developement structuré sur l'omc et le gatt

charli151

New Member
hello
g besoin d'un coup de main pour un developpement structuré sur les points positifs et négatifs du gatt et de l'omc, si kelkun pouvait m aider ce serai super sympa.
 

stefa

Best Member
et bien tu peux parler de pourquoi le gatt est devenu l omc
-->quels ont ete les avantages pour les pays
-->qui sont les pays membre et quelles sont les consequences du fait des liens entre les pays
--> les limites de l omc
 

marge

Best Member
Voilà la réponse à ta question. C'est tiré de mon cours d'éco donc tu tris des infos et à toi de faire le plan et de faire d'autres recherches pour compléter le tout

A.Le principe de l'organisation des échanges.

1.Le GATT.

Les accords du GATT signés en 1947 (General Agreement on Tariff and Trade) reposaient sur deux grands principes :
-la libéralisation des échanges (libre-échangisme) ;
-le multilatéralisme (les avantages bilatéraux contractés entre deux nations doivent être étendus à tous les pays signataires des accords du GATT).

Le traité prévoit de faire respecter un ensemble de règles afin que s'instaure une "concurrence loyale" entre les nations :

-la clause de la nation la plus favorisée (les accords bilatéraux deviennent automatiquement multilatéraux) ;
-l'égalité de traitement entre producteurs nationaux et étrangers vendant sur le marché national ;
-l'abaissement progressif des droits de douane ;
-la limitation des subventions (notamment pour les industries qui exportent) ;
-l'interdiction du dumping (vendre moins cher à l'export que sur le marché intérieur) ;
-l'interdiction de toute limitation quantitative des importations (suppression des mesures protectionnistes).

2.Les négociations commerciales multilatérales.

Les discussions sur l'organisation du commerce international se sont déroulées dans le cadre de cycles de négociations commerciales multilatérales (NCM) appelés également "rounds". Du premier cycle de négociations de 1947, qui ne concernaient alors que 23 pays, au dernier cycle de négociations du GATT, le fameux Uruguay Round (1986-1993), regroupant 115 nations, les différentes négociations ont conduit à une baisse considérables des droits de douanes entre pays membres. L'Uruguay Round a permis d'étendre les principes du GATT à des types d'échanges non encore couverts, comme les services, l'agriculture, le textile, et à de nouveaux domaines comme la protection de la propriété intellectuelle, les investissements directs à l'étranger (IDE). Il a en particulier conduit à la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui transforme les accords du GATT en véritable organisation.


B. L'organisation mondiale du commerce (OMC).

1.Le fonctionnement de l'OMC.

L'organisation mondiale du commerce est née le 1er janvier 1995 et a succédé au GATT. L'OMC a pour mission de veiller au respect des accords passés entre les membres, de poursuivre les négociations en continue pour renforcer la libéralisation des échanges et régler les différends commerciaux qui peuvent opposer ses membres (146 membres en septembre 2003). C'est l'organe de règlement des différends (l'ORD) qui, à l'intérieur de la nouvelle institution, est chargé d'arbitrer les conflits commerciaux entre nations.Désormais, l'OMC peut autoriser la prise de sanction contre des membres qui ne respecterait pas les règles édictées à l'occasion des négociations.

2.Les enjeux des négociations commerciales internationales.

Depuis 1947, le commerce mondial s'est considérablement modifié, tant en volume (multiplié par dix en cinquante ans, ce qui représente aujourd'hui plus de 5000 milliards de dollars), qu'en nature, puisque la part des services a été décuplée. Les accords de Marrakech (1994) devait tenir compte de cette évolution et ont donc prévu l'élargissement des compétences de la nouvelle organisation mondiale du commerce. Tous les secteurs d'activité doivent désormais faire l'objet de négociations, et non plus seulement le commerce des marchandises.
Les nouveaux sujets de discussion ne manquent pas : libéralisation des services, ouverture des marchés agricoles, respect des normes sociales et de la propriété intellectuelle, biens culturels, etc.

3.La remise en cause de l'OMC.

La conférence de Seattle organisée fin 1999 devait lancer un nouveau cycle de négociations, appelé Millenium Round (cycle du millénaire) autour de trois dossiers principaux : l'agriculture, la "clause sociale", la place des pays en développement. Elle a abouti à la mobilisation importante d'organisations et de militants défendant des intérêts divers (syndicats de salariés, agriculteurs, cinéastes, écologistes…) et réclamant des formes différentes d'encadrement des échanges internationaux (Confédération paysanne, ATTAC, mouvements anti-mondialistes...).

Après l'échec du Millenium Round de Seattle, un nouveau cycle de négociations s'est ouvert le 09 novembre 2001 à Doha capitale du Qatar. Après une année 2000 marquée par une croissance mondiale exceptionnelle de 12 %, l'année 2001 a vu le taux de croissance de l'économie mondiale chuter à moins de 2 %.
Les nouvelles négociations commerciales internationales (notamment celles de Cancùn en septembre 2003) devraient porter sur l'aide à apporter aux pays en développement, l'accès des ces pays aux médicaments génériques (problèmes des droits liés aux brevets…), la "clause sociale" défendue essentiellement par l'Europe et les subventions agricoles (versées par l’U.E. et les USA) que les PED voudraient voir disparaître. La conférence de Cancùn s’est soldée par un échec des négociations.

De nombreux arguments sont avancés pour justifier l'existence de l'OMC. Cette organisation, comme auparavant le GATT, contribue positivement à la croissance mondiale, notamment par son action sur le niveau des droits de douanes passés de 40 % (en moyenne) en 1940 à moins de 4 % en 2002. Les conséquences positives, mêmes si elles sont parfois moins visibles, l'emportent sur les conséquences négatives. La mise en place de nouvelles règles du jeu pour organiser les échanges internationaux, seront toujours préférables aux guerres commerciales et au protectionnisme, car l'OMC n'impose rien à ses membres qu'ils n'aient consenti.

Bon courage, je crois que tu vas pouvoir avancer maintenant. Tiens mois au courant :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser