Devoir n°2 Unité commerciale

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Bon déjà je vais t'expliquer comment tu dois procéder.

Tu as quatre colonnes. Le titre de ta première colonne est Trimestre 1. Le titre de ta deuxième colonne est Trimestre 2. Le titre de ta troisième colonne est Trimestre 3. Le titre de ta quatrième colonne est Trimestre 4.
Ensuite tu as 4 lignes. La première ligne a pour intitulé CA de la première année et en dessous du trimestre 1 tu as 880 en dessous du trimestre 2 tu as 750 en dessous du trimestre 3 tu as 815 en dessous de trimestre 4 tu as 850.

La deuxième ligne a pour intitulé CA de la deuxième année et en dessous du trimestre 1 tu as 870 en dessous du trimestre 2 tu as 950 en dessous du trimestre 3 tu as 1100 en dessous du trimestre 4 tu as 1200.

La troisième ligne a pour intitulé CA de la troisième année et en dessous du trimestre 1 tu as 1050 en dessous tu trimestre 2 tu as 1150 en dessous du trimestre 3 tu as 1300 en dessous du trimestre 4 tu as 1250.

Construis ton tableau ainsi afin que tu vois le raisonnement.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°3 Unité commerciale de chez enaco

Réponse à la question 1 (attention je ne sais pas si c'est juste mais de mémoire ça donne quelque chose dans le genre).

Calcul du CA moyen de la 1ère année.

( 880+750+815+850)/(4) = 823.75

Le CA moyen de l'année 1 est d'environ 823.75


Calcul du CA moyen de la 2ème année.

(870+950+1100+1200)/(4)= 1030

Le CA moyen de la deuxième année est de 1030.

Calcul du CA moyen de la 3ème année.

(1050+ 1150+1300+1250)/(4)= 1187.5

Le CA moyen de la 3ème année est d'environ 1187.5
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Eléments de réponse à la question 1 sur l'écart type ( attention ici il te faudra une calculatrice graphique mais la mienne ne fonctionne plus donc j'espère que tu comprendras mes instructions)

Comme vu précédemment, je vais t'expliquer le tableau schéma de raisonnement.

Tu fais un tableau avec deux colonnes. La première colonne s'intitule Moyennes des CA (valeur x). La deuxième colonne s'intitule Effectifs cumulés des années.
Ensuite il y a 3 lignes. La première ligne s'intitule Année 1 la deuxième s'intitule Année 2 le troisième s'intitule Année 3.

Dans la première ligne sous la colonne Moyennes des CA (valeur x) tu mets 823.75.
Dans la deuxième ligne sous la colonne Moyennes des CA(valeur x) tu mets 1030.
Dans la troisième ligne sous la colonne Moyennes des CA( valeur x) tu mets 1187,5


Dans la première ligne sous la colonne Effectifs cumulés des années tu mets 1
Dans la deuxième ligne sous la colonne Effectifs cumulés des années tu mets 3
Dans la troisième ligne sous la colonne Effectifs cumulés des années tu mets 6
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°3 Unité commerciale de chez enaco

La colonne Moyennes des CA (valeur x) reprend toutes les moyennes des CA des trois années que l'on a vu précédemment. Et la colonne Effectifs cumulés reprend la somme des 3 années.
Je m'explique il y a eu l''année 1 puis l'année 2 puis l'année. Quand on les cumulent, ca donne 1, 3, 6 pourquoi? car on a additionné en fait j'espère que c'est clair.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°3 Unité commerciale de chez enaco

Bon j'en reviens à l'écart type comme je te l'ai expliqué, ma calculatrice ne fonctionne plus donc soit attentive.
Tu vas dans ton mode statistique de ta calculatrice, et tu rentre les valeurs x dans une liste c'est à dire les différents Moyennes es CA (valeur x) vu précédemment c'est à dire que tu rentres 823.75, 1030, et 1187.5
Puis dans une autre liste, tu rentres les effectifs cumulés correspondants au nombre des années à savoir 1,3, 6.

