Deux calculatrices examen baccalauréat

Leo69qc

New Member
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous poser, j'ai passé ce matin même des épreuves pour mon baccalauréat, et par peur que ma calculatrice ne tombe en panne, j'ai souhaité en prendre une deuxième avec moi.
Avant le début de l'épreuve, une surveillante m'a demandé "vous avez deux calculettes ?" Je lui ai répondu que oui "par précaution".
J'ai donc fait mon épreuve, et au moment de partir, j'ai remarqué que la même surveillante notait mon nom affiché sur ma table sur une feuille. À partir de ce moment là, je me suis mis à angoisser, j'ai fait des recherches et appris que l'on avait pas le droit à priori d'avoir deux calculettes sur la table..
Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'elle ai pu faire un rapport à cause de ça ? Que j'aurais des poursuites ? Y en a t-il parmi vous à qui c'est déjà arrivé ? Ça me parait tellement absurde je n'était pas au courant de ça et aucun surveillant ne l'as stipulé....
Merci de votre réponse et passez une bonne soirée.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous poser, j'ai passé ce matin même des épreuves pour mon baccalauréat, et par peur que ma calculatrice ne tombe en panne, j'ai souhaité en prendre une deuxième avec moi.
Avant le début de l'épreuve, une surveillante m'a demandé "vous avez deux calculettes ?" Je lui ai répondu que oui "par précaution".
J'ai donc fait mon épreuve, et au moment de partir, j'ai remarqué que la même surveillant notait mon nom affiché sur ma table sur une feuille. À partir de ce moment là, je me suis mis à angoisser, j'ai fait des recherches et appris que l'on avait pas le droit à priori d'avoir deux calculettes sur la table..
Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'elle ai pu faire un rapport à cause de ça ? Que j'aurais des poursuites ? Ça me paraissait tellement absurde je n'était pas au courant de ça et aucun surveillant ne l'as stipulé....
Merci de votre réponse et passez une bonne soirée.
Bonsoir Leo69qc,

Tu avais tes deux calculatrices sur la table??? Où une sur la table l'autre dans ton sac?
 

Leo69qc

New Member
J'avais les deux calculatrices sur ma table. Mais personne ne m'a absolument rien dit, pas même la surveillante qui m'a seulement posé la question.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
J'avais les deux calculatrices sur ma table. Mais personne ne m'a absolument rien dit, pas même la surveillante qui m'a seulement posé la question.
D'accord. Est-ce que tu l'as vu noté d'autres noms hormis le tien sur la feuille?
 

Leo69qc

New Member
Et bien honnêtement j'ai seulement vu du coin de l'œil, effectivement il y avait plusieurs choses écrites et à vrai dire je n'ai même pas réellement pu voir mon nom j'ai seulement vu qu'elle écrivait tout en regardant l'autocollant avec mon nom sur ma table.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Et bien honnêtement j'ai seulement vu du coin de l'œil, effectivement il y avait plusieurs choses écrites et à vrai dire je n'ai même pas réellement pu voir mon nom j'ai seulement vu qu'elle écrivait tout en regardant l'autocollant avec mon nom sur ma table.
Peut-être qu'il n'y a rien de grave. En même temps si ça posait problème elle aurait pû ou dû te le dire au début de l'épreuve.... Honnêtement je ne sais pas quoi penser.
Je sais juste que les calculatrices qui impriment ne sont pas autorisées.
Ton cas est particulier c'est la première fois que je rencontre un cas comme le tien.
 

Leo69qc

New Member
Peut-être qu'il n'y a rien de grave. En même temps si ça posait problème elle aurait pû ou dû te le dire au début de l'épreuve.... Honnêtement je ne sais pas quoi penser.
Je sais juste que les calculatrices qui impriment ne sont pas autorisées.
Ton cas est particulier c'est la première fois que je rencontre un cas comme le tien.
Oui c'est ce que je me dis aussi, n'ayant eu aucune remarque à ce sujet. En plus je sais que lorsqu'il y a un problème de ce genre le surveillant doit faire un procès verbal signé par l'élève, mais bon j'avoue que ça me fait quand même un peu peur.
En plus ma seconde calculatrice était une basique de collège..
Ce cas de figure est rare et j'ai trouvé peu de témoignages à ce sujet c'est pour ça que j'ai décidé de poser la question, car en effet il est stipulé sur les circulaires que ce n'est pas autorisé, mais d'un autre côté je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer une fraude. Je me rassure en me disant que si je trouve si peu de cas sur les forums, c'est que ça ne doit jamais amener à des conséquences bien graves.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Ah effectivement j'ai mal lu donc elle te l'a demandé en début d'épreuve.
Je pense pas qu'elle t'es pénalisé alors.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Oui c'est ce que je me dis aussi, n'ayant eu aucune remarque à ce sujet. En plus je sais que lorsqu'il y a un problème de ce genre le surveillant doit faire un procès verbal signé par l'élève, mais bon j'avoue que ça me fait quand même un peu peur.
En plus ma seconde calculatrice était une basique de collège..
Ce cas de figure est rare et j'ai trouvé peu de témoignages à ce sujet c'est pour ça que j'ai décidé de poser la question, car en effet il est stipulé sur les circulaires que ce n'est pas autorisé, mais d'un autre côté je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer une fraude. Je me rassure en me disant que si je trouve si peu de cas sur les forums, c'est que ça ne doit jamais amener à des conséquences bien graves.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
De rien je t'en prie ;)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Oui c'est ce que je me dis aussi, n'ayant eu aucune remarque à ce sujet. En plus je sais que lorsqu'il y a un problème de ce genre le surveillant doit faire un procès verbal signé par l'élève, mais bon j'avoue que ça me fait quand même un peu peur.
En plus ma seconde calculatrice était une basique de collège..
Ce cas de figure est rare et j'ai trouvé peu de témoignages à ce sujet c'est pour ça que j'ai décidé de poser la question, car en effet il est stipulé sur les circulaires que ce n'est pas autorisé, mais d'un autre côté je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer une fraude. Je me rassure en me disant que si je trouve si peu de cas sur les forums, c'est que ça ne doit jamais amener à des conséquences bien graves.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
En même temps si il y a fraude l'élève en question est immédiatement informé.
En tout cas tiens nous au courant.
 

Ca peut vous intéresser