Des stagiaires victimes d'abus de la part de certaines entreprises ?

S

Smart57

Guest
ben la preuve que non ce n'est pas suffisant puisqu'il y a des abus !
 

saba5

Best Member
Smart57 link=topic=5975.msg90679#msg90679 date=1135081992 a dit:
ben la prevue que ce n'est pas suffisant puisqu'il y a des abus !
oui c'est clair! mais le problème ce n'est pas que ce n'est pas suffisant parce que ce qu'il y'a marqué dedans vaut un contrat de travail (après ça depend de vos conventions) mais c'est que les employeurs ne prennent 1 pas le temps de lire cette convention, à la limite ils s'en tapent et 2 ils ne voient pas cette convention comme un réel contrat donc il y'a des abus !!

mais je suis d'accord avec toi! faut savoir délimiter les choses et pour cela faut se servir de cette convention!!  :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Non ça ne peut être un contrat de travail puisque qui dit contrat de travail dit rémunération et lien de subordination : le salarié reçoit en échange de sa prestation un salaire ! Or instaurer une clause de rémunération dans laquelle tu précises 0 à 30 % il y aura forcément des abus !

L'entreprise recherche en premier lieu son avantage : si elle embauche un stagiaire sans le payer c'est tout bénéf pour elle et stipuler clairement dans la convention "de 0 à 30 % de rémunération" à ton avis l'entreprise elle va choisir quoi en premier ??
 

saba5

Best Member
à part la rémunération pour moi c'est un contrat de travail!! evidemment à quelques détails près ... ma convention est assez étoffée pour valoir un contrat de travail (je me répète encore à quelques détails près ...)
Une entreprise comme tu le dit cherche son avantage mais ça c'est comme tout le monde! c'est clair que vaut mieux un stagiaire pas du tout payé pour prendre le boulot d'un salarié à part entière!
mais ça tout le monde le sais ... :wink2:
 
S

Smart57

Guest
oui mais justement c'est le principe qui n'est pas normal : si on embauche quelqu'un pour un vrai boulot, dans ce cas on le rémunère à sa juste valeur et on lui donne pas le statut de stagiaire pour ne pas payer !!

Et par ailleurs on confie une mission à un stagiaire : il va y passer du temps, donner toute son énergie et peut être même se loger et se déplacer et donc engager des frais donc il doit être payé en conséquence et seul le contrat de travail ou alors la convention de stage mais avec description détaillée de la mission et clause de rémunération pourra, je pense, enrayer les abus...
 

saba5

Best Member
la rémunération sera un début mais le problème qui se pose après c'est que déjà on galère pour trouver un stage non-rémunéré alors si en plus maintenant faut trouver un stage payant :unsure:

bon après si tout les stages sont réménurés, ç'est autre chose ...
:wink2:
 

morice

Best Member
Smart57 link=topic=5975.msg90679#msg90679 date=1135081992 a dit:
ben la preuve que non ce n'est pas suffisant puisqu'il y a des abus !

à vous de voir aussi avec votre établissement pour faire établir des conventions de stage qui vous permettent d'être peinards...dans mon bahut, on alère pour trouver des stages, bien que tout le monde finit par en trouver un, on est pas obligatoirment payé, mais pas un seul d'entre nous ne s'est fait avoir...après c'est sur qu'un seul statut pour tous les stagiaires de France, ça ce serait carrément mieux...
 

saba5

Best Member
morice link=topic=5975.msg91348#msg91348 date=1135165232 a dit:
à vous de voir aussi avec votre établissement pour faire établir des conventions de stage qui vous permettent d'être peinards...dans mon bahut, on alère pour trouver des stages, bien que tout le monde finit par en trouver un, on est pas obligatoirment payé, mais pas un seul d'entre nous ne s'est fait avoir...après c'est sur qu'un seul statut pour tous les stagiaires de France, ça ce serait carrément mieux...
+ 1000000 c'est ce que j'essaie de dire ... une convention nikel et pi voila! :kiss: :wink2:
 

morice

Best Member
par contre avec une convention trop complexe, c'est sur que ça va être plus dur de trouver un stgae, mais bon, allez-vous plaindre que vous ne trouviez plus de:
:fleche: stages photocopies
:fleche: stages cafés
:fleche: entreprises qui exploitent...

Après c'est sur, je vous l'accorde, ça n'est pas la solution idéale...mais c'en est une relativement efficace
 

Atzuki®

New Member
Il y a toujours un large fossé entre ce qui est écrit officiellement sur papier et ce qui est fait officieusement en pratique...

C'est pas près de changer ce système :eek:hmy:
 

morice

Best Member
là je ne peux qu'être d'accord, donc c'est pour ça que c'est à nous de nous remer si on veut changer le choses, je ne parle pas de refaire Mai 1968 bien évidemment, juste d'aider soi-même et les autres au jour le jour, c'est bien plus efficace qu'un système qui met dépose des lois qui ne sont jamais respectées...
 

Ca peut vous intéresser