diagramme de PERT

Lza

New Member
Coucou est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait un diagramme de PERT car je n'y comprends absolument rien il y a plein de bulles partout, des nombres qui sortent de je ne sais où bref c'est du chinois pour moi aidez moi
 

keitaro79

Best Member
le mieux c'est de retenir le diagramme de gantt qui est beaucoup plus simple ...
 

mirzhin

Best Member
keitaro79 link=topic=7051.msg63529#msg63529 date=1131909005 a dit:
le mieux c'est de retenir le diagramme de gantt qui est beaucoup plus simple ...
oui mais si on te demande un graph pert en étude de cas faudra faire un pert! :wink2:
 

Sendo

New Member
les deux sont important, le truc (pas très motivant, je te l'accorde) c'est de s'entrainer à les faire plusieur fois. A force de les dessiner, ça finit par rentrer.
 

Mellany52

New Member
Ah moi j'adore ça !!!
J'ai déjà ça en Terminale STT info / gestion et déjà j'adorais ... et quand j'ai vu dans mon bouquin de "Management de l'équipe des unités commerciales" que y'avait ça ... et bien ça m'a fait trop plaisir !!! Vraiment moi j'adore à fond !!!
C'est pas dur du tout à faire et c'est que du bonheur !!!
Qu'est ce qui te déplait dans ça ???
 

chachoune1

New Member
Je vois que l'on ne pas t'a pas vraiment répondu. DOnc voilà, pour le diagramme de pert, le secret est dans les niveaux? En effet si tu arrives bien à les faire après ce n'est que du "dessin".
Petit truc pour les niveaux (qu'au début j'arrivais pas à comprendre), c'est que si tu as besoins de 2 taches, attent de les avoir toutes les 2 faites pour marquer un niveau suivant.(Je ne sais pas si je te complique les choses ou te les facilites mais bon j'essaye au mieux d'expliquer).
Ensuite ce n'est qu'une question d'addition. Quand tu mets une tâches A par ex n'oublies pas de mettre le temps nécessaire pour la réaliser entre parenthèse à côté. Ensuite tu additionne et si tu te trouve à un croissement, tu choisis le temps le plus important. Par contre à l'inverse quand tu fera le retour, c'est la date la moins longue. Petite astuce le chemin critique a des marges égales à 0.
J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas je pourrais peut être petre plus compréhensible.
bonne chance et entraine toi!! :smile:
 

Sendo

New Member
chachoune1 link=topic=7051.msg75476#msg75476 date=1133364811 a dit:
Je vois que l'on ne pas t'a pas vraiment répondu. DOnc voilà, pour le diagramme de pert, le secret est dans les niveaux? En effet si tu arrives bien à les faire après ce n'est que du "dessin".
Petit truc pour les niveaux (qu'au début j'arrivais pas à comprendre), c'est que si tu as  besoins de 2 taches, attent de les avoir toutes les 2 faites pour marquer un niveau suivant.(Je ne sais pas si je te complique les choses ou te les facilites mais bon j'essaye au mieux d'expliquer).
Ensuite ce n'est qu'une question d'addition. Quand tu mets une tâches A par ex n'oublies pas de mettre le temps nécessaire pour la réaliser entre parenthèse à côté. Ensuite tu additionne et si tu te trouve à un croissement, tu choisis le temps le plus important. Par contre à l'inverse quand tu fera le retour, c'est la date la moins longue. Petite astuce le chemin critique a des marges égales à 0.
J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas je pourrais peut être petre plus compréhensible.
bonne chance et entraine toi!! :smile:
Tu pourrai l'aider en parlant des tâches fictives... Je ne le fait pas car je n'en met pas pour éviter de me tromper. :laugh:
 

chachoune1

New Member
Oui c'est vrai les taches fictives!!!
bah là pour expliquer, sans pouvoir donnez d'exmples concrêts ses assez délicats.
En gros les taches fictives sont importantes car:
_ tu as besoin des de tâches par ex pour faire C tu as besoins de A et D, mais D n'a pas besoin de A et inversement, donc pour avoir les deux tu créés une taches fictive soit D' que tu relis à A ou inversement.
- tu peus aussi avoir des têches parrallèle, CAD qu'elles partent de la meme taches mais pour les relier il faudra aussi cré une tâche fictives,car tu as besoin d'un "coupure". la je croi que j'emprouille plus qu'autre chose don cje vais m'arrêter là!!
 

Sendo

New Member
En gros les tâches fictives sont utiles lorsque qu'une tâche D a besoin d'être résolu après B sans que B soit relié à D. On obtient donc A>C>D/-B>D. Le - signifi que B n'est pas relié à D directement.
c'est trop clair, je le fait sous word et je transpose. :cool:
 

pititececilou

New Member
Coucou tout le monde!!
Si ca peut vous rassurer, moi j'ai mis au moins 5h ou 6h de cours avant de comprendre à peu près...
Faut dire ke ma prof n'est pas très pédagogue non plus... lol
Enfin bref moi j'ai acheter un bouquin de revision de la matière MGUC et c'est super bien expliqué!! :wink2:
 

ico

Best Member
Il y a déjà des posts sur ce thème avec des explications.
Faites la fonction 'rechercher", vous devriez trouver quelques solutions.
 

snowsexandsun

Best Member
Avant toutes choses, tu as un tableau avec la lettre de départ, la lettre qui suit et son nombre de jours...
Il faut avant de dessiner le PERT concrètement, que tu poses toutes tes infos sur un papier...

Exemple :
Répère la ou les premières étapes (elles n'ont pas d'antécédent).
A --> est un commencement et va durer 2 jours
D --> est aussi un commencement et vas durer lui 0,5 jours

Puis on a les lettres avec des antécédents
On a B, on sait qu'il va duré 1 jours et que son antécédent est A, alors on a :
A--2jr--B--1jr-->

Et ainsi de suite...
C'est un peu difficile d'expliquer sans pouvoir te faire de dessin mais commence toujours par tout posé...
De plus les étapes ont un sujet : "rédaction du questionnaire" "administration" "dépouillement"
Donc même si à un moment tu te perds, prends du recul et regarde ces titres : si le dépouillement est avant la rédaction du questionnaire, il y a un soucis :happy:
 

Ca peut vous intéresser