On à l'impression que la politique politicienne dépend de la politique éconnomique et non plus l'inverse comme c'était le cas avant.
 

angel_ales

Best Member
Sylvie37 link=topic=1276.msg21685#msg21685 date=1126558352 a dit:
L'environnement, l'état s'en préoccupe que depuis quelques temps.
Alors le temps que ca bouge, on mangera les pissenlits par la racine !!!!!

Quant à dire que le peuple peut faire bouger les choses.... j'en doute ! :embarassed:

Moi aussi, disons que la tendance du citoyen français c'est de juger ce qui se passe mais ne veut surtout pas intervenir
en clair : je me revolte contre ce qui se passe mais de mon fauteuil, faudra pas se bouger quand meme ca fatigue
 

titooh

New Member
Sylvie37 link=topic=1276.msg21685#msg21685 date=1126558352 a dit:
L'environnement, l'état s'en préoccupe que depuis quelques temps.
Alors le temps que ca bouge, on mangera les pissenlits par la racine !!!!!

D'accord avec toi, dans quel état allons nous laisser cette terre à nos descendants franchement je n'en suis pas fier quand on voit tout ce qui se passe les inondations un peu partout ! pfffff que faire ?

Parce que nous on sera plus là pour le voir... :embarassed: :blush:


Sylvie37 link=topic=1276.msg21685#msg21685 date=1126558352 a dit:
Quant à dire que le peuple peut faire bouger les choses.... j'en doute ! :embarassed:

Là pas d'accord bien sûr qu'on peut faire bouger les choses encore faut-il vraiment le vouloir  :blush: :embarassed: :unsure:
 
L

Laura77

Guest
patrice084 link=topic=1276.msg13185#msg13185 date=1125429352 a dit:
Et vous quels efforts consentiriez-vous à fair pour lutter contre le tout pétrole ? Quelles solutions mettriez-vous en avant ?

Alors je propose :
-développement des transports par voix ferrée pour tout ce qui est camions (bien trop nombreux à mon goût)
-développement des transport maritimes
-développement des transports en commun car ils disent de prendre les transports mais y'en a pas assez, c'est toujours blindé aux heures de pointe et beaucoup font peur à voir!!
-développement de la voiture électrique, je ne sais pas si ça va vite mais de toutes manières on peut pas rouler vite!
 

angel_ales

Best Member
malheureusement c'est pas au programme
et puis, meme si tu developpes les transports en commun dans ta ville ca ne sera pas forcement mieux car les personnes n'en n'ont pas l'habitude et puis tout le monde travaille a des heures différentes
par exemple
tu commences le boulot a 8h30
auras tu un car qui seras a l'heure, qui t'améneras pas trop loin de ton boulot s'il ne faut pas faire des changements de bus pour aller ou tu veux
ensuite, si tu finis a 12h et que tu veux aller a la salle de sport
il faut que tu es un bus qui t'amene pratiquement ou tu veux et ca dans les petites villes c'est pas possible
ca demanderait de changer toute l'organisation
et ca c'est pas gagné
mais dans le fond tes propositions sont pas mauvaises

mais pour les transports par voix ferrée ça lèserai les routiers car ils n'auraient plus la route a faire, donc ils seraient peut etre pénalisé ????
 

aude98

New Member
Ca m'etonne que personne au gouvernement ne parle des energies paralleles, la voiture electrique, l'huile de colza... Le CEA est sur une piste de voiture au carburant nucléaire qui verra le jour sous peu... j'en ai marre qu'on nous dise que pas de petrole = fin du monde ! En meme temps a 10 francs le litres (dont 70 % de taxes pour l'etat) je peux comprendre qu'ils ne soient pas pressés de nous en parler...
En plus c'est delicat de dire aux gens "prennez le train plutot que la voiture", on est tous obligés d'etre scotchés dans les grandes villes où certaines lignes sont déjà saturées (ligne 13, ligne 4 ou ligne A. Ils ont meme engagés des gens pour fermer les portes des metros et nous tasser dans le fond vous avez vus !!!!). C'est toujours délicat de donner plus de responsabiités et plus de poids a ce secteur de transport déjà très syndicalisé qui pourra exiger n'importe nawak (retraite à 30 ans , voiture de fonction, 50 semaines de RTT, ...)
Pour les transports maritimes , il me semble qu'ils ont des taxes enormes a tomber par terre et c'est pour ca que c'est pas trop developpé (en plus c'est lent).
 
L

Laura77

Guest
angel_ales link=topic=1276.msg25534#msg25534 date=1127032412 a dit:
malheureusement c'est pas au programme
et puis, meme si tu developpes les transports en commun dans ta ville ca ne sera pas forcement mieux car les personnes n'en n'ont pas l'habitude et puis tout le monde travaille a des heures différentes
par exemple
tu commences le boulot a 8h30
auras tu un car qui seras a l'heure, qui t'améneras pas trop loin de ton boulot s'il ne faut pas faire des changements de bus pour aller ou tu veux
ensuite, si tu finis a 12h et que tu veux aller a la salle de sport
il faut que tu es un bus qui t'amene pratiquement ou tu veux et ca dans les petites villes c'est pas possible
ca demanderait de changer toute l'organisation
et ca c'est pas gagné
mais dans le fond tes propositions sont pas mauvaises

mais pour les transports par voix ferrée ça lèserai les routiers car ils n'auraient plus la route a faire, donc ils seraient peut etre pénalisé ????

ouai c'est vrai que ça paraît impossible mais peut-être dans 200 ans ils y arriveront ! hihihi ! :wink2:
 

drogba13

New Member
il ya moyen de changer du jour au lendemain d energie pour les vehicule de lenergie plus saine mais les grande multinationale du petrole veille et ne permettrons ou naccepterons jamais ce changement
 

Zepp.Art

New Member
J'ai le permis mais pas de voiture donc je prends le Métro/RER...
Je n'hésite pas à marcher et je suis actuellement sur le point d'inventer la fusion à froid, et les machines roulants à l'eau de mer... :laugh: :laugh:
 

cunée

New Member
Zepp.Art link=topic=1276.msg88524#msg88524 date=1134742106 a dit:
J'ai le permis mais pas de voiture donc je prends le Métro/RER...
Je n'hésite pas à marcher et je suis actuellement sur le point d'inventer la fusion à froid, et les machines roulants à l'eau de mer... :laugh: :laugh:

tu pourrais vendre ton brevet au roi du pétrole une petite fortune!! :chessy: quoi que comme ils ont sûrement déjà celui du moteur à eau mais l'eau est encore plus cher que le pétrole
 

Ca peut vous intéresser