Deux préconisations avec une série de missions?

keepkool

New Member
Bonjour à tout le monde,
Je fais mon stage dans une agence immobilière au service location et je voudrais savoir si mon projet coicinde car il se termine...
1ère étape: Analyse des réservations (en nombre de semaines)
                Analyse des remarques faites par les locataires (source = fiche d'arrivées)

Préconisations:
1 ère préco: Améliorer la qualité du fichier BIENS:
Refaire les descriptifs (trop d'information tue l'information donc à trirt!)
Refaire les photos (certaines sont manquantes d'autres sont "pas top") et les classer par ordre de priorité
Sélectionner les logements à garder et trouver une solution pour ceux qui se sont mal loués l'an dernier
2è préco: Améliorer la qualité du service
Formation pour les femmes de ménage (ménage parfois insuffisant)
Revoir la tenue des collaborateurs et les cadeaux d'arrivée
Classer les clés (des gommettes indiquent à quel porte correspond telle ou telle clé mais des petits malins les échangent!!)
Créer un document avec les numéros d'urgence, les services sur Saint-Jean-de-Monts et les jours pour les ordures ménagères (hey oui c'est important en location de ne pas entasser ses ordures dans sa jolie maison au bord de mer!)

je pense sélectionner la première préco car j'y ai beaucoup trvavaillé et j'ai presque tout réalisé.. A votre avis ce projet est correct? je me pose la questions car à part assurer le suivi "je n'ai rien à prévoir" car niveau budget c'est quasi nul et j'ai le personnel il suffit juste d'organiser un peu tout ça...
Merci de répondre et bonne chnace à tous.
 

sevi

New Member
Salut!
Je ne veux pas te découragé mais je e vois pas en quoi cela va te permettre de développer ton entreprise.... :pascompris;
Expliques moi si je me trompe tu t'es peut être mal exprimé???
 

keepkool

New Member
Oups...
Le but final en améliorant la qualité est tout de même de fidéliser nos clients je ne l'ai pas dit c'est vrai... le truc est que la relance des anciens clients, la prospection... pas besoin car on a une demande importante mais il faut que l'on se démarque de la concurrence en insistant sur le volume de notre fichier mais aussi sur sa qualité... Est-ce plus clair?
 

keepkool

New Member
D'autres avis svp?
J'ai vraiment besoin de savoir ça fait un mois que je suis en stage et il me reste deux semaines donc ...
Merci
 

sevi

New Member
keepkool link=topic=14835.msg131051#msg131051 date=1139221184 a dit:
Oups...
Le but final en améliorant la qualité est tout de même de fidéliser nos clients je ne l'ai pas dit c'est vrai... le truc est que la relance des anciens clients, la prospection... pas besoin car on a une demande importante mais il faut que l'on se démarque de la concurrence en insistant sur le volume de notre fichier mais aussi sur sa qualité... Est-ce plus clair?
Je suis d'accord mais fidéliser ce n'est pas développer....tu vois ce que je veux dire???
J'ai peur que la commission ne valide pas ton projet...demande à tes profs...
 

keepkool

New Member
ma prof est ok vu que ça s'inscrit dans le cadre de la fidélisation de la clientèle et de nos propriétaires... D'autres avis?
 

thonon74

Best Member
Si je resume tes préconisations pourraientt se resumer par : ameliorer la mise en valeur de l'offre de biens et services
Je dois toutefois t'avouer que je n'y connais rien dans le milieu immobilier. Cela dis pourquoi pas. Tu dois diagnostiquer une mise en valeur de l'offre trop faible. ( ce que ton analyse aura fait ressortir par le biais d'une enquete par exemple, que tu auras realiser aupres des clients qui ont pris contact sans donner suite toujours par exemple) Tu decides donc de t'attaquer a ca sur 2 niveaux : biens et services. Donc jusque la pour la demarche ca me plait. Ensuite pour ce qui est des actions, ca me semble bien.

Mais j'y pense, tu comptais faire soit l'une soit l'autre des deux préco?
 

keepkool

New Member
Mon projet manque un peu de clarté... désolée.
Les problèmes relevés sont la baisse de fréquentation (généralisée sur l'hexagone), les remarques négatives des locataires sur les logements et les logements qui ne se sont pas bien loués pendant la saison (conséquence: le mandat n'est pas renouvelé) et petites infos de la direction lors d'une réunion.
1ère préco: L'OFFRE
- Améliorer les logements (en relation avec les propriétaires)
- Améliorer la présentation de l'offre (meilleures photos, descriptifs attirants...)
2è préco: LA PRESTATION
- Avant la saison (classement des clés, créer docs pour un meilleur contrôle du ménage, voire formation ou recrutement pour les femmes de ménage)
- A l'arrivée de nos clients (tenue des collaborateurs, cadeaux d'arrivée)
3è préco: RELANCE!
- Relancer clients 2005 en leur réservant systématiquement le même logement pour la période similaire
- Relancer clients 2004
- Relancer prospects 2005
- Prospecter nouveaux propriétaires par l'intermédiaire du service transaction (il nous font parvenir les coordonnées des nouveaux acquéreurs pour qu'on leur propose notre service de location)

La première préco est indispensable car :
- Démarche qualité réalisée par le groupe (international) dont mon agence fait partie
- La qualité des logements est un point d'ordre dans la politique de la station balnéaire où se situe l'agence
- la fidélisation des clients coute moins cher que la prospection (ce qu'on pu l'entendre cette phrase....)
- L'analyse force et faiblesses de l'UC relève surtout un problème de satisfaction par rapport aux logements
- Nouveau site internet pour notre groupe donc mieux vaut assurer coté photos sachant que 25% des réservation se font sur le net.

Ouf..... j'espère que cette fois j'aurai été plus claire et merci à ceux qui répondent aux mess c'est sympa de s'entraider. Bon courage.
 

noliv1118

New Member
Je pense que ton projet est bien, fidélisation et satisfaction contribue au développement de l'UC, par son CA entre autre et peut également permettre une augmentation de la clientèle par le bouche a oreille si les clients sont satisfaits....
Par contre je pense que tu devrais mettre en place à la fois la première et la deuxieme preconisation puisque les 2 vont dans le même sens : optimiser la qualité de l'offre de biens et des services associés, car les deux contribuent à la satisfaction du client, et il me semble que c'est le but de ton projet.
 

keepkool

New Member
La deuxième va être mise en place mais je ne peux l'inclure dans le dossier (partie 3 super serrée!!) Chaque préco est un minimum analysée et mon dossier restera à l'agence donc ils verront ce qu'ils peuvent en faire mais de ce côté les tenues vont etre changées c'est sur et les cadeaux d'arrivée aussi. J'ai préféré développer la première préco car elle vient de moi en partie, enfin elle a tout du moins été confirmée par la suite par la direction donc c'est plutôt bon signe.