Des stagiaires victimes d'abus de la part de certaines entreprises ?

naijovena

New Member
Vive les stages!!!lol

J'effectue un stage depuis deux ans ds la même entreprise et ça se passe relativement bien.
Je conçois que certaines entreprise abuse de nous, stagiaire, mais il faut dire que la main d'oeuvre gratuite c'est plutot cool!!!!!!!!!
Bref si il n'y a pas de rapport gagnant/gagnant, je pense qu'il faut changer de stage!! Je sais bien c'est plus facile à dire. Un conseil, il faut s'imposer et montrer de quoi on n'est capable!!!
 

saba5

Best Member
Ys link=topic=5975.msg73225#msg73225 date=1133178643 a dit:
Ils en ont parlés hier à Capital..
Oui c'etait interessant de voir comment des entreprises (surtout une dans le reportage) se servaient de stagiaires pour faire le boulot d'un vrai salarié ... ils etaient 9 stagiaires, dans un sous sol, le nouveau stagiaire avec pour mission le recrutement!!! :blink: :blink:
ils étaient payés 300¤ par mois ... :wacko:
 

tac

New Member
je suis en stage en ce moment et je confirme l'opinion générale du forum.

Un stage : c'est apprendre le métier auquel on se déstine et non pas l'accomplissement de tâches répétitives et abrutisssantes (stage photocopies, stage cafés...), sans parler des stages 24/7...
Affirmez-vous dès le début de la période de stage pour éviter les abus, epliquez le but du stage, vos objectifs, parfois ça plaît et pour moi ça a marché !

Le stagiaire n'est pas un métier à part entière !
 

morice

Best Member
joliztiti link=topic=5975.msg73323#msg73323 date=1133184032 a dit:
:excl: il ne faut pas mettre toutes les entreprises dans le même sac!!!

Il ya toujours des extrèmes...

Oui attention à cet amalgame...

Sinon un bon moyen de lutter également: dans mon établissement, l'employer, le lycée et l'étudiant stagiaire signent une convention de stage ET une définition de stage. Ainsi j'ai une tache bien précise, des horaires bien précis et un début de statut...ça permet déjà d'éliminer les stages photocopieuses et les abus de pouvoir au niveau des horaires...

De plus les profs viennent régulièrement nous voir sur le site de travail pour découvrir la situation, les conditions, le projet confié et également un contrôle de l'entreprise...ainsi les aus sont quasis-immédiatement détectés et l'élève est retiré de l'entreprise.
Si le stage effectué était nécessaire à la validation de l'année d'étude, alors on bénéficie d'une dérogation à l'examen pour avoir effectuer un stage double dû à une fraude de l'employeur puis à la reprise d'un stage à l'intérieur du bahut pour terminer la période de stage...c'est vachement pratique et ça n'est pas trop pénalisant...
 

saba5

Best Member
morice link=topic=5975.msg73589#msg73589 date=1133198631 a dit:
Oui attention à cet amalgame...

Sinon un bon moyen de lutter également: dans mon établissement, l'employer, le lycée et l'étudiant stagiaire signent une convention de stage ET une définition de stage. Ainsi j'ai une tache bien précise, des horaires bien précis et un début de statut...ça permet déjà d'éliminer les stages photocopieuses et les abus de pouvoir au niveau des horaires...

De plus les profs viennent régulièrement nous voir sur le site de travail pour découvrir la situation, les conditions, le projet confié et également un contrôle de l'entreprise...ainsi les aus sont quasis-immédiatement détectés et l'élève est retiré de l'entreprise.
idem dans mon ecole ...  :wink2: (sauf que l'on a pas de derogation, on est retiré mais on doit vite en retrouver un autre tout seul)  :happy:
 

Mlle G

Best Member
vanessa19 link=topic=5975.msg67258#msg67258 date=1132409752 a dit:
Je rajouterais une chose a tout ce qui a été dit précedemment. Trouvez-vous normal qu'une personne en stage, aille chater sur internet, envoi des sms avec son portable; une bonne partie de la journée? Tout ça pendant les heures de travail. Je précise également que cette personne est en stage depuis 1 semaine.
Je suis d'accord pour la rémunération des stages, rédéfinir le statut du stagiaire. Mais il y a certaine chose qu'un stagiaire ne devrait pas se permettre.

Ben dans ce cas, le tuteur de stage n'a qu'à faire son job et le signaler :happy:
Parce que dans mon cas, j'y vais pas sur Internet en stage, sauf dans le cadre de recherche d'info alors zut zut, donnez nous un statut, un VRAI! :mad:
 

joile

New Member
Bonjour;

A t'on le droit de demander à un stagiaire en réception hôtelière de travailler le samedi et dimanche?

Merci
 

topaziane

New Member
joile link=topic=5975.msg89378#msg89378 date=1134896294 a dit:
Bonjour;

A t'on le droit de demander à un stagiaire en réception hôtelière de travailler le samedi et dimanche?

Merci
..... c'est là les problèmes avec les stages...
j'ai trouvé ceci
Travail du dimanche et des jours fériés

Les élèves stagiaires ne peuvent en principe exercer aucun travail le dimanche, au cours des 10 jours fériés légaux ou au cours du jour de repos supplémentaire qui doit leur être accordé immédiatement après ou avant un dimanche (voir ci-dessus).

Dans des cas spécifiques, ils peuvent être occupés au cours de ces journées ou au cours de certaines d'entre elles :

* A condition que le maître de stage avertisse par écrit, endéans les trois jours, l'Inspection des lois sociales, les élèves-stagiaires peuvent être occupés le dimanche, le jour de repos supplémentaire ou un jour férié dans les cas de force majeure déterminés (accident survenu ou imminent dans l'entreprise, travaux urgents à effectuer aux machines ou au matériel, travail exigé par une nécessité imprévue).
sur ce site

http://meta.fgov.be/pa/fraff.htm?../pk/pkh/frkh13.htm&1
:wink2:
 

Miss Barbie

New Member
:wub Salut, :kiss: :chessy: :angel: :cool: :

Moi aussi je suis d'accord avec les revendications car les entreprises quelconques n'ont pas le droit de faire de la descrimination et par exemple de ne pas embauches des femmes pour le metier d'ebeniste sous pretexte que ce n'es-t pas un metier pour les femmes!!Si on aime ce metier et qu'on a suivi des formations dans des ecoles specialises les entreprises n'ont pas tout a fait le droit et l'autorisation de refuser d'embauché un employé sous pretexte que c'est une femme!!!Voila a plus :cool: :pascompris; :arrow2:et les stagiares qui sont victimes d'abus n'ont vraiment pas de chances et je leur souhaite de ce defendre et bon courage pour la suite!!! :wub :chessy: :kiss:
 

morice

Best Member
comme quoi les blondes... :laugh: :laugh: :laugh:

je ne suis pas sur que le message soit posté dans le bon post...ici c'est rapport aux abus contre les stagiaires, tu nous parles de discrimination au travail...il n'y a pas trop de rapport direct...
 
S

Smart57

Guest
Moi j'en connais une floppée d'entreprises qui exploitent des jeunes en leur promettant monts et merveilles et lorsqu'ils se retrouvent dans l'entreprise eh bien c'est stage café-photocopies à souhait !

Je trouve cela particulièrement honteux : les stages doivent à servir à quelque chose voire même être un tremplin pour la carrière professionnelle de ces jeunes ! Franchement j'approuve leur mouvement et je le trouve même tout à fait légitime ! Pas la peine de prendre des stagiaires pour  leur donner le boulot ingrat que les salariés de l'entreprise rechignent à faire ! Ce n'est pas normal !  :tickedoff:

D'ailleurs lorsque je travaillais encore pour mon ancien supérieur je me suis prise le bec avec lui et de manière explosive à ce sujet : il ne voulait rien entendre je venais d'arriver sur mon nouveau poste et il m'a collé une stagiaire de bts ad 2ème année. Or à cette époque je démarrais mon nouveau job et n'avais pas de recul suffisant pour la former. J'en avais parlé à la hiérarchie mais on a rien voulu entendre et résultat cette pauvre fille s'est retrouvée à faire le bouche trou alors qu'il lui faut une action solide !!! :tickedoff: :tickedoff:

