DEVENIR .... assistante social

mangerbouger

New Member
Assistante Sociale ...

toujours en recherche d'avenir ( lol ) , je me "tâte " comme dirait l'autre ! 

A la recherche d'une entreprise pour un BTS AM ( désesperement j'ajouterai ... :closedeyes: ), je suis également tenté par un métier dans le social ... notamment celui d'assistante social .

je post ce message pour avoir quelques infos sur commen cela se passe de A à Z ( je sais qu'il ya pas mal de concurence dans ce domaine , c'est des concours non ?) .

voilà j'aimerai qu'on "m'éclaircisse "davantage  :blush:
 

mangerbouger

New Member
DEVENIR ....

Patrice084 link=topic=91686.msg1052255#msg1052255 date=1226604154 a dit:
Oui, il faut passer un concours pour entrer en école et la suite
http://www.lesocial.fr/prepa/assistantsocial.php

ooo je vois ... 3 années d'études , le bts c'est 2 :happy: .... c'est intéressant mais après il faut savoir ou sont les écoles ... bon je ne suis pas sorti de l'auberge avec toutes ces questions d'orientation !!!! :tickedoff:
 

patrice084

Best Member
DEVENIR ....

mangerbouger link=topic=91686.msg1052262#msg1052262 date=1226604621 a dit:
ooo je vois ... 3 années d'études , le bts c'est 2 :happy: .... c'est intéressant mais après il faut savoir ou sont les écoles ... bon je ne suis pas sorti de l'auberge avec toutes ces questions d'orientation !!!!

Trouver une école ne doit pas être bien compliqué, c'est peut être le financement de l'école qui sera plus délicat ainsi que la sélection au concours d'entrée.
 

mangerbouger

New Member
DEVENIR ....

Patrice084 link=topic=91686.msg1052264#msg1052264 date=1226604806 a dit:
Trouver une école ne doit pas être bien compliqué, c'est peut être le financement de l'école qui sera plus délicat ainsi que la sélection au concours d'entrée.

oui tout a fait .... merci patrice pour les renseignements , je vais méditer alors ...
 

Yelizik

New Member
DEVENIR ....

Patrice084 link=topic=91686.msg1052255#msg1052255 date=1226604154 a dit:
Oui, il faut passer un concours pour entrer en école et la suite
http://www.lesocial.fr/prepa/assistantsocial.php

Ou alors, passer un DUT Carrières Sociales (option Assistance Sociale) puis continuer une licence professionnelle option Assistance Sociale....Et en 3ème année, tu passes la licence professionnelle et le DE d'assitante sociale...

Certains IUT de la région parisienne propose ce double cursus (IUT Paris V et IUT Bobigny)...Donc tu obtiens à la fin de ces trois années (si tu réussis biensûr), le diplome d'état (DE) d'assistante sociale et une licence professionnelle...

:smile:
 

Yelizik

New Member
DEVENIR ....

evamy link=topic=91686.msg1052300#msg1052300 date=1226609920 a dit:
Le BTS ESF (economie sociale et familiale) ça pourrait pas aller ?

Non...Pour être assistante sociale, il faut le DE...

Bien que ces métiers sont complémentaires, les missions qu'on attribue à une AS et celles aux CESF (conseillère d'économie sociale et familial) sont différentes...tu peux trouver des équipes où y'aura des AS et des CESF, mais elles n'auront pas le même travail...

L'AS est amenée à intervenir et à travailler (presque) exclusivement sur des cas individuels alors que le CESF intervient plus en collectif.

L'AS a des compétences en matière de protection de l'enfance, enquête etc que le cesf n'a pas car les enfants ne sont théoriquement pas un "public" du cesf. Le programme est différent et les CESF ne sont pas formés par exemple sur la protection sociale...

