Diagramme ISHIKAWA

Emiliiiie

New Member
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le diagramme Ishikawa ????? et si c'est quelque chose qu'on doit savoir pr le bts ???
sincerement j'en ai jms entendu parlé, mais je vois qu'ils en parlent parfois dans les etudes de cas, alors bon...
merci :smile:
 

watou62

New Member
Encore coucouc Emilie :biggrin:
Le diagramme d'ISHIKAWA , on en parle très très peu, mais il est associé à la démarque inconnue.
En fait c'est un schéma que tu traces avec différentes branches regroupant chacune une raison de la démarque inconnue par exemple tu auras une branche MATERIEL, et dans celle-ci tu notes tous les problèmes liés au matériel susceptibles de donner de la démarque inconnues: donc pour matériel tu as problème antivol, ou de caméra
et ainsi de suite
En grosse branches tu px mettre:
Matériel
Matiere
Methode
Main d'oeuvre
Milieu

Je pense pas que cela va nous servir mais on ne sait jamais pour les oraux :happy:
Bon courage à toi
 

Emiliiiie

New Member
watou62 link=topic=56787.msg588374#msg588374 date=1179058019 a dit:
Encore coucouc Emilie  :biggrin:
Le diagramme d'ISHIKAWA , on en parle très très peu, mais il est associé à la démarque inconnue.
En fait c'est un schéma que tu traces avec différentes branches regroupant chacune une raison de la démarque inconnue par exemple tu auras une branche MATERIEL, et dans celle-ci tu notes tous les problèmes liés au matériel susceptibles de donner de la démarque inconnues: donc pour matériel tu as problème antivol, ou de caméra
et ainsi de suite
En grosse branches tu px mettre:
Matériel
Matiere
Methode
Main d'oeuvre
Milieu

Je pense pas que cela va nous servir mais on ne sait jamais pour les oraux  :happy:
Bon courage à toi

:cool: hey Watou !
Merci beaucoup, oui c'est ce que j'avais vu et j'avais donc bien comprit, mais je voulais en fait savoir si il s'associait uniquement à la demarche inconnue, mais apparement oui donc c'est tout bon, ça a repondu à ma question !!!
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 

enjoy

New Member
IL n'est pas forcément utilisé que pour le Démarque inconnu, c'est pour trouver les causes d'un problèmes  ON l'appel aussi méthode des 5 M car de chaque coté de ton diagramme Dishikawa les problèmes sont regrouper en 5 groupes tous commmençant par un M:
Milieu
Matériel
Matière
Methode
Mains d'oeuvre.

Par exemple pour la demarche inconu
en milieu tu peu avoir rayon mal rangé
En matériel : pas d'appareil antivol
Matière:  Mauvaise gestion des stocks
Methodes: Mauvais travail des vigiles
Mains d'oeuvre:  Precence d'un salarié douteux ou manque de vigil...

Voila j'espère que sa t'éclair un peu sur ce sujet, mais c'est peu probable que tu tombe dessu a l'étude de cas
 

Emiliiiie

New Member
enjoy link=topic=56787.msg588380#msg588380 date=1179058403 a dit:
IL n'est pas forcément utilisé que pour le Démarque inconnu, c'est pour trouver les causes d'un problèmes  ON l'appel aussi méthode des 5 M car de chaque coté de ton diagramme Dishikawa les problèmes sont regrouper en 5 groupes tous commmençant par un M:
Milieu
Matériel
Matière
Methode
Mains d'oeuvre.

Par exemple pour la demarche inconu
en milieu tu peu avoir rayon mal rangé
En matériel : pas d'appareil antivol
Matière:  Mauvaise gestion des stocks
Methodes: Mauvais travail des vigiles
Mains d'oeuvre:  Precence d'un salarié douteux ou manque de vigil...

Voila j'espère que sa t'éclair un peu sur ce sujet, mais c'est peu probable que tu tombe dessu a l'étude de cas

Ah oui dac, donc il s'associe aux 5 M uniquement mais pas uniquement pour la demarche inconnue, c'est valable pour d'autres choses !! oki oki !!
tres bien !!
merci beaucoup à toi aussi  :wink2:
et oui ça m'eclair, je pense pas que ça puisse tomber mais au moins je sais de quoi il s'agit au cas où !!!
 

ico

Best Member
En fait, le 5m est un outils d'analyse de dysfonctionnement. Lorsqu'il y a un problème, généralement, tout le monde connait la source de ce dernier (enfin le croit !). Le 5m permet de mettre à plat l'ensemble des réflexions ou constats de dysfonctionnement afin de déterminer LE (les)domaine le plus "responsable" du dysfonctionnement, y trouver un "remède" et vérifier que globalement, le dysfonctionnement a disparu ou fortement diminué.
Le 5M peut donc être associé au diagramme de PARETO qui permet donc d'affiner l'analyse  :wink2:
 

Emiliiiie

New Member
ico link=topic=56787.msg588474#msg588474 date=1179062316 a dit:
En fait, le 5m est un outils d'analyse de dysfonctionnement. Lorsqu'il y a un problème, généralement, tout le monde connait la source de ce dernier (enfin le croit !). Le 5m permet de mettre à plat l'ensemble des réflexions ou constats de dysfonctionnement afin de déterminer LE (les)domaine le plus "responsable" du dysfonctionnement, y trouver un "remède" et vérifier que globalement, le dysfonctionnement a disparu ou fortement diminué.
Le 5M peut donc être associé au diagramme de PARETO qui permet donc d'affiner l'analyse  :wink2:

Ah oui il me semblait bien que j'en avais entendu parler dans un chapitre sur la maintenance aussi...
Quant à l'assciation avec le diagramme de PARETO je viens de le lire aussi !!
donc c'est bon, je crois que j'ai bien comprit maintenant :dacc:
merci merci
 

liness

New Member
Emiliiiie link=topic=56787.msg588362#msg588362 date=1179057451 a dit:
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le diagramme Ishikawa ????? et si c'est quelque chose qu'on doit savoir pr le bts ???
sincerement j'en ai jms entendu parlé, mais je vois qu'ils en parlent parfois dans les etudes de cas, alors bon...
merci  :smile:

Ma formatrice a dis que ce n'est plus au programme des muc.
Mais au cas ou, je le mémorise.
Si tu veux en avoir un exemple Emilie tu en as un dans l'etude de cas Go SPORT!!
 

Emiliiiie

New Member
liness link=topic=56787.msg588774#msg588774 date=1179074163 a dit:
Ma formatrice a dis que ce n'est plus au programme des muc.
Mais au cas ou, je le mémorise.
Si tu veux en avoir un exemple Emilie tu en as un dans l'etude de cas Go SPORT!!

oui j'ai vu ça toute à l'heure
thank you :smile:
 

Ca peut vous intéresser