Je ne sais plus et ne compte même plus le nombre de fois où je suis allée consulter la direction en leur disant que je préférait téléphoner à cette stagiaire en toute honnêteté et lui affirmer que je ne pouvais m'en occuper surtout qu'elle avait d'autres opportunités en vue..... :tickedoff: :mad:

Encore une fois j'ai du faire avec malgré moi et franchement je ne me suis pas sentie à l'aise vis à vis de cette jeune étudiante ... :blush:

Je comprenais fort bien son désarroi puisque j'ai préparé le même diplôme l'an dernier je lui ai conseillé de se tourner les centres évènementiels mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir...

D'ailleurs je ne sais pas s'ils se rendent compte mais bonjour l'image de l'entreprise !  :tickedoff: :knuppel:

Bref je reste scotchée devant ce genre de pratique tellement c'est inadmissible :blink: :knuppel:
 

morice

Best Member
je suis d'accord, mais il existe un moyen de limiter la casse:

la définition de stage

c'est vachement pratique, ça permet d'éviter les problèmes et de voir si l'entreprise est sérieuse ou non
 
S

Smart57

Guest
Moi j'irais plus loin : il faudrait carrément rédiger un contrat de stage tel un contrat de travail dans lequel figurerait non seulement l'obligation d'indemniser le stagiaire (ce qui permettrait une reconnaissance au niveau du boulot et inciterait les entreprises à éviter le stage photocopies puisque désormais elles payent donc...) mais également les mêmes mentions obligatoires stipulées dans les contrats de travail classiques !

Je ne sais pas mais je pense qu'on éviterait ainsi pas mal d'entourloupes non ???!!
 

emilie1391

New Member
Moi aussi je suis plutot d'accord avec leur revendication mais j'ai eu plusieur experience de stage et je sais que lorsque je travailler un mois dans certaine entreprise et que je faisait du bon travail j'etait remunerer (mes employeur me disait que c'etait du donnant donnant) mais je pense aussi que j'ai eu de la chance car je suis tomber que sur deux entreprise où il m'exploité c'est pas tout le monde pareil yen y a qui galere :tickedoff:
 

aude98

New Member
J'ai entendu ce matin aux infos que pour 2006 l'etat allait prendre des grandes résolutions pour légiférer sur le statut du stagiaire...c'est vrai que ca peut liberer la place pour des vrais emplois salariés.

C'est un peu plus politiquement correct que virer les chomeurs de leurs liste durant leur vacances (oui un chomeur aussi part en vacances ) , ou changer le mode de calcul du chomage (bientot ne seront pris en compte que ceux chaussant du 38, ayant au moins une fois mangé au resto du coeur, et ayant un mère qui s'appelle monique ... :knuppel:) !

Ca va etre a double tranchant pour les stagiaires tout ça !

Par contre faudra également changer le nombre de stage  durant le parcours scolaire, parce que du coup apres les societés  vont beaucoup moins s'ouvrir aux étudiants et ca va etre la galere !

La preuve que les stages remplacent l'emploi, dans ma boite mail je recois les offres d'emplois monster , et de temps en temps (comme ce matin) intitulé de poste "stagaire" ! pas payé, bac + 2 mini, et disponible (comprendre corvéable à l'infini)...
 

saba5

Best Member
Smart57 link=topic=5975.msg90493#msg90493 date=1135070935 a dit:
Moi j'irais plus loin : il faudrait carrément rédiger un contrat de stage tel un contrat de travail dans lequel figurerait non seulement l'obligation d'indemniser le stagiaire (ce qui permettrait une reconnaissance au niveau du boulot et inciterait les entreprises à éviter le stage photocopies puisque désormais elles payent donc...)  mais également les mêmes mentions obligatoires stipulées dans les contrats de travail classiques !
Bah ça exsite dejà ça c'est la convention de stage non? je sais pas mais moi y'a un tas de règles dedans pour l'employeur etc ...
 

Ca peut vous intéresser