La CESF a une spécificité gestion de la "vie quotidienne" : logement, alimentation, budget... ce qui justement peut l'amener à animer des ateliers collectifs ou intervenir collectivement en foyer d'hébergement par exemple.
 

mangerbouger

New Member
DEVENIR ....

Yelizik link=topic=91686.msg1052321#msg1052321 date=1226611580 a dit:
Non...Pour être assistante sociale, il faut le DE...

Bien que ces métiers sont complémentaires, les missions qu'on attribue à une AS et celles aux CESF (conseillère d'économie sociale et familial) sont différentes...tu peux trouver des équipes où y'aura des AS et des CESF, mais elles n'auront pas le même travail...

L'AS est amenée à intervenir et à travailler (presque) exclusivement sur des cas individuels alors que le CESF intervient plus en collectif.

L'AS a des compétences en matière de protection de l'enfance, enquête etc que le cesf n'a pas car les enfants ne sont théoriquement pas un "public" du cesf. Le programme est différent et les CESF ne sont pas formés par exemple sur la protection sociale...

La CESF a une spécificité gestion de la "vie quotidienne" : logement, alimentation, budget... ce qui justement peut l'amener à animer des ateliers collectifs ou intervenir collectivement en foyer d'hébergement par exemple.

oui j'avais pensé au bts esf aussi pour y accèder mais apparemment ça ne colle pas ... je vais encore réflechir , peut etre que d'ici 2,3 jours j'aurais un autre mtier en tête ! lol :closedeyes:
 

lila22

New Member
DEVENIR ....

mangerbouger link=topic=91686.msg1052570#msg1052570 date=1226681639 a dit:
oui j'avais pensé au bts esf aussi pour y accèder mais apparemment ça ne colle pas ... je vais encore réflechir , peut etre que d'ici 2,3 jours j'aurais un autre mtier en tête ! lol  :closedeyes:

je suis un peu tes post mangerbouger et en effet, tu as l'air un peu perdue en matiere d'orientation :laugh: .... :unsure: c pas drole !

j'ai une question tu étai en quel BTs avant ?

Et il n'ya pas d'autres école qui font de l'alternance qui peuvent te prendre maintenat en cours d'année si tu trouve l'entreprise ?
 

lila22

New Member
le BTS immo ça ne te tenterai pas ? sachat que tu souhaite faire un Bts am , je me dit que ça se rapproche plus de l'immo et tu aura plus de chance de trouver une entreprise car l'immo c'est un secteur largement plus précis et secteur porteur en plus ...
 

mangerbouger

New Member
DEVENIR ....

lila22 link=topic=91686.msg1052580#msg1052580 date=1226683346 a dit:
je suis un peu tes post mangerbouger et en effet, tu as l'air un peu perdue en matiere d'orientation  :laugh: ....  :unsure:  c pas drole !

j'ai une question tu étai en quel BTs avant ?

Et il n'ya pas d'autres école qui font de l'alternance qui peuvent te prendre maintenat en cours d'année si tu trouve l'entreprise ?

oui rigole pas stp :moke: faut juste trouver et la bonne issue et :wub...non sérieusement , j'étais en CI j'ai arreté en 1ere année car ça ne me plaisait vraiment pas ! ...
 

mangerbouger

New Member
et là je me dit que j'étais censée reprendre cette rentrée là et qu'en fait non , on approche déja de la fin novembre quand meme .... ce serai facile de rester encore comme ça dans son coin jusqu'a je ne sais quand :wacko:
 

mangerbouger

New Member
quicherche1 link=topic=91686.msg1052601#msg1052601 date=1226685364 a dit:
??? De assistante sociale à Immobilier, il y a un grand pas (voir un fossé) entre les deux.

oui lol , mais je suis a la recherche dune entreprise pour un BTS AM enfait , c'est pour cela , je pense , que lila22 m'a proposé le BTS IMMO , mais je doute que am et immo soit vraiment identique , immo est un peu commercial ( quoique am a aussi des finalités commercial mais est plus centré adlinistratif ) . mais c'est vrai que j'ai pensé au bts immobilier ! je pense a tout enfait .

d'ailleurs; quicherche1, tu as le BTS PI , tu peux me renseigner un peu dessus stp ? les matieres es plus importantes etc....

