différence bts/dut?

judith75

New Member
Qqun peut-il me dire quelle est la différence entre un bts et un dut? (2 ans d'études pour les deux, non?) J'entends partout qu'il vaudrait mieux que je fasse un dut, que c'est "mieux", plus prestigieux etc... Qu'en est-il? Existe-t-il un dut équivalent au bts pi? Les professionnels du marché préfèreront-ils un diplômé en dut plutôt qu'en bts?
Merci
 

popo20

New Member
je connais pas ta filière mais ayant testé les deux, je pense que le DUT est beaucoup plus entouré que le BTS, où tu es suivi aussi, mais en DUT c'est bien plus cocooné on va dire! enfin c'est l'impression que j'ai eu!

après je crois bien qu'il y a peu de DUT qui sqe font en alternance alors que en BTS si! alors par contre je ne sais aps s'ile xiste uné quivalent..tu as cherché sur le site de l'onisep? J'ai regardé vite fait et je crois qu'il n'y a pas! c'est bien Professions Immobilières PI hein? que je dise pas de bêtises!!!

après pour les professionnels je pense que ils ne font aps attention, car les deux sont un bac +2 qui au final se ressemblent beaucoup!
 

pim_lr

New Member
La différence entre un DUT ou un BTS, c'est que les DUT se déroulent dans les IUT qui sont liés avec des universités et qu'il n'y a pas d'examen final comme le BTS.

Il y a des partiels en cours de scolarité.

Le BTS est préparé dans des lycées et donc l'approche est similaire à la classe de Terminale où il y a un suivi des présences, des devoirs sur table, des examens blancs pour préparer l'examen final...
 

judith75

New Member
Ah d'accord, donc il n'y a pas de "hiérarchie", c'est juste un fonctionnement différent? Pour le bts, il n'y a qu'un examen final? Les notes de devoirs sur table ne comptent pas du tout, tout se joue à l'examen? (pas de contrôle continu?) C'est ça qui me fait un peu peur, à vrai dire... En revanche, vous dites que la présence en cours est contrôlée, c'est ça? Ca c'est un point important pour moi car j'ai vraiment besoin d'être cadrée pour me motiver à aller en cours, la fac ne me convenait absolument pas de ce point de vue...
Merci
 

popo20

New Member
ça dépend dans quelle école tu tombes, moi dans la mienne je sais que les absences ils ont du mal à les réguler!!! alors qu'en DUT tu peux être sûr que là bas tu es absent c'est pour ta gueule!! je crois que quand j'y étais on avait droit à 10 absences mais à justifier impérativement!!

et c'est vrai que le BTS c'est un examen final, alors que l'IUT tu as des partiels! j'y avais pas pensé! mais tu bosses quand même et tes notes et les appréciations de tes profs comptent pour le BTS si apr exemple tu as 9,5 de moyenne au BTS, en regardant ton dossier ils verront s'ils te le donnent ou pas..d'où l'intérêt d'être sérieux et de bien bosser!!! nous ils nous l'ont dit que il y a quelques moi donc tous ceux qui avaient rien glandé l'ont dans le baba :chessy:
 

RV

New Member
popo20 link=topic=54727.msg567889#msg567889 date=1177426302 a dit:
je connais pas ta filière mais ayant testé les deux, je pense que le DUT est beaucoup plus entouré que le BTS, où tu es suivi aussi, mais en DUT c'est bien plus cocooné on va dire! enfin c'est l'impression que j'ai eu!

après je crois bien qu'il y a peu de DUT qui sqe font en alternance alors que en BTS si! alors par contre je ne sais aps s'ile xiste uné quivalent..tu as cherché sur le site de l'onisep? J'ai regardé vite fait et je crois qu'il n'y a pas! c'est bien Professions Immobilières PI hein? que je dise pas de bêtises!!!

après pour les professionnels je pense que ils ne font aps attention, car les deux sont un bac +2 qui au final  se ressemblent beaucoup!
Il n'ya pas d'equivalent dut en immobilier si c'etait la question mais je sais qu'il ya le deust professions immobilieres en universite quelque part
 

RV

New Member
pim_lr link=topic=54727.msg602121#msg602121 date=1179770360 a dit:
Oui, le deust Professions Immobiliers existe..
Je vois que tu es membre du jury des bts. rien a voir avec le sujet mais il fallait que je le dise. donner un 9/20 a l'oral des cpap c'est criminelle. J'aurais prefere avoir un 2/20. :cry:
 

pim_lr

New Member
Les membres du jury ont des grilles d'évaluation pour la notation.

Si tu as eu 9 c'est que tu meritais 9..
 

RV

New Member
pim_lr link=topic=54727.msg608011#msg608011 date=1180046499 a dit:
Les membres du jury ont des grilles d'évaluation pour la notation.

Si tu as eu 9 c'est que tu meritais 9..
Mon c.....oui. Toutes facon j'ai tourne la page. La grille d'eval, mmmouais moi je n'y crois pas trop moi j'ai plus l'impression que c'est au k/k. Honaitement, ma prestation en espgnol je ne meritais pas la moyenne je manquais de voc pourtant j'ai eu 12 rien que ca coef LV1 donc la grille d'eval pour moi c'est du n'importe quoi.
 

pim_lr

New Member
Je peux te dire que notre marge de manoeuvre est faible car on doit évaluer un élève en fonction de sa prestation et en fonction des prestations des autres élèves...
 

Ca peut vous intéresser