devenir formateur en bts

sof

New Member
Bonjour,

Etant actuellement en bts AD, je souhaiterai savoir comment devenir professeur en centre de formation?
merci! :blush:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
beaucoup d'argent, de classe et d'intelligence ce sont les trois clés :notstupide:

non plutot sérieusement disons dans le public il faudra poursuivre un peu les études
dans le privé pour des matières professionnelles uniquement, avec un BTs j'ai déjà vu mais cela demande une certaine expérience professionnelle.

Quoi qu'il arrive, il est préférabl de suivre un peu et d'essayer si possibe de réintégrer un parcours de fac classique
disons que ça c'est l'aspect pratique

après il faut voir si vous en avez l'envie (pas seulement l'envie spontanée mais une capacité à maintenir l'envie face à des publics peu enclins à apprendre parfois), les techniques ( ça ça s'apprend) mais aussi et surtout la fibre ( ça c'est on l' a ou non )

pour cela il faut avoir déjà expérimenté une fois ou deux dans des réunions collectives ou des formations de personnel sa capacité à communiquer et convaincre en ayant un role d'intervenant mais aussi avoir tenté l'approche avec des cours particuliers; ce qui est à mon sens une expérience importante; :wink2:
 

lilou67

Best Member
P THIBERGE link=topic=4466.msg42828#msg42828 date=1129117162 a dit:
beaucoup d'argent, de classe et d'intelligence ce sont les trois clés :notstupide:

non plutot sérieusement disons dans le public il faudra poursuivre un peu les études
dans le privé pour des matières professionnelles uniquement, avec un BTs j'ai déjà vu mais cela demande une certaine expérience professionnelle.

Quoi qu'il arrive, il est préférabl de suivre un peu et d'essayer si possibe de réintégrer un parcours de fac classique
disons que ça c'est l'aspect pratique

après il faut voir si vous en avez l'envie (pas seulement l'envie spontanée mais une capacité à maintenir l'envie face à des publics peu enclins à apprendre parfois), les techniques ( ça ça s'apprend) mais aussi et surtout la fibre ( ça c'est on l' a ou non )

pour cela il faut avoir déjà expérimenté une fois ou deux  dans des réunions collectives ou des formations de personnel sa capacité à communiquer et convaincre en ayant un role d'intervenant  mais aussi avoir tenté l'approche avec des  cours particuliers; ce qui est à mon sens une expérience importante;  :wink2: 

Moi j'ai adoré ma prof de bureautique, car elle avait beaucoup de qualités.

- Une expérience professionnelle en tant qu'assistante de Gestion dans une PME
- Une bonne connaissance de tous les logiciels
- Une bonne manière de faire apprendre ses élèves

je passe surement bcp de ses qualités mais elle était vraiment super, elle a quitter le monde des PME pour que des jeunes puissent apprendre avec plaisir les métier de la bureautique.

elle a toujours été présente, meme dans les moments difficile. quand je n'ai pas eu mon bts elle a été la première à m'appeler pour me proposer son aide vu qu'elle savait que je ne pourrai pas refaire une année de cours.

depuis elle on se téléphone une fois par mois, pour faire une mise au point, je fais des éxo elle me les corrige, elle m'entraine pour les ptp, bref je l'adore, et je la remercie vraiment pour tout ce qu'elle fait.
 

webm

Best Member
Là vous décrivez une perle rare. Vous avez son tel ?
 

lilou67

Best Member
webmaster link=topic=4466.msg42985#msg42985 date=1129124444 a dit:
Là vous décrivez une perle rare. Vous avez son tel ?

c'est effectivement une perle rare, elle a certainement des défauts aussi (elle est très autoritaire) mais son travaille paye et ses élève écoutent
 
A

ademi

Guest
webmaster link=topic=4466.msg42985#msg42985 date=1129124444 a dit:
Là vous décrivez une perle rare. Vous avez son tel ?

