Devoir en économie sur la monnaie

Nath63

Best Member
Bonjour ;)

Et oui c'est encore moi :mrgreen:

Je suis en train de travailler sur un devoir en éco portant sur la monnaie et j'aimerais avoir quelques idées sur 3 questions..car je voudrais po être en hors sujet :(

1) A quels critères doit correspondre l'évolution de la masse monétaire ?

J'ai parlé des agrégats le M3, la politique monétaire, actifs monétaires et non monétaires mais je suis po sur

2) Expliquez pourquoi le niveau élevé des taux d'intérêt est la conséquence plutôt que la cause de l'inflation ?

J'ai des idées mais c'est un peu flou... :oops:

3) Expliquez l'interdépendance des politiques en matière des taux d'intérêt entre les différents Etats, prendre exemple de la France et de l'Allemagne.

C'est la question qui me pose le plus problème.
Pour le moment ,j'ai dis que ces 2 pays sont liées économiquement depuis plusieurs années et que la France suit le mouvement de l'Allemagne avec une activité économique ± bonne et un PIB élevé.. avec une hausse du taux d'intérêt mais j'ai du mal à cerner la réponse attendue.


Merci pour votre aide
A +
Nathalie :)
 

Poupinou

New Member
Pour là 1er c'est bon il faut parler des différents agrégats monétaires, M1, M2 et M3 ;) Explique peut-être ce qu'est en détail la masse monétaire : ensble de monnaie qulque soit sa forme qui est en circulation à 1 moment donné ds 1 pays.
Les Institutions monétaires d'1 pays suivent la masse mon. de ce pays pour la contrôler. "Dérrappage" effets néfastes sur l'activité économique car la masse monét. disproportionné par rapport à la prod. de ce pays risque de générer de l'inflation.
 

Ca peut vous intéresser