Deuxième année de BTS en alternance

Kirikou78

New Member
Bonsoir !

Je suis actuellement en première année de BTS (en formation initiale). Cependant, je suis attirée par le rythme de l'alternance et j'aimerais suivre ma deuxième année de cette façon. Ce qui signifie : trouver un employeur, changer d'école.

Est-ce possible ?

En vous remerciant d'avance ! :wink2:
 

apfel

New Member
Malheureusement, c'est impossible.
Encore une fois, je te conseille de faire les démarches pour l'alternance MAINTENANT, on ne sait jamais.
 

aurely

Best Member
Oui c'est possible, difficile certes mais tout à fait possible...
En tout cas courage et bonne chance dans ta recherche d'entreprise
 

popo20

New Member
bien sur que oui c'est possible, la difficulté c'est surtout de trouver un employeur qui te prndrait que pour une année!
 

apfel

New Member
Quand on a commencé une formation en initiale, on doit OBLIGATOIREMENT réaliser sa deuxième année en initiale. Il y a une possibilité d'effectué sa seconde année en alternance dans le cas d'un ... redoublement !!!
C'est simple : le jour de ton épreuve pratique professionnelle, on te demandera une copie de ton contrat en alternance : si le jury voit BTS et une durée de contrat de 12 mois, ça craint ! Et si tu fais ton 1er stage en initiale et le 2ème en alternance, ça craint aussi.
Sur ce point, je te conseille vivement, Kirikou78, de te renseigner auprès du Rectorat.

Il y a sur ce forum des [ Edité par salwa, moderez vos paroles svp] qui, sans savoir, conseillent vraiment n'importe quoi !!!!!!!
 

aurely

Best Member
Au lieu d'insulter les autres Apfel cite nous tes sources, parce que rien ne vient appuyer tes dire et je te trouve bien formel...

Ce qui est sûr c'est qu'il est possible de préparer le BTS en an, alors pourquoi ne serait-il pas possible de faire une 2ème année en alternance? D'autant plus que sur le forum il y en a qui l'ont fait

On parle d'ailleurs de ce sujet là et c'est possible mais difficile (déjà de trouver une entreprise pour 1 an):
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,44579.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,67556.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,29234.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,62649.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,31869.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,67876.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1517.0.html
 

apfel

New Member
T'es une championne AURELY !!!

Le sujet a été traité, effectivement, mais sans réponse précise, aucune référence à une circulaire du Ministère ou à quoique ce soit, je n'y ai lu que du bla-bla !!! Comme d'habitude si je puis dire ...
On peut faire un BTS sur 1 an, c'est exact, mais uniquement dans le cadre d'un FONGECIF.
Pas en alternance, ni en formation initiale. 2 ans obligatoire.
Il suffit d'appeler le Rectorat de sa Région, et on a la réponse : c'est NIET, impossible de faire 1 an en alternance après 1 an en initiale ... d'ailleurs, les OPCA n'acceptent que des contrats de 2 ans pour les BTS en alternance, sauf changement d'entreprise ou redoublement.
Pour ton information, chère Aurely, moi je me renseigne avant de diffuser des infos ...
 

Kirikou78

New Member
Ouille ! Je vois que vous êtes partagées :embarassed:

Je vous remercie pour ces renseignements ! Ce que je vais faire: me renseigner également auprès du Rectorat, dès que possible, et je mettrai la réponse ici (ainsi, ça renseignera également celles et ceux qui sont dans mon cas :wink2:).

J'aimerais bien commencer cette année en alternance, mais ça risque d'être difficile si on prend en compte la difficulté que demande de signer un contrat avec un employeur !