C'est Madame Webmaster qui va être contente ... :knuppel: :knuppel:
 

webm

Best Member
lilou67 link=topic=4466.msg42993#msg42993 date=1129124755 a dit:
c'est effectivement une perle rare, elle a certainement des défauts aussi (elle est très autoritaire) mais son travaille paye et ses élève écoutent
Woaaa, si en plus elle manie le fouet! Madame le web ? Suis célibataire (si si)
Bon, je reviens au sujet. La première des qualité pour un formateur c'est tout simplement d'aimer son métier et ses étudiants.
 

lilou67

Best Member
webmaster link=topic=4466.msg43016#msg43016 date=1129126028 a dit:
Woaaa, si en plus elle manie le fouet! Madame le web ? Suis célibataire (si si)
Bon, je reviens au sujet. La première des qualité pour un formateur c'est tout simplement d'aimer son métier et ses étudiants.

oui parce que je crois que les élèves sentent si le prof est aimant de son métier ou pas, et surtout je trouve pas normal que certains profs calcul les élèves à la tete du client, je trouve ceci vraiment pas gentil. et malheureusement y en a beaucoup, pourquoi donc???
 

ico

Best Member
webmaster link=topic=4466.msg42985#msg42985 date=1129124444 a dit:
Là vous décrivez une perle rare. Vous avez son tel ?

On parle de moi ??????? :wink2: :wink2: :wink2:

Pour être prof = cursus universitaire (CAPES, CAPET .....)
Pour être formateur = BAC +2 à BAC + .... + expérience professionnelle dans le domaine enseigné (enfin normalement mais ce n'est pas toujours le cas)

Pour les deux : Envie de faire passer un message + patience + savoir vivre + savoir encourager, aider + disponibilité + se faire plaisir en cours et du coup tout se passe bien !!!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et un truc soyez passionnée et vous serez passionnant
aimez et vous serez aimé
donnez et on vous donnera ( cf le chèque de mr Web)
 

sof

New Member
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu :wink2:
En fait, j'ai déjà un parcours universitaire(deug de lettres modernes et 2 années de licences: pluridisciplinaire et sciences de l'éducation mais non validées...) :blush:
mais ça me plairais vraiment de faire ça!
vala! :biggrin:
 

I Work

Member
sof link=topic=4466.msg42769#msg42769 date=1129110489 a dit:
Bonjour,

Etant actuellement en bts AD, je souhaiterai savoir comment devenir professeur en centre de formation?
merci! :blush:

Et un principe de base en ce qui concerne les formations diplomantes: être titulaire d'un niveau de diplôme N+1 par rapport à ses étudiants/stagiaires (par exemple avoir au moins une licence pour enseigner à des BTS). Concernant les formations professionnelles (par opposition aux formations universitaires), avoir une réelle et bonne expérience professionnelle est un réel plus... peut être pas évident à 20-22 ans juste après un BTS... :chessy: :angel:
 

lilou67

Best Member
I Work link=topic=4466.msg44078#msg44078 date=1129240985 a dit:
Et un principe de base en ce qui concerne les formations diplomantes: être titulaire d'un niveau de diplôme N+1 par rapport à ses étudiants/stagiaires (par exemple avoir au moins une licence pour enseigner à des BTS). Concernant les formations professionnelles (par opposition aux formations universitaires), avoir une réelle et bonne expérience professionnelle est un réel plus... peut être pas évident à 20-22 ans juste après un BTS...  :chessy: :angel:

Alors pour ma part, cela fait maintenant 3 ans que je travaille, j'aurait mes 23 ans cette année, alors question : moi je souhaiterai dans un futur lointain (vers 30 ans je pense) enseigner soit à des bts, soit à des bac pro, est ce que cela serait possible alors en ayant juste mon bts AD???
 

ico

Best Member
Oui, si tu fais ce métier pendant au moins 5ans. Ensuite, pour te faciliter les choses, tu peux faire une formation de formateurs dans des centres de formation type AFPA, cela te permettra d'aller plus vite.
 

lilou67

Best Member
ico link=topic=4466.msg44239#msg44239 date=1129280985 a dit:
Oui, si tu fais ce métier pendant au moins 5ans. Ensuite, pour te faciliter les choses, tu peux faire une formation de formateurs dans des centres de formation type AFPA, cela te permettra d'aller plus vite.

OK merci pour l'info, je me renseignerai le moment venu. :laugh:
 

Ca peut vous intéresser