Différence entre sondage, enquête et observation?

sanaria

New Member
J'ai réalisé mon projet en magasin et j'ai étudié la clientèle.En fait sur une semaine j'ai observer son comportement sur le magasin; et lors de leur passage en caisse ou lors de la sortie je leur ai demandé vers quel rayon il s'était diriger en premier.

Mais je ne sais pas quel terme employer pour cette étude sachant que j'ai intéroger 150 clients et sur une seule question.

Merci d'avance.
 

swouiny

New Member
je dirai que tu as observer, mais qu'il s'agit d'un sondage... puis-ce-que tu as questionné la clientèle :D
 

webm

Best Member
On va dire que c'est une petite enquête
 

sanaria

New Member
Donc au jury je parle d'enquête quantitative ou qualitative? de méthode probabiliste ou non probabiliste?

De plus, je n'ai pas utiliser de logiciel pour le faire est ce que cela peut poser problème? Car on m'a dit que les sondages doivent être réalisés sous logiciel?
 

webm

Best Member
et dire que vous n'avez même pas utilisé un calculateur atomique pour déterminer la taille de votre échantillon !
Franchement, bien sur que votre enquête ne vaut pas grand chose, mais elle donne tout de même un résultat, même indicatif, alors prenez le comme tel et surtout présentez le comme cela à l'oral.
 

sanaria

New Member
Je n'ai pas calculer la taille de mon échantillon à l'aide de la formule (t2 x p x q/ e2) car il fallait partir de la population mère de mon UC et sur un magasin cela est difficile puisque les clients ne font pas forcément partie de cette population.
 

webm

Best Member
sanaria link=topic=99549.msg1116451#msg1116451 date=1244220679 a dit:
Je n'ai pas calculer la taille de mon échantillon à l'aide de la formule (t2 x p x q/ e2) car il fallait partir de la population mère de mon UC et sur un magasin cela est difficile puisque les clients ne font pas forcément partie de cette population.
donc vos clients ne font pas partie de la clientèle potentielle ? C'est cela ? Et pour déterminer la taille d'un échantillon vous prenez appui sur la taille de la population mère ? :zarbi:
 

sanaria

New Member
Les personnes que j'ai interrogé était soit des clients de la population mère ou des clients potentiels mais ne faisant pas partie de cette population.

Peut être que je ne comprends pas le terme population mère car je l'utilise comme synonyme de clients de la zone de chalandise?

Et ma taille de l'échantillon je l'ai déterminé par une méthode non probabiliste c'est à dire qu'il me fallait plus de 100 sondés afin qu'elle soit représentative et n'ayant pas de liste exhaustive d'individus composant la population mère , j'ai réalisé cette enquête de manière raisonnée en me basant sur le flux de clientèle.
 

webm

Best Member
je pense que vous maitrisez très mal les concepts d'étude. Je vous renvoie au blog des bts (men en haut) et regardez pour étude de marché, il y a des cours.
 

sanaria

New Member
Je suis allé sur le blog et j'ai pu visualiser une vidéo expliquant la différence entre étude qualitative et quantitative; je vais donc partir sur une étude d'observation.C'est à dire que sur une semaine de 18 à 19h je regardais vers quel rayon se dirige le client.

Par conséquent , je n'ai pas besoin d'une taille d'échantillon calculée , elle doit uniquement être comprise entre 100 et 1000 ,c'est bien ça?

Ayant observer 30 clients sur une heure durant 5 jours soit un total de 150, la contrainte de temps et d'organisation du magasin peut elle justifié ce nombre?