Devoir 3 P6 BTS CGO 2ème année

bibi55

New Member
Salut à tous!

Je suis sur ce devoir depuis quelques jours déjà et je désespère vraiment.
Je suis dans la deuxième partie et pour déterminer le financement à choisir pour l'achat de l'installation industrielle je pense qu'il faut faire un tableau avec le calcul de la VAN.
Mais pour calculer celle ci il me faut le resultat, ou ce que cette nouvelle installation va apporter comme produit et dans l'enoncé je ne trouve rien.
Si quelqu'un a une idée ou une explication je suis preneuse car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas! :pascompris;
Merci d'avance pour votre aide.
 

bibi55

New Member
Merci mais ca y est j'ai fini ce devoir. :happy:
J'ai trouvé comment faire mais pas grâce à mon cours.
Mais si tu as une autre methode a proposer je serai toujours bien contente de la connaître.
@ plus
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

Je recherche des personnes ayant fait ce devoir pour comparer mes résultats au leur pour le premier exercice sur le calcul des jours......

Merci
 

milie

New Member
Je viens aussi de faire ce devoir, et tout comme bibi55, j'ai trouvé la méthode ailleurs que dans le cours ...
Résultats :
mat 1ères : 57 j
balances : 49 j
clients : 40 j
fournisseurs : 90 j
TVA : 35 j

Si quelqu'un pouvait me donner son avis, ce serait sympa ...
 

milie

New Member
Et d'ailleurs, j'aimerais bien savoir de quelle façon vous avez envisagé le deuxième exercice : je suis un peu déroutée car on n'a aucune informations concernant des recettes ou une marge dégagée grâce à l'investissement ...

Merci :)
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à faire cet exercice, serait il possible que tu me dise comment tu as fait! Je n'arrive pas à trouver les même résultats que vous.....
Merci
 

milie

New Member
Yes,

Je crois avoir procédé comme bibi55, à savoir que j'ai trouvé les réponses dans les Top Fiches Hachette.
Durée stockage mat 1ères = (Stock moyen / Coût achat matières utilisées) x 360
Durée stockage PF = (Stock moyen / Coût product° PF vendus) x 360
Durée crédit clients = (Clients / CA TTC net) x 360
Durée crédit fournisseurs = (Fournisseurs / Achats nets TTC) x 360
Pour la TVA, tu dois avoir la réponse qui est toujours la même ...

Précisions : coût achat mat utilisées = coût achat mat achetées + SI - SF
coût production PF vendus = coût product° produits fabriqués + SI - SF

Voilà ce qui Hachette ...

Bon courage !
 

Tatal

New Member
milie link=topic=15075.msg163974#msg163974 date=1141843006 a dit:
Yes,

Je crois avoir procédé comme bibi55, à savoir que j'ai trouvé les réponses dans les Top Fiches Hachette.
Durée stockage mat 1ères = (Stock moyen / Coût achat matières utilisées) x 360
Durée stockage PF = (Stock moyen / Coût product° PF vendus) x 360
Durée crédit clients = (Clients / CA TTC net) x 360
Durée crédit fournisseurs = (Fournisseurs / Achats nets TTC) x 360
Pour la TVA, tu dois avoir la réponse qui est toujours la même ...

Précisions : coût achat mat utilisées = coût achat mat achetées + SI - SF
                coût production PF vendus = coût product° produits fabriqués + SI - SF

Voilà ce qui Hachette ...

Bon courage !

c'est ce que j'ai fait également.. mais c'est vrai que les formules n'étaient pas données dans le cours...
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

Je recherche aussi un coup de main pour les tableau des trois méthodes de financement.....
Pour la méthode du financement à 80% emprunt et le reste en autofinancement, j'ai fait un tableau d'amortissement de l'emprunt et le tableau de financement mais je voudrais savoir si je dois aussi refaire un tableau de finencement avec le reste c'es à dire avec les 80 000 en autofinancement.....
Car là j'suis un peu trop perdue :unsure:

Merci
 

milie

New Member
C'est vrai qu'elle est hard, la 2ème partie du devoir ...
Essaie de raisonner "coût de financement" ...

Le corrigé indique les éléments suivants :
- méthode 1 : pas de tableau
- méthode 2 : tableau emprunt + tableau des coûts
- méthode 3 : tableau des coûts

Les 80 000 en autofinancement n'entrent pas "en tant que tels" dans le tableau. En fait, tu as un flux de sortie de 400 000 qui est l'acquisition et un flux d'entrée de 320 000 qui est l'encaissement de l'emprunt. La différence (80 000 : autofinancement) ne doit "que" être actualisée ...

Pas sûre d'être très claire ... Sincèrement désolée mais je n'ai pas encore disséqué le corrigé

Bon courage
 

corinne

Best Member
Nephi, merci d'écrire en minuscule (pour info, les majuscules sont signes de colère dans les forums et je ne pense pas que cela soit le cas ou alors de cris, et nous ne sommes pas sourds  :happy: )

ps : 2ème info, les doublons sont systématiquement supprimés  :closedeyes:
 

cocomamar

New Member
milie link=topic=15075.msg166078#msg166078 date=1142013676 a dit:
C'est vrai qu'elle est hard, la 2ème partie du devoir ...
Essaie de raisonner "coût de financement" ...

Le corrigé indique les éléments suivants :
- méthode 1 : pas de tableau
- méthode 2 : tableau emprunt + tableau des coûts
- méthode 3 : tableau des coûts

Les 80 000 en autofinancement n'entrent pas "en tant que tels" dans le tableau. En fait, tu as un flux de sortie de 400 000 qui est l'acquisition et un flux d'entrée de 320 000 qui est l'encaissement de l'emprunt. La différence (80 000 : autofinancement) ne doit "que" être actualisée ...

Pas sûre d'être très claire ... Sincèrement désolée mais je n'ai pas encore disséqué le corrigé

Bon courage

Merci Milie pour teexplications ça m'a beaucoup aidé
 

Ca peut vous intéresser