Deuxième partie du CPET

etudiante.

New Member
Bonsoir,
Je m'y prends un peu tard mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. J'ai comme problématique pour l'étude technique :
"Comment réaliser un gain de temps en optimisant le travail du personnel des étages ?"
J'ai effectué mon stage dans un hôtel-restaurant indépendant en Ecosse et je souhaite mettre en place des documents pour assurer le suivi de l'information ainsi qu'une organisation basée sur des placards polyvalents (À cause des demi-étages). Je sais qu'en premier, il faut que j'analyse la situation actuelle, est-ce que vous pourriez me dire combien de pages doit prendre cette partie ? Comment former le personnel à l'utilisation de document tel que le bon d'échange de linge ? Toutes idées permettant le développement de cette réponse est la bienvenue.
Pour le moment mon plan est le suivant :
I. Analyse de la situation actuelle
1. Les méthodes de travail et pratiques actuelles
a. La formation du nouveau personnel
b. La communication dans les étages
c. Les équipements et aménagements des étages
2. Les problèmes rencontrés
a. Liés à la formation et l'information
b. Liés à la structure
c. De sécurité
II. L'organisation du suivi et diffusion de l'information
1. Les différentes solutions : Documents normalisés (Bons, Fiche contrôle ...), boîte à idées
2. La mise en place, formation : réunion ?
3. Les coûts
4. Le suivi
III. Comment optimiser le déplacements en répondant aux normes de sécurité ?
1. Les différentes solutions : chariot mais non, placard polyvalents (description interne)
2. La mise en place, formation : présentation en 2 groupes ?
3. Les coûts
4. Le suivi

Annexes (documents, plan)

J'espère que ce n'est pas trop banal ou ennuyant mais ayant une activité déficitaire mon premier sujet portant sur des chambres plus écologiques fut compromis.
Merci pour toutes vos futures réponses,
À bientôt.
 

Ecorabert

Member
Re : Deuxième partie du CPET

Je sais qu'en premier, il faut que j'analyse la situation actuelle, est-ce que vous pourriez me dire combien de pages doit prendre cette partie ?
Non, personne ne peut le dire. L'ensemble de l'étude technique doit comporter 15 pages minimum (hors annexes) et 20 pages maximum (annexes incluses), voici la seule contrainte officielle et énonçable
Il est bien sûr évident que la présentation et l'analyse de la situation ne doit pas être trop réduite au regard des solutions, ni trop développées au détriment de ces solutions. Il est comme toujours conseillé d'élaborer un plan équilibré = des grandes parties de consistances et longueurs sensiblement identiques.

Comment former le personnel à l'utilisation de document tel que le bon d'échange de linge ? Toutes idées permettant le développement de cette réponse est la bienvenue.
Réfléchis : Comment as-tu été formé(e) précédemment au niveau des procédures des étages ? (que ce soit au lycée, en stage,...) comment aimerais-tu être formé(e), toi, sur ces nouveaux documents et nouvelles procédures ? Si toi, tu étais responsable dans cet établissement précis, en connaissant le personnel à (in)former, comment ferais-tu ?...
Personnellement, je n'ai pas d'idée (exprimable ici).

Pour le moment mon plan est le suivant : (...)
Plan qui semble structuré, cohérent et répondant à la fois à la problématique et à l'attente de l'épreuve. Il ne reste plus qu'à le remplir. ;-)

J'espère que ce n'est pas trop banal ou ennuyant (...).
A partir du moment où cette problématique est réellement pertinente pour l'établissement et qu'elle est démontrée et résolue avec rigueur et conviction, il n'y a pas de raison que ce soit "banal" ou "ennuyant".
Ceci dit si tu le ressens ainsi, veille à ne pas le faire paraitre dans ton dossier écrit ni dans ta soutenance orale ! ;-)
 

etudiante.

New Member
Re : Deuxième partie du CPET

Merci pour votre réponse, c'est très gentil.
J'espère que vous continuerez ce bénévolat, vous êtes d'une très grande aide, pour tous les étudiants.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci encore