Différence d'inventaire

Salut tout le monde, j'ai un petit soucis je ne sais pas comment on enregistre les différences d'inventaire dans le compte de résultat???
Merci beaucoup pour votre aide.
A+
 

imported_moime

New Member
lili4483 a dit:
Salut tout le monde, j'ai un petit soucis je ne sais pas comment on enregistre les différences d'inventaire dans le compte de résultat???
Merci beaucoup pour votre aide.
A+

en compta géné, ce problème de différence d'inventaire ne se pose pas: on travaille avec la méthode de l'inventaire intermittent, donc on considère que tous les achats sont des charges (60..) à la fin de l'année on verifie les stocks et si le stoks final est > au stock initial c'est qu'on n'a pas tout consomé (on retire donc des achats cette variation de stocks (compte 603 créditeur)
si au contraire on constate que le stock final est plus faible que le stock de debut c'est qu'on a consommé tous les achats + cette variation de stock (et on ne cherche pas en compta générale à savoir si le stock est plus faible parcequ'il ya vol ou casse..)
alors qu'en compta analytique on travaille avec des consommations théoriques donc il ya un stock théorique qui peut etre différent du stock réel ça nous donnes des différences d'inventaires (malis ou bonis)
 
Merci beaucoup Moime pour toutes tes explications.
J'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui : les différences d'inventaire se notent dans la concordance entre le résultat de la compta générale et celui de la compta analytique.
Merci quand même pour ton aide, elle m'a été précisieuse.
A+