Devenir aide soignante ou secrétaire médicale

Après mon BTS Assistant de Gestion PME PMI, je voudrais passer le concours d'aide soignante ou celui de secrétaire médicale.

Est ce que quelqu'un travaille des ces secteurs et pourrait mes donner des renseignements,

ou

est-ce la profession exercée par l'un(e) d'entre vous ?

ou

connaissez-vous une personne dans le même cas que moi ?...

Par ailleurs, comment faut-il préparer le concours ?

Bref, je suis à l'écoute de tous les renseignements que vous me donnerez (témoignages, conseils, sites, livres...)

Si vous pensez pourvoir m'aider, n'hesitez pas à répondre :!:

Merci
 

pitchoune321

Best Member
Pour aide soignante:
Il existe des livres pour se préparer au concours, je connais quelqu'un qui a assayé de la passer et il avait un livre de préparation au concours.
vas voir à la fnac ou à cultura s'il y en a 1 pres de chez toi. En tout cas ca existe !
sinon tu as des formation en école si ca t'interesse et la tu as beaucoup plus de chances d'etre prise pour le concours.
Voila, le probleme avec ces concours c'est que souvent les sessions se font le même jours dans les départements où villes voisines donc tu ne peut pas tous les faires la même année
 

aude98

New Member
pas besoin d'avoir le bts pour rentrer dans une ecole d'aide soignante !
pour etre secrétaire medicale il existe pas mal de formations plus ou moins fiable on va dire mais les 3/4 des secrétaires medicales que je connais on un bac f8 (nouvellement medico social enfin nouvellement y a 10 ans hein ! c'est nouvellement a mon echelle !)
ou alors elles ont eus la chance de bosser avec des medecins ce qui leur a permis d'avoir une expérience dans le médical et d'enchainer dans le mm secteur.
Vala ! :D
 

pitchoune321

Best Member
nan c'est sur qu'il n'y a pas besoin du bts pour etre prise en ecole, le bac suffit, mais c'est la meilleur formation si elle est sure de vouloir faire aide soignante.
Mais il est vrai qu'avec un niveau bts tu devrais pouvoir te débrouiller autrement
 

Karine47

New Member
en ce qui me concerne je fais une formation par correspondance (parrallèlement à mon bts) pour être secrétaire médicale.
 
Merci pour toutes vos réponses.

Je vous explique un peu mon cas :!:

Je n'ai pas eu mon BTS à la session 2004 et je pars du principe qu'il faut finir tout ce qu'on a commencé, c'est pour cette raison que je refais une année de BTS pour le décrocher, enfin, j'espère :D

Cet été, j'ai travaillé dans le milieu médical, ce qui m'a beaucoup plus et par conséquent, c'est ce que j'aimerais faire plus tard.

En résumé, je changerais totalement de voie.

Il est vrai qu'avec le niveau BTS, je pourrais viser plus haut, comme infirmière mais le problème, c'est que les études sont plus longues et je n'ai pas envie de rentrer dans la vie active à 30 ans :wink:

Voilà ma petite histoire.

Merci encore pour vos réponses
 

cecile95

New Member
j'avais une amie qui n'avait pas de BAC mais qui a un BEP Carrieres sanitaires et sociales, Cap petite enfance et avec ces diplomes elle a passé un coucours et elle est devenue aide soignante/assitante maternelle (enfin je pense puisque je n'ai + de ses nouvelles depuis quelques temps. :oops: )

il y a des formations par correspondance pour devenir aide-soignante avec CNFDI, (ça coute la peau du cul)
 
Merci cecile95. Le site que tu m'as conseillé à l'air bien, je me suis même inscrite.

Pour les formations par correspondance, je me suis renseignée et c'est vrai que c'est vraiment cher.

Sinon, j'ai vu que tu allais bientôt être étudiante en AG, n'hésite pas si tu as besoin de conseils. :wink:
 

imported_maikai

Active Member
bibounette le parcours de Kyosphère à l'air pas mal!! puisque de toute façon le bts assistant de gestion tu es un peu secrétaire quand même :mrgreen:

il ne te reste plus que le vocabulaire médical à avoir....
sa formation peut être pas mal!!

sinon une question qui n'a rien à voir avec le médical.. :-a3
tu as validé quelles matières pour ton BTS? il me reste le français, l'anglais et l'éco droit et c'est assez dur!!
:cry:
 
Finalement, j'ai recu mon mot de passe. Il faut attendre un moment.

Je suis donc allée sur le site mais il bogue souvent et on est sans arrêt en train de ressaisir le login et le mot de passe.

Dommage, car le site à l'air vraiment intéressant
 

angel ales

New Member
le problème est totalement différent

C'est à toi de choisir entre Aide soignante et secrétaire médicale car les conditions sont pas les mêmes
Dans le cas ou tu veux faire AS, souhaite tu un jour devenir infirmière ou tu veux rester AS toute ta vie ?

POse toi la question de ce que tu veux faire dans 10 ans ? Derrière un bureau ou laver les personnes agées (je sais il n'y a pas que ca mais c'est une des fonctions principales)
 

corinne

Best Member
le cned prépare aux concours d'aide-soignante et aussi de secrétaire médicale dans le secteur hospitalier. Ce dernier concours est de niveau B et à mon sens, c'est ce qui va le mieux lorsqu'on a un bts. Mais bien sûr, comme dit angel, tout dépend de ce que tu souhaites faire plus tard...
 

mael33

New Member
devenir as

salut, moi ossi g raté mon bts 2004 et je le repasser en candidat libre. mais ce n'est pas ma motivation, je compte devenir aide soignante. voila ce que g fais comme je suis au chomage, j'ai demandé a l'anpe de m'aider. il mon donné diffrente adresse, tel que le greta, le mps et l'afec...pour faire une preparation au concours. tu peux te faire financer la prepa si tes au chomage par les assedics mais actuellemt g commencé la prepa avec l'app (c gratuit). Sinon ta tjs le cned, il font egalement la prepa. il fo compter débourcer 270€ pour les frais d'inscription. voila si ta besoin d'otre conseil n'hesites pas.
(forum aide soignant )si ta besoin de + ample info
 
Je vous remercie tous pour vos réponses, cela m'aide. J'y vois plus clair.

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait un forum aide soignant.

Bisous à tous et encore MERCI
 

Ca peut vous intéresser