Diagramme de Gantt

morice

Best Member
Dites moi les AG, j'ai une question qui me turlupine.

Pour le BTS blanc des IG, on avait un diagramme de Gantt à réaliser, dans l'épreuve "Etude de cas", partie "Compta-Gestion".

Or, j'ai eu un doute sur ce que c'était.

On a vu trois trucs:
:fleche: Pert
:fleche: Gantt
:fleche: MPM

Bon j'ai vérifié, ce que j'ai fait, ce n'est pas Pert, c'est déjà ça. :happy:
Problème, je ne retrouve pas dans mon cours la différence entre Gantt et MPM.

Alors pour repère, j'ai refait ce que j'ai pu voir dans l'année avec MS Project.

Rassurez-moi, Gantt et le diagramme de MS Project, c'est la même chose?
(pitié, dites oui...svp...)

Merci d'avance.
 

Adachi

Best Member
Ouh là là tu me fais peur !
Je suis en AG et quand on en a parlé à ma formatrice elle a dit "Non je n'ai pas de cours pour ca ce n'est pas au programme".
:eek:hmy:

[sub]Désolée j'ai pas répondu à ta question :blush:[/sub]
 

morice

Best Member
Adachi link=topic=24475.msg220140#msg220140 date=1147006576 a dit:
Ouh là là tu me fais peur !
Je suis en AG et quand on en a parlé à ma formatrice elle a dit "Non je n'ai pas de cours pour ca ce n'est pas au programme".
:eek:hmy:

[sub]Désolée j'ai pas répondu à ta question  :blush:[/sub]
Bon bah c'est raté, ce n'était pas ici :laugh:

J'avais vu des posts sur PERT chez vous donc je me suis dit: "c'est là!" :happy:
 

ico

Best Member
En AG, on voit Pert et Gantt seulement.
Ceci dit, si je savais ce qui se cache derrière un MPM ............. :pascompris;
 

morice

Best Member
ico link=topic=24475.msg220177#msg220177 date=1147008322 a dit:
En AG, on voit Pert et Gantt seulement.
Ceci dit, si je savais ce qui se cache derrière un MPM ............. :pascompris;
Bon bah pendant que t'es là, Gantt, c'est ce qu'utilise MS Project non?
 

ico

Best Member
Je n'en sais rien, Moine serait plus à même de te le dire.
Avec mes élèves, on fait la bonne vieille méthode manuelle alors le logiciel ........ ?????
 

lizie

New Member
oui gantt on peut le faire avec ms project.

mpm c'est pas 5m ou diagramme d'ishikawa? :chessy:
 

ico

Best Member
Si tel est le cas, je ne connais pas ce synonyme pour le 5M et ne vois surtout pas le rapport avec Gantt et Pert. :pascompris;
 

morice

Best Member
Je ne sais pas ce qu'est mpm en fait, pendant que je cherchais dans mon cours pour savoir si j'avais bon ou non, je suis tombé sur ce nom là, et il s'avére que je n'ai rien noté :wacko:

J'ai entendu parler d'ishikawa..mais je ne sais pas non plus ce que c'est...sinon j'ai enfin réussi une recherche efficace sur google concernant le diagramme de Gantt, ça a l'air d'être ça...au pire des cas, j'aurai la correction jeudi...
 

vestale974

Well-Known Member
lizie link=topic=24475.msg220317#msg220317 date=1147016273 a dit:
oui gantt on peut le faire avec ms project.
mpm c'est pas 5m ou diagramme d'ishikawa? :chessy:
Bonjour,
On utilise la méthode 5M ou 7M pour déterminer les causes dans un diagramme en arête de poisson.
On peu aussi utiliser GanttProject à la place de MsProject.
@+
 

morice

Best Member
vestale974 link=topic=24475.msg220977#msg220977 date=1147078205 a dit:
Bonjour,
On utilise la méthode 5M ou 7M pour déterminer les causes dans un diagramme en arête de poisson.
@+
:blink: euh ouais cool...
bon bah je vais aller me tirer un balle moi tiens :wink2: :laugh: :laugh: :laugh:
 

ico

Best Member
Si cela peut t'aider à faire la différence !!!
Gantt et Pert = gestion du temps dans une organisation
5M = analyse de dysfonctionnements
 

morice

Best Member
Cela a l'air de coller avec ce que j'ai fait...on verra bien... :unsure:

merci ico :kiss:
(toujors d'un grand secours toi! :wink2: )
 

En panne

New Member
Bonsoir,

Je commence à paniquer car je suis en AG et je ne sais pas ce que c'est le diagramme de GANTT. D'après ce que j'ai compris ça ressemble au réseau PERT mais quelqu'un pourrait-il me dire en quoi ça consiste exactement et quelle est la différence entre GANTT et PERT.

Merci d'avance de votre aide
 

morice

Best Member
Bon, ce que j'ai fait est bon, mais je me suis ramassé quand même :laugh: :laugh: :laugh:

Le diagramme de Gantt, c'est la même idée que Pert...bon ok, ça n'aide pas :laugh:

Si tu ne l'as pas vu, tu n'as pas à stresser, c'est que tu n'avais pas à le voir.

Sinon, regarde dans les liens précédents, tu as ce qu'il faut pour comprendre. :wink2:

Courage!
 

patrice084

Best Member
En panne link=topic=24475.msg226707#msg226707 date=1147369568 a dit:
Je commence à paniquer car je suis en AG et je ne sais pas ce que c'est le diagramme de GANTT. D'après ce que j'ai compris ça ressemble au réseau PERT mais quelqu'un pourrait-il me dire en quoi ça consiste exactement et quelle est la différence entre GANTT et PERT.

Diagramme de Gantt : un planning permettant de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l'avance les actions à mener

Réseau PERT : ordonnancement (ordre d'éxécution des tâches et leur enchaînement)des opérations relatives à un projet dans la perspective de la réduction des délais grâce à la détermination d'un chemin critique.

Source ICO
 

opsilonette

New Member
Pensez-vous que le réseau PERT pourrait tomber cette année à l'examen, car j'ai l'impression qu'il n'est jamais tombé !!!!!

Qu'en pensez-vous ??? ca me fait peur car en plus j'ai pas vraiment compris !
 

morice

Best Member
opsilonette link=topic=24475.msg230221#msg230221 date=1147616580 a dit:
Pensez-vous que le réseau PERT pourrait tomber cette année à l'examen, car j'ai l'impression qu'il n'est jamais tombé !!!!!

Qu'en pensez-vous ??? ca me fait peur car en plus j'ai pas vraiment compris !
Révise tout, c'est plus efficace... :happy:
 

ico

Best Member
En AG, 2 possibilités
1 : un réseau pert simple à faire
2 : un réseau pert + compliqué en annexe pour servir d'analyse.

Pert tombe peut souvent en Ag mais des études de cas existent quand même avec donc .........
 

Ca peut vous intéresser