devoir 2 P8 (cgo)

protoss

Member
Salut,

Je suis en train de faire le deuxième devoir de P8, et j'ai un petit doute concernant la troisième question de la 1er partie.

Voilà on nous demande d'établir un programme d'approvisionnement par lots constants, sachant que le stock de sécurité est de 15 jours de consommation, est ce que le fait de trouver un stock théorique négatif veut dire que je ne respecte pas cette impératif???
Ce stock est théorique, il représente le stock réel du mois derniers - la consommation du mois, et à chaque fois que j'ai un stock théorique négatif, une nouvelle livraison est faite au début du mois.

Qu'en pensez vous??? 
 

chris

New Member
Je l'ai fait et j'ai aussi trouvé des stocks négatifs. Ce n'est qu'un programme théorique donc je pense que c'est possible.
 

protoss

Member
AHH merci pour ta réponse, c'est aussi ce que je me suis dit, mais je péfére avoir confirmation.
 

chris

New Member
Je te garantie pas que ce soit juste mais ça a l'air en tout cas !!! On verra la note qu'on aura !
 

TOUTOUKIKI

New Member
 
Je n'ai rien compris de "stock théorique négatif" Moi, je comprends que si le stock sécurité est 15 j de conso , je fais: somme de conso (1020)/360*15 = 43 , donc ce n'est pas négatif  ! et on doit veiller que sur le journal de stock , le chiffre ne peut pas < 43 articles
Et si la livraison n'est enregistré qu' au 1er du mois , on doit  commander au moins 15 jours avant
D'où , pour  une entrée ( sur journal) au janvier, il faut lancer la 1er commande  le 15 décembre , lot constant = 1020/8 = 127 articles - si tu commande plus tard , la livraison sera enregistrée au début février - et sur ton journal , le stock  fin janvier sera  60(stock début janvier)-50 ( sortie janvier ) = 10 : ce qui ne va pas, car  il est < 43
Pour periode constante , c'est pareille ,  il faut  veiller le stock supérieur de 43
   période  contant = 360/8= 45 jours
Sur Excel , on peut changer le chiffre et voir le résultat pertinent
Merci pour ta réponse concernant le stage !
 

Tatal

New Member
TOUTOUKIKI link=topic=7682.msg68084#msg68084 date=1132524110 a dit:
Je n'ai rien compris de "stock théorique négatif" Moi, je comprends que si le stock sécurité est 15 j de conso , je fais: somme de conso (1020)/360*15 = 43 , donc ce n'est pas négatif ! et on doit veiller que sur le journal de stock , le chiffre ne peut pas < 43 articles
Et si la livraison n'est enregistré qu' au 1er du mois , on doit commander au moins 15 jours avant
D'où , pour une entrée ( sur journal) au janvier, il faut lancer la 1er commande le 15 décembre , lot constant = 1020/8 = 127 articles - si tu commande plus tard , la livraison sera enregistrée au début février - et sur ton journal , le stock fin janvier sera 60(stock début janvier)-50 ( sortie janvier ) = 10 : ce qui ne va pas, car il est < 43
Pour periode constante , c'est pareille , il faut veiller le stock supérieur de 43
période contant = 360/8= 45 jours
Sur Excel , on peut changer le chiffre et voir le résultat pertinent
Merci pour ta réponse concernant le stage !

je trouve comme toi, merciiii !!!!!

donc, on peut avoir des stocks négatifs alors ?????
 

TOUTOUKIKI

New Member
Je n'ai jamais trouvé le mot " stock négatif théorique" dans le cours - il n'y a que lot théo
Q , ou nombre de commande théorique N , ce n'est pas acceptable un stock négatif - ça fait des "dégâts" pour le patron et il peut nous virer !!!
 

cocomamar

New Member
Pour la première question j'ai juste expliqué les 2 méthodes avec leur mode de calcul!! est ce que c'est ce qu'il fallait faire?
 

cocomamar

New Member
OUHOUHOUHOUH Y a t il encore des personnes sur le forum qui ont fait ce devoir pour comparer les résultats qu'ils ont obtenus par rapport au mien????????
 

bonzai

New Member
Bonjour,
J'ai une petite question.....
Si les livraisons sont enregistrées en début de mois, le tableau qu'on a dans le cours ne doit donc pas être le même, on ne peut pas mettre le stock réel à la fin du mois, mais inverser et mettre la colonne en début de mois c'est ça non????
 

cocomamar

New Member
bonzai link=topic=7682.msg70461#msg70461 date=1132823113 a dit:
Bonjour,
J'ai une petite question.....
Si les livraisons sont enregistrées en début de mois, le tableau qu'on a dans le cours ne doit donc pas être le même, on ne peut pas mettre le stock réel à la fin du mois, mais inverser et mettre la colonne en début de mois c'est ça non????

Si, tu as quand même un stock réel en fin de mois
 

bonzai

New Member
oui maisà ce moment là, le stock réel correspond à quoi, puisque'il n'est pas réellement réel, les livraisons se faisant en début de mois. J'ai reposé ma question différemment dans un autre sujet si tu veut voir.
 

bonzai

New Member
ok,
est ce que je peut garder le même tableau que celui du cours, j'ai commencé à faire le même, mais après réflexion sur les livraisons en début de mois, j'ai un doute! je me dis qu'il y a un piège..
 

bonzai

New Member
je vais paraitre bete mais bon, c'est juste pour être sûre: si je garde le même tableau, les livraisons sont donc enregistrées pour les stocks réels ( donc en fin de mois) ce qui fait qu'elles sont quend même valables pour le début de mois. C'est pas grave qu'on les mettent en fin de mois, ça me pertube cette histoire de début de mois.....
 

cocomamar

New Member
tu ne peux pas le mettre en fin de mois puisque il faut 15 jrs de délai de livraison et les livraisons st enregistré les premiers du mois
 

bonzai

New Member
justement c'est ça mon probleme, dans mon tableau je devrais alors mettre dans l'ordre suivant: mois, stock initial, livraisons, stock theorique ( pour compter le résultat avec la livraison), conso, stock réels... c'est ça non
 

Ca peut vous intéresser