Diagramme de GANTT

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

thonon74

Best Member
Le diagramme de Gantt est un tableau d'ordonnancement qui permet de visualiser a la fois la repartition et l'enchainement des taches dans le temps aainsi que la simultaneite de certaines operations. Il constitu un veritable outil d'information dans la mesure ou il peut permettre aux differents participants a un projet de mieux apprehender la globalité de l'operation et de recuperer plus facilement les roles respectifs de chacun. Comme pour le graphique PERT ou MPM, sa construction passe par plusieurs étapes :

Etape 1 : la determination des taches et de leurs durées

Il n'est pas toujours aisé de determiner correctement la duree des differentes operations. Le manageur peut eventuellement utiliser des données collectées sur des projets similaires menés dans le passé. Il peut aussi s'informer des delais de realisation de certaines taches aupres de professionnels ou d'entreprises prestataires de service susceptibles de travailler sur le projet

Etape 2 : la determination de l'enchainement des differentes operations et le repérage des taches qui peuvent etre menées en meme temps

Etape 3 : la representation graphique du tableau a l'aide d'un logiciel tel que le traitement de texte, le tableur ou le logiciel de gestion de projet ( comme Microsoft Project )

Si une presentation esthetique du planning est recherchée, le traitement de texte peut suffir. En effet les nombreuses fonctionnalités du menu "tableau" permettent de realiser des plannings tres attractifs. Si, par contre, c'est dvantage la souplesse qui est recherchée, pour pouvoir integrer plus facilement les eventuelles modifications de taches ou de leurs durees, alors le tableur ou le logiciel de suivi de projets sont plus indiqués.
Visuel ici : http://www.thermexcel.com/french/ima_prog/gantt2.gif

Le suivi des activités

Le suivi consiste a verifier que toues les taches sont bien realisées dans les delais impartis. Il peut etre facilité par l'utilisation de documents permettant de s'assurer qu'aucun retard n'est pris et qu'aucune operation n'a ete oubliée. Ces documents peuvent prendre la forme de tableaux ou de plannings divers. On les appelle souvent les check-list, ou fiche de pointage

Exemple

Avant l'ouverture d'un magasinj, un employé verifie a l'aide de sa fiche de pointage si :
_ les tracts promotionnels sont bien a l'accueil
_ les prix des offres promotionnelles sont clairement affichés
_ les rayons sont propres et bien rangés
_ les rayons sont bien approvisionnés
_ la PLV est mise en place...
 

julien59

New Member
J'ai une méthode pour faire UN GANTT grâce aux tableur d'excel....si tu veux je peux te l'envoyer par mail à toi et d'autres bien sûr! c'est génial... et pro... :cool:
 

MolKo

New Member
Je dois réaliser un diagramme de GANTT dans le cadre d ela sortie d'un nouveau projet!!
Je serais donc tres interessée par ton mail...
Merci d'avance, j'attends impatiemment de tes nouvelles!
A bientot
:angel:
 

julien59

New Member
Salut,
Va voir ta boite mail, je t'ai envoyé la méthode....

a+
julien 59 :cool:
 

boubette

New Member
julien59 link=topic=15049.msg133795#msg133795 date=1139393040 a dit:
J'ai une méthode pour faire UN GANTT grâce aux tableur d'excel....si tu veux je peux te l'envoyer par mail à toi et d'autres bien sûr! c'est génial... et pro... :cool:
salut moi aussi je serais interessé par ta methode !!!
si tu pouvais me l'envoyer ce serait très cool!!
merci beaucoup
 

thonon74

Best Member
Je vais mettre un tutorial pour Microsoft Project ainsi qu'un lien pour le telecharger. Ce logiciel c'est l'idéal pour gérer un projet et faire en un clin d'oeil les différents diagrammes et organigrammes
A suivre...
 

Nicky

New Member
J'en ai fait un pour mon projet...juste histoire de dire que j'ai bossé car j'en ai pas eu besoin...mais je sais pas si je l'ai bien fait! Vous pourriez me dire si il est bon??? Par contre je ne sais pas comment le mettre ici! :unsure:
 

thonon74

Best Member
Nicky link=topic=15049.msg138579#msg138579 date=1139757215 a dit:
J'en ai fait un pour mon projet...juste histoire de dire que j'ai bossé car j'en ai pas eu besoin...mais je sais pas si je l'ai bien fait! Vous pourriez me dire si il est bon??? Par contre je ne sais pas comment le mettre ici! :unsure:
Envoi le par mail :happy:
 

LOLI79

New Member
thonon74 link=topic=15049.msg138511#msg138511 date=1139751889 a dit:
Je vais mettre un tutorial pour Microsoft Project ainsi qu'un lien pour le telecharger. Ce logiciel c'est l'idéal pour gérer un projet et faire en un clin d'oeil les différents diagrammes et organigrammes
A suivre...

COUCOU
microsoft project est très bien pour réaliser des diagrammes, j'ai fait le mieux avec ce logiciel!!!!! :happy: :happy:
franchement touty est decrit et facil à lire une fois que ces't terminé ca donne bien. tres bonne idée de thonon :chessy: :chessy: :chessy:
 

chrysalide

New Member
thonon74 link=topic=15049.msg138511#msg138511 date=1139751889 a dit:
Je vais mettre un tutorial pour Microsoft Project ainsi qu'un lien pour le telecharger. Ce logiciel c'est l'idéal pour gérer un projet et faire en un clin d'oeil les différents diagrammes et organigrammes
A suivre...

Salut ou est ce que je peux le trouver ce logiciel et ton tutorial?
 

thonon74

Best Member
chrysalide link=topic=15049.msg139566#msg139566 date=1139836210 a dit:
Salut ou est ce que je peux le trouver ce logiciel et ton tutorial?
Faut que je m'occupe de taper le tuto. Des que j'ai 5 minutes je m'y mets! :wink2:
 

k-reen

New Member
julien59 link=topic=15049.msg133795#msg133795 date=1139393040 a dit:
J'ai une méthode pour faire UN GANTT grâce aux tableur d'excel....si tu veux je peux te l'envoyer par mail à toi et d'autres bien sûr! c'est génial... et pro... :cool:

Si tu pouvais me l'envoyer ça m'aiderais car moi je t'avoue être un peu pommée la-dedans !!!
MERCI !!! :biggrin:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.