Devenir professeur en BTS Tourism AGTL

gala

New Member
Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle sur ce forum : j'ai lu des sujets concernant l'enseignement en BTS Tourisme : je voulais savoir si en plus du diplôme BTS, d'une expériene professionnelle en tant que directeur depuis 8 ans, il faut également être cadre depuis au moins 5 ans pour être prof : cette dernière condition n'est pas remplie par ma structure (association loi 1901) puisque je suis bien rémunérée selon la convention collective des organismes à but non lucratif en tant que directrice, mais étant dans une petite structure, je ne suis pas affiliée sous le régime cadre (AGIRC).

Merci pour vos réponses,

Gala
 

Ayana

New Member
gala link=topic=91534.msg1051190#msg1051190 date=1226390881 a dit:
Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle sur ce forum : j'ai lu des sujets concernant l'enseignement en BTS Tourisme : je voulais savoir si en plus du diplôme BTS, d'une expériene professionnelle en tant que directeur depuis 8 ans, il faut également être cadre depuis au moins 5 ans pour être prof : cette dernière condition n'est pas remplie par ma  structure (association loi 1901) puisque je suis bien rémunérée selon la convention collective des organismes à but non lucratif en tant que directrice, mais étant dans une petite structure, je ne suis pas affiliée sous le régime cadre (AGIRC).

Merci pour vos réponses,

Gala

Bonjour,

Il me semble que pour être professeur, il faut une licence, soit un bac +3 et passer le concours de prof.
 

majü

New Member
la reforme passe en 2010...
supression donc des iufm et des modules de situation professionnelle seront inserés dans les programmes de master.

c'est entre autre cette reforme qui m'a dégouté ! car moi aussi je souhaitais devenir enseignante a la base.
ca se fera peut etre plus tard apres avoir acquis de l'experience dans le tourisme, ce qui n'est pas non plus gagné vu que chez moi ca recrute pas du tout...
alors je songe en ce moment a me mettre en liberal, on va voir ce qu'on peut faire...

en tout cas courage ! il y a d'autres façon d'arriver à ce qu'on veut dans la vie.
tu peux toujours voir si les centres de formation pro (CFA...) ne cherchent pas des formateurs... là le niveau bac +3 suffit encore. apres je sais pas si en 2010 ils vont s'aligner au bac +5?
affaire à suivre...
et puis si tu bosses en attendant dans ce secteur tu pourras faire valoir ton experience via la VAE selon ce que tu souhaites faire ensuite.
 

mangerbouger

New Member
et sinon attention car le recrutement des enseignants va se faire à bac+5
[/quote]

:blink: , déja que pour trouver ne serait-ce qu'un petit job c'est la galère alors là ....
 

majü

New Member
et oui là c'est fait exprès pour désengorger ce secteur...
comme les postes d'enseignants qui partiront a la retraite seront pas remplacés pour la plupart car faut faire des economies soit disant.
bah tous les jeunes s'etant lancés dans des études longues du coup dansl'idée de devenir enseignant bah soit faudra qu'ils perseverent en esperant un jour obtenir un poste soit bah faut carrement changer de projet professionnel.
car aujourd'hui si on se consacre aux etudes seulement on perd du temps pour acquerir de l'experience pro. et là apres on est "carotte" pour etre embauchable par les employeurs...
alors la solution c'est de monter son affaire. c'est risqué mais je vois pas d'autres solutions interessantes pour le moment. apres faut avoir un projet cohérent et faisable pour monter son commerce ou son entreprise... c'est pas simple non plus mais au moins ya le merite d'etre independant ensuite.
 

Kirikou78

New Member
Non seulement il faudra aller jusqu'à Bac+5, mais en plus une seule spécialité de Master (enseignement, formation) sera admise pour passer le concours de prof me semble-t-il...
 

Ayana

New Member
Kirikou78 link=topic=91534.msg1053463#msg1053463 date=1226943844 a dit:
Non seulement il faudra aller jusqu'à Bac+5, mais en plus une seule spécialité de Master (enseignement, formation) sera admise pour passer le concours de prof me semble-t-il...

En clair, il faut être super motivé pour devenir prof !!
 

majü

New Member
c'est meme plus une question de motivation !
moi j'avais pour vocation d'enseigner... mais bon je change de projet vu le syteme educatif ce que ca devient c'est echoeurant pour nous les jeunes aujourd'hui....

je pense surtout que ca discrimine beaucoup plus de jeunes de milieux modestes pour reussir a present a tenir jusqu'en master...
car on va pas rester non plus jusque 30 pij chez les parents, financierement faut bosser un jour ou l'autre.
les années d'etudes passées a esperer etre prof en attendant ca aide pas à cotiser non plus. donc bon voilà faut penser a tout, si malgré tout on se sent de tenter ce parcours pour etre prof bah vous etes meritant ya pas d'autres mots. et c'est tres bien !
 

proftourisme

New Member
Bonjour gala,

Tout d'abord, un professeur certifié tourisme n'est pas forcément enseignant(e) en BTS AGTL, mais peut être enseignant(e) en MC Télébilletterie et Service Voyages et/ou BTS VPT.
Si tu es directrice d'OTSI depuis au moins 3 ans, tu peux demander une Validation de tes Acquis de l'Expérience auprès d'une université afin d'obtenir un Master Tourisme.
Les nouvelles conditions d'accès aux postes d'enseignant(e) sont les suivantes :
-Pas de limite d'âge.
-Etre titulaire d'un Master ou d'un diplôme reconnu équivalent (Bac+5) ou être inscrit en M2 ou être inscrit en M1 (Pour l'année transitoire 2009-2010, l'inscription en IUFM vaut une inscription en M1) ;
-Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des conditions de diplôme ;
-Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice du métier d'enseignant(e).
-Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction enseignante.

Cordialement,

Proftourisme.