(Developpement Struc) Quelle place occupent les libertés publiques en économie?

nobody

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de BTS MUC et je dois rendre un devoir d'eco-droit pour mardi prochain.
Le sujet est : Vous vous interrogerez sur la place qu'occupent les libertés publiques en économie.

J'ai commencé mon devoir et j'aimerais savoir si je suis dans la "bonne voie" car j'ai peur de m'égarer.

Voici mon début de devoir :

Intro :

Les lois rendent possible les rapports entre les acteurs économiques et garantissent le respect des droits de l’homme ainsi que l’intérêt général. Elles font respecter un certain nombre de droits appelés libertés publiques qui sont l’ensemble des libertés individuelles et collectives reconnus et garantis par l’Etat. Ces libertés comprennent les droits sociaux, de grève, syndicale, du commerce et de l’industrie ainsi qu’économique
Mais quelle est la place des libertés publiques en économie ?
L’économie est une science qui étudie comment les hommes s’organisent dans leurs activités afin de produire les biens et services qui vont leur permettre de satisfaire au mieux leurs besoins.
Les libertés publiques ont une reconnaissance absolue mais font l’objet d’une restriction importante.

I.Une reconnaissance absolue des libertés publiques :

Un grand nombre de libertés ont été proclamé dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ; les « hommes naissent libres et égaux en droit ». Les libertés publiques sont donc considérées comme des droits naturels. Les libertés publiques se composent en deux catégories de droits : les droits inhérents à la personne, et les droits économiques et sociaux.

A. Les droits inhérents à la personne :

Il s’agit des libertés individuelles comme la liberté d’opinion et de croyance, la liberté d’expression, la liberté de déplacement, la liberté d’association, du culte et de l’enseignement.

a. La liberté d’opinion et de croyance : Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend ou d’avoir des opinions différentes des autres individus. En économie, cette liberté permet ainsi de faire progresser l’activité grâce aux divers avis des individus.

b. La liberté d’expression : Elle permet à chacun d’exprimer librement ses idées. Cette liberté est primordiale dans l’activité économique et notamment dans l’entreprise car chaque individu peut communiquer librement et ainsi renforcer les liens avec le reste des individus.

c. La liberté d’aller et venir : Elle permet à chacun de se déplacer comme bon lui semble et ou il le désire. La liberté de déplacement facilite les échanges entre les entreprises et les pays.

B. Les droits économiques et sociaux :

Il s’agit des libertés et droits que possède chaque acteur économique comme le droit syndical, le droit d’entreprendre, le droit de grève et le droit au travail.

a. Le droit syndical : Il permet de choisir et d’adhérer ou non à un syndicat ainsi que d’en constituer un afin d’avoir une personnalité morale qui défendra l’intérêt général de ses adhérents face à un employeur, aux autorités publiques et l’Etat.

b. Le droit d’entreprendre : Il permet à chaque individu d’entreprendre dans une activité économique (domaine du commerce ou de l’industrie). Ce droit sera par la suite associé au droit de propriété.

c. Le droit au travail: Il permet à chaque individu de pouvoir exercer une activité professionnelle et d’obtenir un salaire afin de l’épargner ou de satisfaire des besoins en consommant.


Chaque individu a droit à ses libertés, quelles soient individuelles ou économiques et sociales, mais leur exercice est limité par le besoin de protéger la liberté des autres et l’intérêt général.

Ma prof nous a indiqué de réaliser ce travail de la façon suivante : I- A. a- b- c- etc.

Mon II sera Une reconnaissance qui fait l'objet d'importantes restrictions.

Merci de m'avoir lu :closedeyes:
Merci d'avance pour votre aide :happy:

Bonne journée.
 

nobody

New Member
Personne pour m'aider?

Aller un ti effort s'il vous plaît :happy:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Economie et Droit en BTS 2

Ca peut vous intéresser