Des stagiaires victimes d'abus de la part de certaines entreprises ?

paco

New Member
en meme temps si a 30ans tu es à bac +5 et en stage c'est qu'il ya eu un petit souci non
 

mirzhin

Best Member
Mlle G link=topic=5975.msg57753#msg57753 date=1131128239 a dit:
Ben je trouve normal la révolte des stagiaires car honnètement, on est tous bien placé (à part les alternances qui touchent un salaire) pour dire que le travail qu'on fait par rapport à la "récompense" et la "reconnaissance" c'est médiocre!  :mad:
ben euh le salaire n'est pas toujours à l'image du boulot qu'on fournit non plus...
 

sahara59

New Member
je soutien à 100 % ce mouvement a vrai dire j'y est pensé avant qu'il existe je croi moi j'ai pensé a un syndicat des stagiaires mon tuteur en entreprise s'est bien foutu de moi et l'a raconté a tous le monde. :knuppel: :knuppel:
 

aude98

New Member
Ca sera jamais réformé vous verrez , des stagiaires y en a plein les ministères ! c'est pas dans leur interets !
C'est vrai que l'idée du syndicat pour les stagiaires ca serait pas mal meme si ca fait rire aujourd'hui ! Le problème c'est que les syndicats seront pas interessés par un salarié qui a un statut provisoire de quelques mois (j'en sais quelque chose j'etais en cdd , les syndicats on refusés de nous defendre !). Où alors faudrait un syndicat pour les stagiaires, par les stagiaires.... :arrow2:
Et oui tout le monde n'a pas la chance de faire ses stages à la Maison Blanche ! :chessy:
 

cranouille

New Member
De mon coté j avoue qu il y a vraiment deux choses que je trouve anormale:

:fleche: dans la convention il est bien marqué: rémunération de 0 à 30% du SMIC, et bian faudrait juste oublié le 0% car avec un 30% du smic, c'est quand même pas mal et ça reste correct pour les entreprises même si elles n ont pas de gros moyen !!

:fleche: de faire un stage café photocopie nettoyage !!! Il faudrait qu il ait une close dans la convention enfin quelquechose où on marque toutes les taches que l on doit effectuer dans le stage par l entreprise afin de s assurer de réaliser à un moment donné le but de notre stage !!!

Pour le moment j en suis a 4 stages, à part pour un j ai eu pas mal de chance. Mais j ai des amis qui ne l'ont pas eu,
:fleche: Pour le dut agro on a du faire un stage ouvrier, et bien être à 4 pattes en train de ramasser des tomates, melons, sous serre à Perpignan en plein été et bien c'est pas une partie de plaisir!!
et à la fin le gars te regarde mais tu attends quoi, bye bye je trouve ça absolument révoltant  :knuppel: :knuppel: :tickedoff: :tickedoff: :fleche: c'est inadmissible.
Pour mon stage qui s'est mal passé, et bien très simple, il m a fait miroité pleins d actions que je devrais faire, en tout et pour tout j ai fait un tampon, du classement basique, du nettoyage des murs, des ordinateurs, des étagères, bref que des choses passionantes!!!!
Je le voyais 1 fois par mois et encore quand il se décidait à ne pas m eviter !!!!

:fleche: Le stagiaire n est pas un bouche trou, il faut s en occuper et comme dit mon père, tout travail mérite salaire !!!!!!!!!!  :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

patrice084

Best Member
cranouille link=topic=5975.msg62126#msg62126 date=1131701139 a dit:
Le stagiaire n est pas un bouche trou, il faut s en occuper et comme dit mon père, tout travail mérite salaire !!!!!!!!!!  :knuppel: :knuppel: :knuppel:

Et oui et qui dit s'occuper d'un stagiaire dit tuteur d'entreprise qui va prendre de son temps pour former le stagiaire, suivre éventuellement des formations de tuteurs. Lorsque l'on a affaire à un vrai tuteur, l'entreprise engage donc déjà des frais. Il ne faut pas penser que toutes les entreprises ne font que abuser des stagiaires. La semaine prochaine, j'accuille un jeune de 3° pour 15 jours. Je doute qu'il me fasse gagner de l'argent, mais que cela soit plutôt l'inverse. Il va falloir lui consacrer du temps pour lui expliquer, suivre et vérifier son travail.
 

cranouille

New Member
patrice084 link=topic=5975.msg62128#msg62128 date=1131701415 a dit:
Et oui et qui dit s'occuper d'un stagiaire dit tuteur d'entreprise qui va prendre de son temps pour former le stagiaire, suivre éventuellement des formations de tuteurs. Lorsque l'on a affaire à un vrai tuteur, l'entreprise engage donc déjà des frais. Il ne faut pas penser que toutes les entreprises ne font que abuser des stagiaires. La semaine prochaine, j'accuille un jeune de 3° pour 15 jours. Je doute qu'il me fasse gagner de l'argent, mais que cela soit plutôt l'inverse. Il va falloir lui consacrer du temps pour lui expliquer, suivre et vérifier son travail.

Je ne te contredis absolument pas, mais au moins tu es soucieux de ton stagiaire. Si on ne compte pas s en occuper ça sert à rien d en avoir un. Je sais également que cela fait perdre du temps et de l argent à l entreprise face au tuteur de stage mais après ça dépend de la politique de l entreprise.
J ai eu des supers maitres de stage et je leurs fais d énormes bisoux !!!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
paco link=topic=5975.msg61447#msg61447 date=1131623318 a dit:
en meme temps si a 30ans tu es à bac +5 et en stage c'est qu'il ya eu un petit souci non

ben quel soucis ? chacun a le droit de se réorienter en cours de route :cool:

moi j'ai 25 ans et je suis en Bts, j'ai aucun soucis :cool:
 

cranouille

New Member
A 25 dans les etudes c'est une chose, mais à 30 ans encore à la fac, je veux pas dire mais c'est pas la même chose, sauf s il fait médecine, après c'est sur ça dépend de la filière mais y en a beaucoup qui s y plaise et y reste
 

morice

Best Member
Bah ouais, moi j'espère ne jamais arrêter les études, ça me laisse plein de temps pour faire autre chose...remarque quand j'étais au boulot, je sortais du boulot et zou, j'oubliais tout ce que j'avais fait dans la journée et j'allais faire un tour avec des potes...lequel des deux est le mieux?

en tout cas c'est sur: il faut rémunérer les stagiaires...ne serait-ce que pour les frais de transport, qui a envie de payer pour bosser? pas moi...
 

vanessa19

New Member
Je rajouterais une chose a tout ce qui a été dit précedemment. Trouvez-vous normal qu'une personne en stage, aille chater sur internet, envoi des sms avec son portable; une bonne partie de la journée? Tout ça pendant les heures de travail. Je précise également que cette personne est en stage depuis 1 semaine.
Je suis d'accord pour la rémunération des stages, rédéfinir le statut du stagiaire. Mais il y a certaine chose qu'un stagiaire ne devrait pas se permettre.
 

Branoos

New Member
vanessa19 link=topic=5975.msg67258#msg67258 date=1132409752 a dit:
Je rajouterais une chose a tout ce qui a été dit précedemment. Trouvez-vous normal qu'une personne en stage, aille chater sur internet, envoi des sms avec son portable; une bonne partie de la journée? Tout ça pendant les heures de travail. Je précise également que cette personne est en stage depuis 1 semaine.
Je suis d'accord pour la rémunération des stages, rédéfinir le statut du stagiaire. Mais il y a certaine chose qu'un stagiaire ne devrait pas se permettre.

Ne se le permet-il pas justement parce qu'il s'estime spollié, sous payé ?
 

greviste

New Member
Vous êtes les bienvenus pour discuter ensemble des risques pour les moins diplômés. Génération précaire rassemble tous types de stagiaires mais aussi des apprentis qui ne voient pas leur avenir sous de meilleurs auspices que les stagiaires. Il n’y a aucune régulation en ce qui nous concerne à l'heure actuelle et bien souvent, ce sont les Bac +++ que les entreprises choisissent de missionner plutôt que les BTS, etc... d'où un véritable problème pour trouver son stage. Tant que l'offre et la demande restent aussi sauvage, peu de chance pour que les choses s'arrangent. Au-delà d'une rémunération minimale qui permettrait à tous d'accéder aux stages (et non pas les plus privilégiés soutenus par leurs parents) nous assortissons nos propositions d'un retour à un véritablement encadrement pédagogique = un bac +5 n'aurait donc rien à faire sur un poste de secrétaire, etc. Et les artisans avec 0 salarié peuvent avoir recours aux apprentis, non? Ils le font d'ailleurs et ils les rémunèrent! (le carde légal existe pour les apprentis) Stop à l'angoisse de trop demander! Nous ne voulons plus travailler gratuitement et alimenter le cercle vicieux qui, dans ce sens, ne servira jamais aucun stagiaire mais profite aux entreprises que vos parents, du coup, subventionnent.

Je vous invite à vous mobiliser cette semaine.Nous voilà à l'amorce d'une belle ligne droite, un Flash mob par jour, chaque midi avant le 24novembre et la « grève » générale abordée sous forme de "jeu de Loi" itinérant de 10h à 23h.

Les stagiaires, amis, parents et supporters, sont conviés à rejoindre Génération -précaire à un pique-nique/vin chaud de 12H à 14H, et de continuer la route ensemble par la suite .

Rdv métro République, le lieu exact par tel:06 87 46 82 23




Grève générale des stagiaires le 24 novembre


Le mouvement Génération Précaire appelle à la libération
de tous les stagiaires pour soutenir ses revendications

AG mardi 22 novembre à 19h30
RDV au Théâtre de Verre, 25 rue de l’Echiquier, 75010 Paris
(Métro Strasbourg St Denis, Bonne Nouvelle)



Forts du retentissement médiatique que le mouvement Génération Précaire a rencontré depuis deux mois, nous avons noué de multiples contacts en vue de faire avancer les propositions de réforme et aboutir à la création d’un cadre juridique des stages.


Ainsi, depuis novembre :

- Rencontre avec les cinq centrales syndicales.
- Rendez-vous au MEDEF et à la CGPME pour présenter nos propositions de réforme
- Participation aux Etats Généraux de la Vie Etudiante,
- Participation à une réunion des inspecteurs du travail




Côté politique :

Attaché à une ligne non partisane et désirant faire avancer les revendications sur le front législatif, Génération Précaire a décidé de rencontrer des députés de tous bords politiques jusqu’à la fin du mois (à l’exception du Front National) et de contacter les présidents des 4 groupes parlementaires (UMP, UDF, PS, PCF) pour soumettre ses revendications.


Parallèlement, une série de mobilisations courtes appelées « flash-mobs » ont eu lieu sur Paris (tractage aux Halles, à la Défense et dans des cantines de grandes entreprises, rencontre avec la DRH chez Hachette Editions-filiale du groupe Lagardère… et d’autres à venir tous les midis jusqu’au 24 novembre !) Ces actions ont permis d’informer les salariés, de susciter le débat et pour Génération Précaire de constater que le grand public est sensible à la cause des stagiaires.


Et toujours plus d’infos, de témoignages, et de signatures de pétition (8500 aujourd’hui) et d’actions de sensibilisation à mener sur www.generation-precaire.org !


Jeudi 24 Nov à Paris : Grève générale des stagiaires

« Le grand jeu de Loi »


Objectif : que chacun puisse participer selon sa disponibilité et son envie (des relais et actions sont prévues en province)

10h : lancement de la journée avec une opération de libération de stagiaires en musique !

12h-14h : permanence des stagiaires autour d’un pique-nique pour accueillir les stagiaires (et non stagiaires !) non grévistes pendant leur pause déjeuner : vin chaud offert contre bonne humeur

14h : manifestation atypique autour d’une mise en scène en plusieurs tableaux !

17h-bout de la nuit : clôture de la journée avec forte portée symbolique et musique pour rappeler la demande d’inscription du statut de stagiaire dans le code du travail, puis apéro, etc!


En attendant, pour trouver infos, témoignages, dialoguer, nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter notre site Internet www.generation-precaire.org et vous inscrire à notre newsletter!


Contacts : 06 87 46 82 23, info@generation-precaire.org

Merci de bien voulir faire circuler l'info autour de vous et à tout bientôt, à l'AG du 22... au piquenique du 24 ?
 

vanessa19

New Member
Branoos link=topic=5975.msg67268#msg67268 date=1132410303 a dit:
Ne se le permet-il pas justement parce qu'il s'estime spollié, sous payé ?

Non puisque l'entreprise quelle a choisi rémunère tous les stagiaires. Elle le sait puisque ce n'est pas son 1er stage là bas. Un stage de 3 semaines rémunéré environ 500 euros, je ne sais pas si c'est sous payé...
 

BTS75

New Member
ah les stages la plus grosse connerie inventée dans le monde professionel !

sincerement j'ai fais un bts action co j'ai fais des stages et j'ai passé 2 ans en gros à me faire exploiter .
bref moi je propose que tout ceux qui ont fait des stages et qui se sont fait exploités balance le nom de l'entreprise !

ON DEVRAIT FAIRE UNE LISTE DE TOUTES LES ENTREPRISES QUI EXPLOITENT LES STAGIAIRES .

moi ce qui me fait marrer c'est l'entreprise ou ya 90 % de stagiaires , je l'ai vécu plein de fois surtout dans la prospection telephonique . Alors que les chefs d'ntreprise arretent leur hypocrisie en disant qu'on apprend le savoir faire de l'entreprise aux stagiaire et c'st une raison de ne pas le payer ! un stagiaire fait le meme boulot qu'un employé et est payé 1/3 du smic pour les plus genereux voir 0 euros .
 

Ca peut vous intéresser