Devoir de math ( probas) pour lundi 20 février

ness95

New Member
salut tout le monde

Pourriez vous m 'aidez pour mon devoir svp? je comprend pas grand chose

Un hôtel comporte 5 étage identiques et un rez-de-chaussée, desservis par un ascenseur.

a) les seules possibilités d'arret de l'ascenseur sont les suivantes : arrêt à l'étage n ou arrêt au rez-de-chaussée.
on considère les évenements : "l'ascenseur est à l'arret à l'étage n" (pour 1<n<5), et on appelle p1,...,p5 leurs proba
comme les 5 étages st identiques, un client de l'hôtel a autant de chance d'aller à l'un des quelconques étages :p1=p2=...=p5. Par ailleur , il y a une chance sur 2 que le dernier client ayant appelé l' ascenseur l'ait utilisé pour sortir de l'hôtel.

Expliquer pour quelle raison la proba de l'événement :"l'ascenseur est à l'arret au rez-de-chaussée" est = à 0.5. On note p0 cette probabilité.

b) lorsque l'ascenseur se déplace , il met 2s pour démarrer, 4s d'un niveau au niveau suivant et 2s pour s'arreter.
L'ascenseur étant à l'arrêt , un client l'appelle du rez-de-chaussée.X est la variable aléatoire indiquant la durée d'attente du client ,exprimée en secondes.

Déterminer la loi de proba de X.(on admet que si l'ascenseur est à l'arrêt au rez-de-chaussée,cette durée est nulle.)

2) calculer e(X) et P(X<10).

MErci beaucoup de m'éclairer
 

matik

New Member
rigolo ton exercice

bon alors po = 0,5 puisqu'il y a une chance sur deux que ton client sorte de l'hotel
donc les autres probas sont égales à 0,1
pour la variable X tu peux avoir comme valeurs : 0 (si l'ascenceur est au RDC); 8 secondes (2+4+2) partant du premier ; etc.....
la loi de proba est la proba de réalisation de ces differentes valeurs de variable
a+
 

Ca peut vous intéresser