différence entre mondialisation et internationalisation

gigy

New Member
bonjour, j aimerai savoir quelle est la différence entre la mondialisation et l'internationalisation et quelle est leur définition.

Merci
 

missimmo

New Member
Internationalisation: Implantation d'une entreprise a l'étranger

Mondialisation: Elle se définit par la présence de plusieurs unités de production et de distribution dans divers pays.

Je suis d'accord la différence est pas évidente, j'essai de la faire ressortir avec mles cours mais bon..
Si une autre personne peut plus nous en dire...,,,???

:smile:
 

Elise2

New Member
alors j'ai trouvé ça mais c'est pas très clair pour moi non plus...

internationalisation = élargissement du champ d'activité d'une entreprise ou d'une économie au dela du territoire nationale
mondialisation de l'économie = emergence ou renforcement d'acteurs, de marchés et de régulations à l'echelle mondiale

ça vient tout droit de mon dico d'eco, internationalisation je comprends avec les firmes internationales mais mondialisation ça veut dire quoi exactement ?
 

Florian91

New Member
L'internationalisation est une stratégie de l'entrerprise alors que la mondialisation est un phénomène qui régit le commerce mondiale.
L'un se place au niveau microéconomique et l'autre au niveau macroéconomique.
 

arcenciel24

New Member
Bonjour,

La mondialisation est le processus d'intégration mondiale des économies nationales, caractérisé par la création de marchés mondiaux de biens, de services et de capitaux.

L'internationalisation est la croissance des échanges se traduisant par l'augmentation de l'ouverture des économies nationales au reste du monde.

Cordialement.

:cool:
 

moime

Best Member
arcenciel24 link=topic=56071.msg582418#msg582418 date=1178638646 a dit:
Bonjour,

La mondialisation est le processus d'intégration mondiale des économies nationales, caractérisé par la création de marchés mondiaux de biens, de services et de capitaux.

L'internationalisation est la croissance des échanges se traduisant par l'augmentation de l'ouverture des économies nationales au reste du monde.

Cordialement.

:cool:
il faut faire attention est ce qu'on est en économie générale ou en économie d'entreprise, pour ma part je pense qu'on est en économie générale et je suis d'accord avec la definition d'arcenciel24... qui parle d'internationalisation des échanges (en clair relations entre nations..; échanges entre nations...
la mondialisation étant une étape de cette internationalisation ou les économies sont interdependantes... intégrées...

donc de même qu'on peut parler de croissance en économie générale et en économie d'enterprise, l'internationalisation aussi
 

Ca peut vous intéresser