différence entre com' corporate et institutionelle ?

dodo33

New Member
C'est exactement la même chose.
Un peu comme le buzz marketing et le marketing viral...(si on est bien renseigné, c'est strictement pareil)
:chessy:
ils ont dû poser cette question pour te déstabiliser, mais demande à tes profs quand même vu que c'était à un oral blanc! :happy:
 

saba5

Best Member
Me rappelle avoir dit que la communication corporate ça pouvait être interne et externe, alors que la com' institutionelle c'etait juste en externe ... mon prof à hoché de la tête (mais ça veut rien dire du tout) , mais j'en sais pas plus .... :pascompris;


Non le buzz marketing c'est la rumeur, alors que le marketing viral c'est la recommandation d'un pair (rumeur également) mais sur internet. c'est un peu différent non? :wink2:

Vais leur envoyer un mail ... merci! :wink2:
 

yallah5

New Member
dodo33 link=topic=27275.msg249090#msg249090 date=1148761452 a dit:
C'est exactement la même chose.
Un peu comme le buzz marketing et le marketing viral...(si on est bien renseigné, c'est strictement pareil)
:chessy:
ils ont dû poser cette question pour te déstabiliser, mais demande à tes profs quand même vu que c'était à un oral blanc! :happy:
non, le buzz marketing n'est qu'une forme de marketing viral!
 

dodo33

New Member
Non, j'ai lu un bouquin dessus. Il est vrai qu'il y a eu plein de débats, mais finalement ça aboutissait sur le fait que c'est exactement la même chose... :chessy:
le buzz est la rumeur mais le buzz marketing ne doit pas être confondu avec le buzz... le buzz marketing n'est pas une rumeur. (ça a juste été vulgarisé ainsi)
Yallah, il y a plusieurs formes de marketing viral, et ce sont toutes du buzz marketing.
Bref, des débats de spécialistes quoi!
:closedeyes:
 

saba5

Best Member
Perso j'ai un thème où je parle un peu de buzz et de marketing viral ... avant j'etais sûre quand on me demandait la différence entre les deux, mais là du coup j'ai un doute !! mais d'un côté je suis sûre que y'a une différence ...

allez encore un pti mail à mes profs!! :mellow: ils vont en avoir marre de ma gueule :laugh:
 

dodo33

New Member
Pour te faire une idée, achète ce bouquin:
"le buzz marketing" par Yohan Gicquel. ed "les mini-génies".
il est tout petit, pas cher (5¤) et il te permettra de faire le point, sans t'embarquer dans des gros bouquins, comme je l'ai fait avant de le trouver (ça vient juste de sortir...)
il est aussi bourré d'exemples et tu y as l'essentiel et non, j'ai pas d'actions chez eux :happy:
 

dodo33

New Member
il date du premier trimestre 2006, le problème c'est qu'il se cache dans les librairies! (il est tout fin et tout minus), heureusement que mon copain était là, c'est lui qui l'a déniché. bah vi, c'est illustré de manière assez comique, et comme c'est un étudiant aux beaux-arts (avec ce que ça implique), bah il a tilté loool :laugh:
 

erac attak

New Member
Alors moi je suis sûr à 100 % de ce que je vais vous répondre. La communication corporate est souvent synonyme de la communication institutionnelle. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Déjà cela dépend de deux critères importants que sont les performances (techniques ou économiques d'une entreprise) et les valeurs (les engagements de la firme). Le fait qu'elle communique à l'interne ou l'externe n'a pas d'importance réellement. Si l'entreprise communique sur ses valeurs : il s'agit de la communication institutionnelle. Si l'entreprise souhaite plus mettre en avant ses performances (sans parler de ses produits bien sûr sinon ce n'est plus du corporate, mais du brand comme marque), c'est de la communication d'entreprise. Corporate intègre donc deux volets : 1° la communication d'entreprise basée sur les performances et 2° la communication institutionnelle basée uniquement sur les valeurs. Pour plus d'infos, allez voir dans le nouveau publicitor de Lendrevie et Brochand aux éditions Dalloz (page 161 et suivantes). Il y a des exemples concrets montrant bien la différence entre les deux volets de la communication corporate, les objectifs, les cibles et moyens de communication utilisés dans le cas de ce type de communication. Petit info complémentaire, la communication de crise, financière, de recrutement sont intégrées à la communication corporate.
 

erac attak

New Member
Par exemple, la pub affichage de la ratp qui a pour body copy " 750 000 m2 nettoyés chaque nuit" avec pour visuel une bouche de métro toute pleine de mousse blanche (station Duroc pour être précis), c'est basé sur les performances, c'est donc de la communication d'entreprise. Par contre lorsque carrefour montre un frigo obèse avec pleins de bourlets, et donc le texte suivant "mieux consommer, c'est urgent", là c'est plus de l'institutionnelle (basée sur les valeurs = développement durable, problème de santé sociale, et bien sûr son engagement dans cette lutte...)