devoir script et algo

ana-sanklash

New Member
Bonjour à tous, je suis actuellement en premiere année de BTS IG developpeur et j'ai pour devoir le sujet suivant à faire en javascript sous bloc notes ou notepad++, et après plusieurs heures à travailler dessus je n'arrive pas à trouver un script qui fonctionne, pourriez vous m'aider ?

sujet :

afficher des étoiles comme sur le dessin ci dessous (simple):
*****
*****
*****

Complication de la chose :

il faut que le programme demande combien d'étoiles par ligne, puis combien de lignes.

Après il faut aller encore aller plus loin en demandant combien de lignes d'étoiles, mais il faut que la sortie soit :
*
***
*****
*******
(en pyramide)

puis en losange
*
**
***
**
*
puis de cette manière :
*****
***
*
*
***
*****

Et je dois ensuite écrire un algo sur papier cette fois ci permettant d'assurer un décalage circulaire droit de valeurs contenues dans un tableau.
Le principe est de passer de :
2 6 9 4 7 à ==>> 7 2 6 9 4

j'ai déjà écrit un algo pour un décalage circulaire gauche qui donne :
VAR : t:tableau(1...n) Réel
i: entier
temp: reel

DEBUT
temp <- t(1)
POUR (i <- 1 à n-1)
t(i) <-(i+1)
FIN POUR
t(n) <- temp
FIN

Je vous remercie d'avance !

Ana
 

morice

Best Member
Pour les étoiles, de façon générale, tu dois utiliser la méthode write() pour réaliser l'affichage. Regarde ici : http://www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsmethode.php3

Sinon ben les énoncés sont assez clairs pour savoir comment faire, enfin je trouve. Pour réaliser tes petits exercices, fais un programme principal qui demande à l'utilisateur ce qu'il veut (par exemple: nombre de lignes ou nombre d'étoiles) et donne ces informations en arguments à des fonctions qui réaliseront les calculs et les affichages. Une fonction par exercice, c'est tout à fait viable.

Pour le décalage circulaire gauche, c'est bon, enfin je ne vois pas d'erreur.

PS: je sais, le problème date, mais ça peut toujours servir aux autres. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser