diagramme Ishikawa et diagramme de Pareto

bithia5

New Member
On me demande de faire les 2 diagrammes ci dessus, mais je voudrais savoir qu'est ce que le diagramme de Pareto et quelle est la différence avec Ishikawa ??

Merci
 

sekhmet278

New Member
il me semble que le diagramme d'ishikawa, c'est aussi ce qu'on appelle le diagramme "arrêtes de poisson" avec les causes, conséquences...
quant à Pareto, ça ne me dit rien du tout :blink:
 

patrice084

Best Member
bithia5 link=topic=8221.msg71703#msg71703 date=1132940660 a dit:
On me demande de faire les 2 diagrammes ci dessus, mais je voudrais savoir qu'est ce que le diagramme de Pareto et quelle est la différence avec Ishikawa ??

Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance.
Ce diagramme et son utilisation sont aussi connus sous le nom de "règle des 20/80" ou méthode ABC
http://membres.lycos.fr/hconline/pareto.htm

ichikawa : Le diagramme causes - effet est une représentation graphique simple qui, pour un effet (un défaut, une caractéristique, un phénomène...), tente d’identifier l'ensemble des causes, des facteurs potentiels pouvant l'affecter.
http://membres.lycos.fr/hconline/qualite/ichikawa.htm
 

teetoon84

New Member
Coucou !!
Voila je suis en train de corriger mes ptp et j ai un petit probleme avec le diagramme de pareto je n y arrive vraiment pas c est dans le cas pratique OLLAOù je ne comprend pas sur l'axe des ordonnées je voudrais que ca aille jusqu a 100 % et ca ne va que jusqu'a 60% en plus de tout je en comprend pas comment faire la courbe apres .... si quelqu un aurai un exemple de diagramme fait sur excel pour que je puisse voir comment vous avez fait ca serai sympa ..
Merci d'avance ..
 

ahelya

Best Member
le probleme c'est qie si tu sais pas l expliquer non plus tu vas etre mal pour l'exam tu peux pas choisir un autre cas t'en a fait plus de il me semble?
 

bithia5

New Member
teetoon84 link=topic=8221.msg185671#msg185671 date=1143791297 a dit:
Coucou !!
Voila je suis en train de corriger mes ptp et j ai un petit probleme avec le diagramme de pareto je n y arrive vraiment pas c est dans le cas pratique OLLAOù je ne comprend pas sur l'axe des ordonnées je voudrais que ca aille jusqu a 100 % et ca ne va que jusqu'a 60% en plus de tout je en comprend pas comment faire la courbe apres .... si quelqu un aurai un exemple de diagramme fait sur excel pour que je puisse voir comment vous avez fait ca serai sympa ..
Merci d'avance ..

J'aurais bien voulu t'expliquer aujourd'hui mais je n'en ai pas le temps avant lundi... :wacko:
donc si ça peut attendre, je pourrais t'aider... contacte moi par MP.... Biz
 

teetoon84

New Member
Coucou tout le monde !!
Voila je me suis remise a mon diagramme de pareto et je ne comprend toujours pas comment mettre l axe des pourcentages cumulés et comment tracé la courbe au dessus de l histogramme ...
J ai compri le principe de ce diagramme mais alors pour le réaliser sous excel c'est autre chose ....
Voila ou j'en suis
http://dl-1.free.fr/52616e646f6d4956f376109f71e3a77ef95535233c0d40202ba60a6f6429879e/Diagramme2Pareto.xls

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance ...
 

ico

Best Member
Le diagramme 5 m permet de lister l'ensemble des causes d'un dysfonctionnement par domaine.
Pareto permet de "zoomer" sur les pb les plus récurrents afin de les solutionner. Souvent, en solutionnant les principaux, cela règle la grande majorité des soucis (20% des pb peuvent engendrer 80% de mécontentements)