Devloppement sur le conformisme

ZacK-

New Member
Bonjour à tous,

Je dois faire un developpement en francais sur le sujet suivant :

Estimez vous que "La formule de l'homme heureux de demain sera le conformisme"


Je suis en 2e année et le prof actuel boulverse tout ce qu'on a appris l'an dernier. Je me sens donc un peu perdu.

L'an dernier, le prof nous disait qu'il fallait faire un plan thèse / antithèse ce qui donnerait :

1e partie :
Oui la société de demain sera conformiste
- A : Dans l'apparence
- B : Dans la façon de penser

Non elle ne le sera pas ou pas totalement
- A : je comptais prendre l'exemple de la politique ou les avis sont nombreuses et variés
- B : là je pensais parler des la sociétés qui vend des articles pour tout les gouts, donc ca prouve le non conformisme

------------

mais ma prof actuelle ne veut pas un plan thèse / antithèse, elle prétend que l'on peut pas contredire une affirmation que l'on vient de justifier.

Dans ce cas là je n'ai pas trop d'exemple de plan...

---------------

Donc mes questions serait :

1/ Puis-je faire un plan thèse/anti-thèse ? Si oui, mon plan est-il bon ?
2/ Quel autre plan pourrais-je utiliser ?


Merci
 

chacha

Best Member
hello,

tu dois te poser les questions :

*Qu'est ce que le conformisme ?
C'est le changement d'opinion d'un individu, il va dans le sens des opinions des autres mais cela sans contrainte explicite (car si il y a contrainte explicite = soumission)

*Qu'est ce qu'un homme heureux ?
:fleche: l'argent ?
:fleche: l'amour?
:fleche: reussite professionnelle?
......

* Le conformisme est-il toujours le même ?

Cela dépend essentiellement de l'individu qui influence (proche,....)

:fleche: le conformisme de complaisance, celui ci consiste à dire oui face à la société (pour faire plaisir), et il ne dure pas longtemps.
:fleche: l'identification, là il ya changement d'opinion mais qu'apres vérification
:fleche: l'intériorisation, changement au plus profond de l'individu, il croit se qu'on lui dit ( on peut se demander se que font les sectes ?)


:fleche: je ne suis pas très d'accord avec ton plan (j'avoue je l'aime pas trop)

:fleche: des articles pour tous les goûts peu être !!! car consommatin de masse, on nous laisse penser que l'on a la possiblité de faire un chois mais on nous impose quand même ces produits.
:fleche: pour la politique je ne suis pas très d'accord non plus

tu peux aussi parler :

:fleche: de l'effet de mode, (les pin's....) : phenomène de suiveurs.
:fleche: petite réference au passé ford produisait un seul type de voiture.
:fleche: tu peux parler de la manipulation des sectes
:fleche: les marginaux
.....

Pour reformuler ton sujet :
un individu doit t'il penser comme les autres (de la société, d'un groupe) pour être heureux.

Bon c'est en gros, car ton sujet m'inspire bien.
 

ZacK-

New Member
Petit up,

Suite à tes conseils j'ai changé mon plan je me suis un peu inspiré de ce que tu as ecrit, j'ai eu un bon petit 12.

par contre lors de la correction, tout ce que tu as dit a été repris, chapeau :wink2:
 

chacha

Best Member
ZacK- link=topic=3667.msg51533#msg51533 date=1130251028 a dit:
Petit up,

Suite à tes conseils j'ai changé mon plan je me suis un peu inspiré de ce que tu as ecrit, j'ai eu un bon petit 12.

par contre lors de la correction, tout ce que tu as dit a été repris, chapeau  :wink2:

merci ça me fait plaisir un petit 12 comme tu dis, t'aurai pu te forcer un peu plus :laugh: :laugh:
 

ZacK-

New Member
chacha link=topic=3667.msg51535#msg51535 date=1130251282 a dit:
merci ça me fait plaisir un petit 12 comme tu dis, t'aurai pu te forcer un peu plus :laugh: :laugh:

C'est vrai, surtout que j'ai un peu zappé le bonheur dans l'histoire, ca m'inspiré pas trop :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser