Devoir U41 n°1, comment calculer l'écart type et la variance???

riforza

New Member
Salut
J'ai un gros soucis, j'ai fait tous le devoir U41 n°1 mais il me reste les questions 1 et 2.
Bien entendu, je peut pas faire la 2 si je ne fait pas la 1. Donc, j'ai commencer le 1er exercice, j'ai donc établie la moyenne des dentistes pour 100 000 habitant, calculer nixi2.
Mais je sais pas comment calculer la variance, et l'écart type :cry:
Pourriez-vous m'indiquer comment faire, des formules ou une explication (JE NE VEUT PAS de corrigé, je veut une explication, merci)
En plus il ne reste plus que 2 semaines donc, c'est urgent!
Je vous remercie d'avance :biggrin:
bye
 

riforza

New Member
Je précise, je sais que la variance correspond a la racine carré de l'écart type, donc c'est plutôt comment calculer l'écart type qui me gêne :arrow2:
 

patrice084

Best Member
riforza link=topic=99354.msg1114773#msg1114773 date=1243784163 a dit:
Je précise, je sais que la variance correspond a la racine carré de l'écart type, donc c'est plutôt comment calculer l'écart type qui me gêne :arrow2:

C'est l'inverse. C'est l'écart type qui est la racine carré de la variance.
 

patrice084

Best Member
riforza link=topic=99354.msg1114766#msg1114766 date=1243783034 a dit:
Bien entendu, je peut pas faire la 2 si je ne fait pas la 1. Donc, j'ai commencer le 1er exercice, j'ai donc établie la moyenne des dentistes pour 100 000 habitant, calculer nixi2.
Mais je sais pas comment calculer la variance, et l'écart type :cry:

1 - Vous calculez pour chaque classe la valeur n[sub]i[/sub]x[sub]i[/sub]²
2 - Vous additionnez la colonne
3 - Vous divisez par votre effectif total N
4 - Vous soustrayez à ce résultats la moyenne au carré (x barre)²
5 - Le nombre que vous obtenez est la variance, il suffit d'en prendre la racine carré pour l'écart type.
 

riforza

New Member
Salut
Merci, merci, sincèrement :biggrin: !
J'ai fait ce que tu a dit, et j'ai trouver, c'était simple en fait, et moi qui me complique la vie.
Merci encore!
:laugh:
 

SALLY77

New Member
Re : Devoir U41 n°1, comment calculer l'écart type et la variance???

BONSOIR
Je n'arrive pas du tout à faire le devoir U41 , pourrez tu me contacter par MAIL : adele7757@yahoo.fr c'est très urgent!!!
Je te remercie d'avance
SALLY
 
Dernière édition par un modérateur:

Ca peut vous intéresser