diagramme de pareto

Joris19

New Member
Pouvez vous m'aider ? je dois rendfre un exercice . je comprends bien cediagramme mais la ja bloque car a chaque fois il y A 50 personnes qui répondents .. C'est un sondage sur 50 personnes .. E chaque fois le nombre est 50 . me comprenez vous ? j'ai besoin de votre aide je compte sur vous : merci d'avance
 

ilodee

New Member
Perso, je peux pas t'aider j'ai rien compris. Expose nous l'énoncé en entier et on pourra t'aider
 

Joris19

New Member
ok merci . Donc voici l'énoncé

Vous avez travaillé cet été dans l'hotel chez Marie (2 étoiles ) à Beaune . Le gérant M Tirot est un homme trés accueillant et serviable . Il souhaite améliorer la qualité de ses prestations et fait remplir une fiche de satisfaction à sa clientèle . Avant de partir , vous faites une synthèse de ses fiches et vous donnez à M Tirot la conclusion de votre étude .

Degré de satisfaction de 50 Clients
satisfait pas satisfait sans opinion
acueil 45 2 3
confort 13 20 7
prix des chambres 30 8 12
qualité du petit déjeuner 35 12 3
quantité proposé 18 27 5
insonorisation 5 39 6
télévision 45 0 5
connexion internet 0 15 35
environnement 10 35 5

Voila ...Je ne comprends rien , c'est ce nombre de 50 qui me gene a chaque fois qurtout que pour le confort c 40 . Merci de m'aider ...Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Vos 50 clients ont exprimé une opinion (satisfait, pas satisfait) ou aucune (sans).
Il est donc normal pour une question, que la somme des modalités (satisfait, pas satisfait, sans opinion) soit égale à 50.
Concernant la question "confort", il s'agit vraisemblablement d'une faute de frappe dans l'énoncé.
Réalisez ce tableau sur Excel ou Calc, puis tracez un graphique de type histogramme empilé 100% à partir des données,
comme ceci. Cela vos permettra de mieux analyser les résultats.
@+
 

Joris19

New Member
merci de votre réponse . Et pour mon diagramme de pareto ensuite comment dois je faire si les sommes sont égales à 50 pour la courbe merci bien . Ceci est la premiére étape . j'ai su la faire mais je vous remercie de votre réponse , ça prouve que j'ai juste mais aprés il faut tracer le diagramme et c'est cela que j'ai plus d emal . Merci
 

Joris19

New Member
ben en fait en premier il faut faire le premier diagrame que tu as fais mais ensuite un autre avec un graphique ABC ... Et c'est cela que je comprend pas ; Ensuite nous avons un diagramme cause effet mais c'est un autre énoncé le voici :

Lequel des 7 M metriez vous les choses suivantes :

L'innovation
Concurence vive
Changement de comportement des consommateurs
comparer les prévisions
disfonctionnement liés à la production
livraisons en retard
hausse brutale du prix mauvaises conditions météo
personnes en congés , d'autres malades
pourcentage d'épice trop élevé
incident mécanique

V oiila merci bien de vos réponses et observation .
 

Joris19

New Member
Pour le paréto il faut faire un genre d'histogramme avec une courbe . Un ABC . connaisez vous ? merci de votre réponse
 

vestale974

Well-Known Member
Joris19 link=topic=102586.msg1160482#msg1160482 date=1257269473 a dit:
pareto c'est a dire ce que tu as fait + un diagramme avec une courbe ...
Bonsoir,
Mais votre diagramme de Pareto, vous le souhaitez sur quelle modalité Satisfait, pas satisfait, sans opinion ?
Avez vous cliquez sur le ? de mon billet à 20:36:13 ?
@+
 

Joris19

New Member
Tout d'abord meri bien de votre réponse .......et de votre patience .. Cela me touche beaucoup ..En fait j'ai écris l'énoncé ..Donc je ne vois pas . Pour ma part je pense à un diagramme de paréto pour les 3 satsisfait , pas satisfait ....mais est ce possible de faire un seul diagramme ? si ce n'est pas possible . D'aprés l'énoncé que comprenez vous faut il faire les 3 ?
En tout cas je vous remercie encore de votre gentillesse
Et pour les 7 m voir ci dessus , comprenez vous ? Merci bien
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Et si vous vous bougiez un peu le popotin ! Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien vous aider, mais il y a des limites !
J'aimerai savoir si vous voulez travailler sur un diagramme de Pareto ou un diagramme selon la méthode ABC ?
Quoique c'est presque kifkif.
Parce que pour réaliser votre graphique ABC, il faudrait peut être et je dis bien peut être donner les éléments dudit graphique ! la listes des causes associées à leurs occurrences ou gravités respectives.
@+
 

Joris19

New Member
merci de votre réponse .....J' éssaie de me bouger ma chere , mais je n'y arrive pas j'ai des diffucltés . Mais je m'excuse ... C'est vrai que je n'ai pas donné la dernière partie de la consigner qui dit ; Réaliser un diagramme de paréto : représentez sous forme d'un diagramme le degrés de satisfaction et commentez vos résultats ....Voila comprenez vous mieux ?
Et pour les 7 M qqn comprend ? Je vous remercie énormément de votre répons e, de votre patience et de votre gentillesse .
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
"... ma chère ..." ? Effectivement vous avez un sérieux problème.
Dans les gares de la SNCF et les passages à niveau, il y a un panneau avec ceci d'inscrit dessus : " Attention, un train peut en cacher un autre ! ".
Ici sur Cco et en ce qui me concerne, on dira : "Un pseudo peut en cacher un autre ! " (voir ma signature)

Concernant votre remarque sur " C'est vrai je n'ai pas donné la dernière consigne ... ". je vous ferai remarqué que j'avais déjà répondu au degré de satisfaction. Cliquez ici (mon billet du 03/11/09 à 20:36:13) puis cliquez sur le point d'interrogation de la phrase :"Pareto, mais dans quel but ? " Vous avez un diagramme de Pareto.

Concernant les 7M, cliquez ici
@+
 

Joris19

New Member
donc selon vous l'exercice est fini ? Car pour ma part je me demande s'il faut faire d'autres diagramme ou si un seul suffit . Autrement dit , selon vous l'exercice est terminé ou dois je concevoir deux autres diagrammes pour les 2 autres cas ? Je vous remercie énormément de votre aide et de votre réponse . Si d'autres membres peuvent confirmer Merci ce n'est pas de refus .

Pour les 7 M , Merci de votre lien mais cela correspond à lmon cours et j'ai toujours des difficultés sur les M que je confond souvent ........ Merci a tous de votre aide , j'en suis vraiment reconnaissant .
 

Ca peut vous intéresser