En attendant, je vais lire les liens qu'a posté Aurely :smile:
 

aurely

Best Member
apfel link=topic=68921.msg738181#msg738181 date=1191855261 a dit:
Le sujet a été traité, effectivement, mais sans réponse précise, aucune référence à une circulaire du Ministère ou à quoique ce soit, je n'y ai lu que du bla-bla !!! Comme d'habitude si je puis dire ...
Tiens et bien Patrice sera content de savoir qu'il ne dit "que du blabla!!! Comme d'habitude"... :closedeyes:
 

popo20

New Member
Kirikou78 link=topic=68921.msg738195#msg738195 date=1191856738 a dit:
Je vous remercie pour ces renseignements ! Ce que je vais faire: me renseigner également auprès du Rectorat, dès que possible, et je mettrai la réponse ici (ainsi, ça renseignera également celles et ceux qui sont dans mon cas :wink2:).
:laugh:

oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire! :happy:

aurely link=topic=68921.msg738223#msg738223 date=1191857559 a dit:
Tiens et bien Patrice sera content de savoir qu'il ne dit "que du blabla!!! Comme d'habitude"... :closedeyes:

+1 :blink:

apfel link=topic=68921.msg738181#msg738181 date=1191855261 a dit:
T'es une championne AURELY !!!

Le sujet a été traité, effectivement, mais sans réponse précise, aucune référence à une circulaire du Ministère ou à quoique ce soit, je n'y ai lu que du bla-bla !!! Comme d'habitude si je puis dire ...
On peut faire un BTS sur 1 an, c'est exact, mais uniquement dans le cadre d'un FONGECIF.
Pas en alternance, ni en formation initiale. 2 ans obligatoire.
Il suffit d'appeler le Rectorat de sa Région, et on a la réponse : c'est NIET, impossible de faire 1 an en alternance après 1 an en initiale ... d'ailleurs, les OPCA n'acceptent que des contrats de 2 ans pour les BTS en alternance, sauf changement d'entreprise ou redoublement.
Pour ton information, chère Aurely, moi je me renseigne avant de diffuser des infos ...

non mais franchement tu te prends pour qui pour parler comme ça? tu as lu les liens qu'a donnés Aurely? ce n'est pas la peine de t'énerver :mad:
 

aurely

Best Member
T'inquiètes Popo20, je lui ai dit ce que je pensais de la tonalité de ses propos en mp et elle m'a répondu en retour toujours sur le même ton hautain... :wacko:
 

popo20

New Member
aurely link=topic=68921.msg738413#msg738413 date=1191917038 a dit:
T'inquiètes Popo20, je lui ai dit ce que je pensais de la tonalité de ses propos en mp et elle m'a répondu en retour toujours sur le même ton hautain... :wacko:

ah ok!! :laugh: Super-Aurely à l'attaque!
 

popo20

New Member
aurely link=topic=68921.msg738449#msg738449 date=1191918215 a dit:
Non mais ça m'agace les "Jesaistout" qui traite les autres de :spam1:

c'est sûr, surtout quand ils deviennent insultants :closedeyes:
 

Kirikou78

New Member
Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai contacté l'école qui m'intéresserait, c'est à priori possible de faire sa deuxième année en alternance. Je pense que Aurely avait raison ! :cool:

Reste à contacter le rectorat, ce qui est un peu le parcours du combattant (au tél, ils répondent jamais :notstupide:)
 

popo20

New Member
Kirikou78 link=topic=68921.msg738904#msg738904 date=1191953290 a dit:
Reste à contacter le rectorat, ce qui est un peu le parcours du combattant (au tél, ils répondent jamais :notstupide:)

renseignes toi sur les horaires d'ouverture et tu les choppes dès l'ouverture des bureaux!
 

Kirikou78

New Member
C'est un peu dur à cause de mon emploi du temps mais... en attendant, j'ai trouvé une adresse mail ! Ne sait-on jamais...
 

popo20

New Member
Kirikou78 link=topic=68921.msg738915#msg738915 date=1191953854 a dit:
C'est un peu dur à cause de mon emploi du temps mais... en attendant, j'ai trouvé une adresse mail ! Ne sait-on jamais...

on sait jamais! :laugh: