diagramme ishikawa sur le classement

marokanaa

New Member
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire un diagramme ishikawa sur le recrutement.

Mon action porte sur le recrutement d'une secrétaire en job d'été.

Merci à tous de votre aide. :friend:
 

ico

Best Member
Je ne vois pas le rapport entre Ishikawa et la procédure de recrutement :pascompris;
Il faut m'en dire plus :wink2:
 

patrice084

Best Member
marokanaa link=topic=79833.msg875392#msg875392 date=1207229812 a dit:
J'aimerais savoir comment faire un diagramme ishikawa sur le recrutement.

ishimachin sert à détecter des anomalies. Cela voudrait dire que vous voulez faire un diagramme pour détecter les causes d'un dysfonctionnement qui pourrait se résoudre par un ou plusieurs recrutements. Est-ce le cas ?
 

marokanaa

New Member
marokanaa link=topic=79833.msg875392#msg875392 date=1207229812 a dit:
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire un diagramme ishikawa sur le recrutement.

Mon action porte sur le recrutement d'une secrétaire en job d'été.

Merci à tous de votre aide.  :friend:

désolée mais je l'avais bien mis dans le titre mais pas dans le texte. :wacko:

C'est sur le classement...
 

ico

Best Member
Vous voulez recruter une secrétaire cet été pour faire du classement car vous avez constaté un dysfonctionnement organisationnel, c'est ça ?
1 - Une secrétaire n'est pas forcément utile, un stagiaire peut le faire
2 - Tout l'intérêt de l'action réside dans le "pourquoi recruter" et donc dans l'analyse du 5M. Il faut nous préciser ce que tu comptes mettre dedans afin que nous puissions vérifier que ce 5m soit justifié.

Quant à la partie recrutement, elle sera succincte car le recrutement d'un poste d'été pour classement ne "mérite" pas de procédure particulière.
 

marokanaa

New Member
ico link=topic=79833.msg875978#msg875978 date=1207304148 a dit:
Vous voulez recruter une secrétaire cet été pour faire du classement car vous avez constaté un dysfonctionnement organisationnel, c'est ça ?
1 - Une secrétaire n'est pas forcément utile, un stagiaire peut le faire
2 - Tout l'intérêt de l'action réside dans le "pourquoi recruter" et donc dans l'analyse du 5M. Il faut nous préciser ce que tu comptes mettre dedans afin que nous puissions vérifier que ce 5m soit justifié.

Quant à la partie recrutement, elle sera succincte car le recrutement d'un poste d'été pour classement ne "mérite" pas de procédure particulière.
Non, je me suis mal exprimée désolée.. :embarassed:
J'ai choisi comme action le classement des dossiers + archivage et je voulais présenter cela en diagramme ishikawa.
 

ico

Best Member
marokanaa link=topic=79833.msg875392#msg875392 date=1207229812 a dit:
J'aimerais savoir comment faire un diagramme ishikawa sur le recrutement.
Mon action porte sur le recrutement d'une secrétaire en job d'été.

Merci à tous de votre aide. :friend:

:unsure: Ce n'est pas ici un problème d'expression :laugh: A quel moment le recrutement intervient ? J'en perds mon latin :blink:


Bref .....tu dois lister dans le 5M l'ensemble des problèmes sources d'UN dysfonctionnement. Le 5M te permet alors de décider que la solution pour résoudre au mieux CE dysfonctionnement est de réorganiser le classement et l'archivage.
Personnellement, j'ai très rarement préconisé le 5M pour ce type d'action, les sources n'étant pas assez nombreuses pour légitimer le 5M :wink2:
 

marokanaa

New Member
ico link=topic=79833.msg876326#msg876326 date=1207331127 a dit:
  :unsure: Ce n'est pas ici un problème d'expression  :laugh: A quel moment le recrutement intervient ? J'en perds mon latin  :blink:


Bref .....tu dois lister dans le 5M l'ensemble des problèmes sources d'UN dysfonctionnement. Le 5M te permet alors de décider que la solution pour résoudre au mieux CE dysfonctionnement est de réorganiser le classement et l'archivage.
Personnellement, j'ai très rarement préconisé le 5M pour ce type d'action, les sources n'étant pas assez nombreuses pour légitimer le 5M  :wink2:
Comment puis-je présenter mon action alors ??
A part le QQOQCCP...
 

ico

Best Member
La fonction rechercher te donnera plusieurs liens traitant cette action :wink2:
La présentation reste chronologique à tes recherches et avancement.

Pour infos : il ne faut pas proposer des outils si ces derniers ne sont pas légitimes, tu seras pénalisée plus que récompensée :wink2: Tu as donc bien fait de poser la question .......même curieusement formulée (je n'ai toujours pas compris ce que vient faire le recrutement là dedans :blink:).
 

marokanaa

New Member
ico link=topic=79833.msg876343#msg876343 date=1207331861 a dit:
La fonction rechercher te donnera plusieurs liens traitant cette action  :wink2:
La présentation reste chronologique à tes recherches et avancement.

Pour infos : il ne faut pas proposer des outils si ces derniers ne sont pas légitimes, tu seras pénalisée plus que récompensée  :wink2: Tu as donc bien fait de poser la question .......même curieusement formulée (je n'ai toujours pas compris ce que vient faire le recrutement là dedans  :blink:).
Non c'est une erreur de ma part désolée

Merci Monsieur !
 

Ca peut vous intéresser