différence cheque et traite

virgco

New Member
quelle différence y a-t-il entre un paiement par cheque et un par traite?
 
bah un paiment par cheque je pense que tu dois savoir ce que c'est, tu fais un cheque et on l'encaisse la rien de plus simple.

Une traite, si je me trompe pas, tu peux fixer la date de paiment, genre:
tu as un chantier a faire de mars à mai et il te faut le materiel de base pour faire le chantier, tu achete ton materiel avec une traite qui prend effet le 15 mai par exemple, donc si tout ce passe bien tu as de quoi honorer tes detes. Au niveau comptable ca a une ecriture bien specifique car tu les comptes mais comme des provisions car si jamais l'entreprise merdouille entre temps la traite bah ca devient un vieux bout de papier (j'exagere mais bon...)

Cet exemple est un peu simpliste mais si je me trompe pas je crois que c ca, le probleme vient que si tout le monde paye par traite differé a un moment on joue sur des bilan financier qui n'ont pas bcp de capitaux propre.

Si jamais je me trompe et que quelqu'un peu me corriger n'hesitez pas ca pourra me servir :D
 
seul un client professionnel peut faire des traites pas un particulier

et comme je veux pas dire de conneries je ne m'étandrai pas plus si personne à la solution je chercherai dans mes bouquins
 
Splatch a dit:
seul un client professionnel peut faire des traites pas un particulier

et comme je veux pas dire de conneries je ne m'étandrai pas plus si personne à la solution je chercherai dans mes bouquins


C'est exact, je l'ai pris dans mon exemple mais j'ai oublié de le preciser, les traites sont uniquement pour les professionnels.
Normalement il doit exister la traite a 30j 60j et 90j mais je crois que la 90j n'hexiste plus ou ne se pratique quasiment plus, elle est deguisé sous la forme 60j a compté du 30 du mois ce qui reviens quasi au meme.

Si tu veux vraiment tout savoir je peux egalement ressortir mes cours de compta
 

virgco

New Member
merci

merci pour ton aide.
c'est pas la peine de refourrer ton nez dans tes cours de compta ca va aller.
merci
tchao
 

KG

New Member
Les Effets de Commerce (traites)

Ils représentent à la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit. Les Effets de Commerce portent engagement de payer une somme d’argent dans un certain délai allant jusqu'à 120 jrs.

Ils sont nommés Lettre de Change ou Billet à Ordre selon s’ils sont établis par un fournisseur, le créancier ou par un client, le débiteur.

Les bénéficiaires de ces documents peuvent obtenir les fonds par anticipation en les escomptant, c’est à dire en les cédant à un établissement de crédit.

:arrow: Lettre de Change

Créée par le fournisseur, elle permet au vendeur désigné comme le tireur d’accorder des délais de règlement à un acquéreur, nommé tiré.

Le plus souvent, elle accompagne la facture ou le relevé. Elle oblige le client à déterminer un établissement bancaire qui servira pour l’ensemble des transactions conclues avec ce fournisseur. Dés sa réception, il est nécessaire de l’accepter puis de la renvoyer dans les 48 heures au fournisseur pour qu’il la remette en banque.

Cependant, par souci de facilité et d’économie de temps il est possible de conclure un accord avec le créancier selon lequel toutes les LCR sont acceptées par défaut et ne nécessite alors aucune signature du débiteur. Elle est alors remise directement en banque sans que le client ne l’ai vue ; il s’agit de la « LCR directe ».

:arrow: Billet à Ordre


Il s’agit d’un titre par lequel une personne, appelée souscripteur, s’engage à payer à une autre, appelée bénéficiaire, ou à son ordre, une somme d’argent à une date déterminée.

Contrairement à la Lettre de Change, c’est le client qui maîtrise totalement le règlement. Ce moyen de paiement établi par le débiteur, permet le choix de l’établissement bancaire ainsi que le regroupement de factures

En voie de developpement :

:arrow: Le VCOM

il se substitue aux effets de commerce (BOR/LCR), chèques, virements classiques


:arrow: suppression des risques de fraude liés à la falsification

:arrow: élimination des délais de transmission et d’encaissement des supports papiers

:arrow: uniformisation des moyens de règlements

:arrow: automatisation des moyens de règlements

:arrow: Il permet de régler de multiples factures en exécution différée selon les dates d’échéance (120 jrs maxi)

:arrow: simplification des suivis des moyens de paiements

:arrow: regroupement des banques

:arrow: Facturation regroupée des frais bancaires


:arrow: Il offre aux bénéficiaires nombre d’informations concernant leurs créances


:arrow: information rapide sur les règlements à recevoir

:arrow: gestion administrative allégée

:arrow: suppression des remises à l’encaissement

:arrow: jours de valeurs économisés

:arrow: rapprochement des pièces comptables facilités

:arrow: Il permet des possibilités de financement avant échéance

Le VCOM permet au fournisseur de garder la possibilité de financer ses créances auprès de ses propres partenaires bancaires, notamment par le biais de la « loi Dailly » ou d’une opération d’affacturage.

Cette proposition s’appuie sur l’engagement d’irrévocabilité de l' ordre de paiement.


:arrow: Argument de Négociation avec les fournisseurs


En conclusion pour le fournisseur :

:arrow: délais de transmission et d’encaissement de nos règlements supprimés
:arrow: information en simultané des créances à percevoir
 

Ca peut vous intéresser