:smile:
 

quicherche1

New Member
Les matières: Gestion et Transaction immobilières, anglais (écrit et oral), français, économie, droit (immo et général). Ce BTS est très intéressant. Il y a de la gestion mais ce sont des calculs vraiment très simple. Le plus important, c'est le droit. Il faut vraiment aimer cela.
Ce BTS te permets d'avoir la carte d'agent immobilier. Tu peux donc avoir ta propre agence immo.
Par contre, ce BTS est vu par les entreprises comme uniquement commercial. Donc, si tu n'en a pas la fibre, laisses tomber!

C'est pour cela que je penses que Immo et Assistante sociale, sont deux opposés. Tu ne t'adresses pas aux mêmes populations. Il est très important que tu puisses faire le points sur ce que tu aimes vraiment et a qui tu veux t'adresser. Poses-toi des questions comme: Tu veux travailler dans un bureau ou bouger à l'extérieur ? Tu aimes travailler avec tes mains ou tu aimes réfléchir ? Tu aimes aider des personnes qui ont besoin de toi ? Tu aimes transmettre tes connaissances ou non ? Bref! en te posant des questions très terre à terre, en écrivant les réponses, tu peux arriver à te connaître mieux. Pourquoi ne fais-tu pas un bilan de compétence. Si tu es inscrite à l'ANPE ou une MLI, fais-en à la demande.
 

mangerbouger

New Member
quicherche1 link=topic=91686.msg1052727#msg1052727 date=1226741339 a dit:
Les matières: Gestion et Transaction immobilières, anglais (écrit et oral), français, économie, droit (immo et général). Ce BTS est très intéressant. Il y a de la gestion mais ce sont des calculs vraiment très simple. Le plus important, c'est le droit. Il faut vraiment aimer cela.
Ce BTS te permets d'avoir la carte d'agent immobilier. Tu peux donc avoir ta propre agence immo.
Par contre, ce BTS est vu par les entreprises comme uniquement commercial. Donc, si tu n'en a pas la fibre, laisses tomber!

C'est pour cela que je penses que Immo et Assistante sociale, sont deux opposés. Tu ne t'adresses pas aux mêmes populations. Il est très important que tu puisses faire le points sur ce que tu aimes vraiment et a qui tu veux t'adresser. Poses-toi des questions comme: Tu veux travailler dans un bureau ou bouger à l'extérieur ? Tu aimes travailler avec tes mains ou tu aimes réfléchir ? Tu aimes aider des personnes qui ont besoin de toi ? Tu aimes transmettre tes connaissances ou non ? Bref! en te posant des questions très terre à terre, en écrivant les réponses, tu peux arriver à te connaître mieux. Pourquoi ne fais-tu pas un bilan de compétence. Si tu es inscrite à l'ANPE ou une MLI, fais-en à la demande.

tu as raison ... jai l'impression qu'en fait je ne sais plus trop quoi faire ....je cherche et cherche encore mais ça va pas durer longtemps cette histoire !

sinon je prefèrai travailler dans un bureau et non pas a l'extérieur , je ne suis pas très très commerciale mais plutot " administrative " , en gros j'aimerai éviter un bts ou la gestion/calcul y est très importante ...

:unsure:
 

lila22

New Member
comme l'a dit quicherche1, le bts pi relève un peu du commercial quand meme , il faut aimer " tchatcher " , convaincre , et je pense qu'en étant agent immo , tu ne travaillera pas seulement au bureau ...

mais tu as pensé aux missons locales et compagnies , a défaut de te trouver un travail ils pourront te trouver une entreprise quand meme !
 

Ca peut vous intéresser