Ensuite tu utilise la fonction 1VAR il y aura une valeur x (avec une barre au dessus du x sur ta calculatrice) si je ne me trompe pas, x barre est égale à 1013.5

Dis moi si tu trouves la même chose ou non. Et puis il y aura un autre symbole qui ressemble à un 6 sur le côté c'est le symbole de l'écart type par contre je ne sais pas quel est le chiffre exacte ma calculatrice graphique ne fonctionne pas donc tu me diras ce que tu trouveras.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°3 Unité commerciale de chez enaco

Eléments de réponse pour la question 2.

Calcul de la médiane.

6/2 = 3 La médiane est la valeur observée de rang 3 donc Me = 1030
Je m'explique si on revient sur le tableau à 2 colonnes, le rang 3 correspond à l'effectif cumulé de la deuxième ligne et la moyenne du CA (valeur X) qui s'y rapporte est de 1030.


Voilà j'espère avoir été clair je sais ça fait beaucoup et j'espère avoir pu t'aider.
 

sarah yasmina

New Member
Re : Devoir n°3 Unité commerciale de chez enaco

ah oui j'y es pensé merci beaucoup, pour déterminer la médiane je dois d'abord calculer les fréquences et les fréquences cumulées?
 

sarah yasmina

New Member
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

je voulais savoir l'écart type c'est la racine carré de la variance or la variance est de 1013.75 donc l'écart type devrais être 31.83 j'avoue que je suis un peu perdu
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Il me semble que j'avais trouvé 1013,5 toi tu as trouvé 1013,75.... Désolé mais mes deux calculatrices graphiques ne fonctionnent pas donc je ne pourrais pas te dire ce que je trouve pour l'écart type.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Si t'as calculatrice te donne 1030,75 en x barre et l'écart type avec le 6 sur le côté comme symbole 31,83 c'est ce que ça doit être ça alors.
 

sarah yasmina

New Member
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

bonjour dsl j'ai eu un soucis avec mon ordi oui je trouve 1030.75 en x barre et l’écart type affiche 148.94
 

sarah yasmina

New Member
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

bonjour une fois encore je crie à l'aide stppp !!!!! lol
Produit E F G H
CA en milliers € 200 400 300 100
Part de marché entreprise % 20 30 15 10
Part de marché du concurrent % 10 15 20 30
Coeff. part de marché relative
Taux de croissance 15 3 12 1

Degré de maturité(phase du cycle de vie)
1. Compléter le tableau suivant et réalisez une matrice BCG.
Vous expliquerez vos résultats
voila ce que j'ai mis en ce qui concernent les coeff .part de marche relative 1)0.30 2)0.45 3)0.35 4)0.40 en fait j'ai additionné les par de marche en %
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

bonjour une fois encore je crie à l'aide stppp !!!!! lol
Produit E F G H
CA en milliers € 200 400 300 100
Part de marché entreprise % 20 30 15 10
Part de marché du concurrent % 10 15 20 30
Coeff. part de marché relative
Taux de croissance 15 3 12 1

Degré de maturité(phase du cycle de vie)
1. Compléter le tableau suivant et réalisez une matrice BCG.
Vous expliquerez vos résultats
voila ce que j'ai mis en ce qui concernent les coeff .part de marche relative 1)0.30 2)0.45 3)0.35 4)0.40 en fait j'ai additionné les par de marche en %
Houlaaa par contre là je ne pourrais pas t'aider je pense.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

C'est quoi une matrice BCG? Et je ne comprends pas la première question qu'est-ce qu'on doit calculer exactement?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

La matrice BCG me fait penser à quelque chose mais je ne sais pas si c'est ce à quoi je pense...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devoir n°2 Unité commerciale

La matrice BCG ou Boston Consulting Group. C'est un cabinet qui s'appuie sur 3 concepts pour évaluer la position concurrentielle d'une entreprise ou d'une marque.
Les 3 concepts sont :
la loi d'expérience.
le domaine d'activité stratégique
la part de marché relative

Je pense que c'est ce à quoi correspond cette fameuse matrice BCG.

Et dans le cas de ton exercice, on devoir calculer la part de marché relative et puis ensuite tu devras réaliser cette matrice. C'est ce que je comprend en lisant ton exercice. Dis moi si c'est ça ou non n'hésite surtout pas.