Devis d'un garagiste

lia

New Member
Bonjour,
Ce matin je devais ramener ma voiture au garage car je voulais qu'il me fasse un devis pour savoir pour combien j'en aurai pour la faire reparer et la il m'annonce que pour le diagnostic il me fera payer entre 30 et 45 euros :knuppel:
C'est juste un devis donc il me semble pas qu'il faut que je paye quelque chose :tickedoff:
Qu'en pensez vous??
Merci
 

maeva31

New Member
Certains devis sont payants (pour réparer de l'électroménager par exemple ...) ...
Pour les garagistes je sais pas si ca se fait ...
 

salwa

Best Member
oui certains devis sont payants , mais dis donc c'est cher quand meme 45 euros
 

maeva31

New Member
oui c'est vrai que c'est cher mais malheureusement c'est les prix entre 30 et 45 ¤ du moins pour l'électroménager ...
Tente d'aller dans un autre garage et si possible accompagné d'un garcon les garagistes sont peu scrupuleux en voyant arriver une fille ...
Triste mais vrai ...
 

olilie

New Member
il ne te l'avait pas dit avant? c'est pas normal ca si tu as payer et que tu n'étais pas au courant :tickedoff:
 

chacha

Best Member
hello,

Je pense que c'est normal qu'il te fasse payer le devis, mais si tu 'accepte en théorie il te le fera pas pyer, car pour regarder ce qu'il va pas il faut bien qu'il démonte un morceau de la voiture et il y a la main d'oeuvre mais je peux me tromper !
 

maeva31

New Member
chacha link=topic=5008.msg47482#msg47482 date=1129727270 a dit:
hello,

Je pense que c'est normal qu'il te fasse payer le devis, mais si tu 'accepte en théorie il te le fera pas pyer, car pour regarder ce qu'il va pas il faut bien qu'il démonte un morceau de la voiture et il y a la main d'oeuvre mais je peux me tromper !

oui si tu fais tes réparation la bas il déduit le prix du devis ... enfin normalement ...
 

salwa

Best Member
olilie link=topic=5008.msg47488#msg47488 date=1129727376 a dit:
oui peut etre mais si il ne lui dit pas avant que ce sera payant  :blink:

si tu lis bien , il la prevenu a l'avance , elle amene sa voiture au garage et là il lui dit je vais voir d'abord ce qu'elle a mais je vous fait payer
 

cranouille

New Member
Je n ai jamais eu droit a un devis payant !!

J ai également appris qqch pour les gens qui ne connaissent rien en mécanique, lorsqu'on a achete une voiture, on a un petit guide où il est inscrit le temps de réparation pour chaque piece. Cela permet de voir si le garagiste ne te dit pas de bétises style 3h pour changer un rétro.

Autre possibilité, tu peux te faire faire un devis dans la concession de ta voiture et un autre chez un garagiste pour vraiment voir où tu vas.

Et lorsqu on te fait un devis, il ne doit pas augmenter le prix du devis. Le prix donné est le prix que tu payeras.


Mais je suis catégorique, un devis est gratuit !!!!
 

topaziane

New Member
cranouille link=topic=5008.msg47831#msg47831 date=1129744759 a dit:
Je n ai jamais eu droit a un devis payant !!

J ai également appris qqch pour les gens qui ne connaissent rien en mécanique, lorsqu'on a achete une voiture, on a un petit guide où il est inscrit le temps de réparation pour chaque piece. Cela permet de voir si le garagiste ne te dit pas de bétises style 3h pour changer un rétro.

Autre possibilité, tu peux te faire faire un devis dans la concession de ta voiture et un autre chez un garagiste pour vraiment voir où tu vas.

Et lorsqu on te fait un devis, il ne doit pas augmenter le prix du devis. Le prix donné est le prix que tu payeras.


Mais je suis catégorique, un devis est gratuit !!!!
cela dépend réellement du garage :wink2: :closedeyes: par contre le prix doit être affiché et tu dois payer même s'ils ne t'ont rien dit mais que le prix est tout de même affiché.
ceci dit le bouquin dont tu parles m'intéresse !! sais tu où on peut le trouver ?
 

cranouille

New Member
Et bien moi je l ai avec ma voiture quand je l ai achete, c'est le bouquin de suivi de la caisse

Sinon je ne sais pas ou on peut le trouver, peut etre chez le concessionnaire
 

patrice084

Best Member
salwa link=topic=5008.msg47426#msg47426 date=1129722673 a dit:
oui certains devis sont payants , mais dis donc c'est cher quand meme 45 euros

Cela ne me parait pas excessif. En tant que professionnel, il peut avoir une idée de la panne et savoir qu'il va devoir passer 1 à 2 heures pour pourquoi pas démonter et remonter une partie du moteur afin de faire un diagnostic.

En informatique, c'est encore plus simple, on ne répare pas le matériel peu cher ou on prévient que l'on fait systématiquement le travail sauf si le montant est supérieur à un certain montant.
 

lia

New Member
Merci à tous de vos réponses :angel:
Le truc c'est que je lui dis que c'est les freins qui ont un problème et la on me dit ok on va vous faire un "diagnostic" pour savoir mais voilà le prix se situe entre 30 et 45 euros!!!! Juste pour me dire ce qu'elle à exactement c'est fort quand même, je sais que mes parents quand ils avaient une panne, le garagiste regardait et hop il leur disait c'est ceci/celà et hop ca vous fera tant mais il ne leur prenait pas d'argent pour autant!
maeva31 link=topic=5008.msg47480#msg47480 date=1129727050 a dit:
oui c'est vrai que c'est cher mais malheureusement c'est les prix entre 30 et 45 ¤ du moins pour l'électroménager ...
Tente d'aller dans un autre garage et si possible accompagné d'un garcon les garagistes sont peu scrupuleux en voyant arriver une fille ...
Triste mais vrai ...
Je suis d'accord avec toi mais bon j'ai la tête d'un bon pigeon quoi!!!
Désolant :knuppel:
 

lia

New Member
jassure link=topic=5008.msg48840#msg48840 date=1129844575 a dit:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/index-d.htm?ru=04

Clique sur "D" puis devis, il y a toutes les infos...  :angel: de rien... le devis payant est tout à fait légal

OK merci beaucoup ca aide
Sinon ce matin je suis allez chez un autre garagiste trop cool les mecs, ils ont regardés ma voiture, m'on fait le devis et il m'ont même donné quelques bons conseils :wink2:
 

lia

New Member
je relance pour vous demander si 370.00 euros pour changer mon embrayage c'est cher ou pas sachant que je fournis la pièce?

Merci de vos réponses

Avis aux connaisseurs! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser