Devoir 2 ERAC BTS CE 2

elodie91100

New Member
Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la prmeière partie du devoir d'ERAC 2 car la je patauge complètement !!!merci beaucoup
 

chloecoe

New Member
je viens de m'y mettre aussi et je comrend pas toute les données genre les frais de personnels qui passe de 0.40 lorsque on depasse les 450 tonnes :tickedoff:
en gros je comprend ce que je dois faire mais j'arrive pas a calculer le taux de marge
aidez nous... :chessy:
 

joh-19

New Member
salut!

cela signifie que tes couts diminuent en fonction du tonnage

0,48€ / tonne jusqu'à 450t
0,40€/tonne à partir (donc pour les 3 données restantes)

est-ce que tu saisis mieux?

J'imagine que dpeuis la semaine dernière, tu l'as terminé ce devoir

moi, je planche dessus et je bloque sur le 2ème exercice

Erac..... :zarbi:
 

justin75

New Member
J'ai également quelques petits soucis avec ce devoir, HELP !!! PLEASE !!!
 

joh-19

New Member
justin, qu'est ce qui te pose pbm?

j'ai reçu le corrigé entre temps, peut-etre que je peux t'aider (sans te filer le corrigé hein :pascompris;)

:wink2:
 

nicolas94

New Member
bonjour,
je suis actuellement sur le devoir 2 d'ERAC. je me pose des questions sur mon resultat trouve a la question 1.
Je trouve 2.06 euros pour le seuil de rentabilite hors c'est le meme chiffre que le prix de vente HT est ce normale ??
Ect ce que quelqu'un pourai me confirmer ou m'infirmer... ou me mettre sur la bonne voie ?!
 

joh-19

New Member
salut ami de galère,

alors ton résultat est bon mais il ne correspond pas au seuil de rentabilité. C'est effectivment ton prix vde vente

Ta formule c'est

coûts fixes
S= ____________

taux de marge/CV



l'explication de la formule est compliquée mais tu verras, c'est de la logique

(si j'y suis arrivée c'est que ça va! :friend:)
 

nicolas94

New Member
je ne comprend ta réponse joh 19
pour moi 2.06 est le resultat du seuil de rentabilité et toi tu me dis que mon resultat est bon mais quil ne correspond pas au seuil de rentabilité...? :unsure:
Moi j'ai trouvé pour le seuil de rentabilité que c'était egal à (selon la formule)( 0.73 sur 0.354) = 2.06
la je me prend vraiment la tête si tu peux m'expliquer plus en detail..
merci d'avance
 

joh-19

New Member
Je n'ai plus tous les calculs en tête mais 2,06€ c'est ton prix de vente Hors Taxe

1,33€ correspond à tes couts variables unitaires (CV)
Marge/CV = 2,06 - 1,33 = 0,73

Tu divises ensuite ce résultat par 2,06. Tu obtiens un indice (à ta calculatrice)

Ensuite, tu appliques la formule

coûts fixes
S= ____________

taux de marge/CV

Tu obtiens une somme. Cette somme tu la divises par ton PV HT d'une tonne

et là tu obtiens une certaine quantité qui représente le seuil de rentabilité

Tu fais le même calcul pour l'année 2 et tu commentes ces résultats (ils sont très parlants donc ça coule de source)

Tu comprends mieux Nicolas? Parce qu'un seuil de rentabilité ne peut pas être en €. C'est une quantité minimum à atteindre pour rentabiliser la production. Ici elle se calcule en tonnes. Mais ton résultat est bon (2,06€) car il correspond au PV HT

Si tu souhaites d'autres renseignements, on poursuit en mp

@+ bon courage
 

Ca peut vous intéresser