Detour dans la conversation

Estelle30

New Member
Je dois réaliser une écriture personnelle ayant pour sujet "faut il être direct dans la conversation avec autrui ?"
Je sais déjà à peut près ce que je vais mettre dedans, par contre, je bloque au niveau des références personnelles, si vous auriez des exemples, des oeuvres, ou des films à m'indiquer, ça serai super =)
 

LILYB

Best Member
Phèdre (scène de l'aveu) - Racine
Les Femmes Savantes (acte I - Scène 4) - Molière
Le Jeu de l'Amour et du Hasard - Marivaux
Cyrano de Bergerac (scène de la déclaration) - Edmond Rostand


Par exemple :smile:
 

Estelle30

New Member
Merci beaucoup =)

J'ai fini mon devoir en concluant sur "Le détour est un lubrifiant social"...
J'ai aussi dit que le détour dans le discours amoureux pouvait être une perte de temps vaut mieux dire les choses franchement même si c'est gras, au moins on est de suite fixé et au pire on passe à autre chose u_u
C'est pas le meilleur argument qu'on puisse trouver, mais j'en avais un peu marre sur la fin !
 

LILYB

Best Member
Estelle30 link=topic=96192.msg1087708#msg1087708 date=1237133331 a dit:
Merci beaucoup =)

J'ai fini mon devoir en concluant sur "Le détour est un lubrifiant social"...
J'ai aussi dit que le détour dans le discours amoureux pouvait être une perte de temps vaut mieux dire les choses franchement même si c'est gras, au moins on est de suite fixé et au pire on passe à autre chose u_u
C'est pas le meilleur argument qu'on puisse trouver, mais j'en avais un peu marre sur la fin !

Je pense que ce n'est pas si mal comme conclusion.

Sinon, de rien pour mon aide, on est là pour ça.

:smile:
 

LILYB

Best Member
Oui pour détourner de la vérité, de ce que l'on pense vraiment, de ce que l'on veut que la personne fasse ou dise... :smile:
 

LILYB

Best Member
Le mensonge, l'ironie, les expressions dans lesquelles on met du négatif alors que ce que l'on veut dire est positif, par exemple : "il n'est pas mauvais" pour dire "il est bon"...
 

mwaaaa

New Member
coucou tout le monde
je suis en bts nrc et je réalise mon stage à la poste je dois faire une étude de marché et de la concurrence ya t il des personnes qui auraient fait leur stage à la poste pouvez vous m'aider :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser