différence entre supply chain et commercial

sarah75

New Member
Bonjour !

Je faisappel à vous car je me trouve confonter à deux mots qui me posent problème : supply chain et commercial.
En fait, on me demande si je souhaite orienter mon avenir vers le supply chain ou le commercial...
Si vous avez des idées sur ces termes, n'hésitez pas c'est très important car j'ai l'impression que c'est du tac au tac :wacko:

Merci à tous ! :wink2:
 

Lady G.

New Member
Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je pene que supply chain c'est plus la log non?
 

sarah75

New Member
Lady G. link=topic=65729.msg696231#msg696231 date=1187632751 a dit:
Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je pene que supply chain c'est plus la log non?
ouais je crois bien avec supply c'est fournisseurs....et l'autre ça doit être relations clients....
Faut que je choisisse celui qui à le plus aspect international  :unsure:
 

Lady G.

New Member
sarah75 link=topic=65729.msg696237#msg696237 date=1187632891 a dit:
ouais je crois bien avec supply c'est fournisseurs....et l'autre ça doit être relations clients....
Faut que je choisisse celui qui à le plus aspect international  :unsure:

Oui tu as très bien résumé, je pense aussi que c'est à peu près ça.
Perso, je choisirais la supply.
 
P

profilsupprime19

Guest
trés schématiquement, la SC c'est l'amont de l'activité , et le commercial, l'aval ...
 

sarah75

New Member
Lady G. link=topic=65729.msg696259#msg696259 date=1187634821 a dit:
Oui tu as très bien résumé, je pense aussi que c'est à peu près ça.
Perso, je choisirais la supply.
arf j'étais plus sur le commercial (comme je veux faire commercial export) :wacko:
 

sarah75

New Member
MARQUIS75 link=topic=65729.msg696377#msg696377 date=1187640730 a dit:
trés schématiquement, la SC c'est l'amont de l'activité , et le commercial, l'aval ...
admettons que la logistique provient de Chine, c'est de l'import et que le commercial c'est de l'export ?
comme je souhaite être assistante puis commerciale export :blink:
 
P

profilsupprime19

Guest
amont - aval : du producteur originel au consommateur final .... :excl:
 

sarah75

New Member
MARQUIS75 link=topic=65729.msg697481#msg697481 date=1187725611 a dit:
donc commercial - du marketing au ftf !  :wink2:
en espérant avoir au moins 30% de tâches à l'international, j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix :mellow:
 
P

profilsupprime19

Guest
beaucoup de candidats n'osent plus dire leur intérêt pour le commercial, et se réfugient vers le supply chain, qui parait être moins dépendant des objectifs et de l'évaluation de leur activité : c'est une erreur fondamentale,car le SC est aussi tendu, mais les résultas y sont moins sensibles, d'où une tendance à l'endormissement de certains de ses acteurs ...
L'expérience Pixmania, qui a applqué la logique du management commercial au SC est trés instructive à ce niveau ...
 

sarah75

New Member
MARQUIS75 link=topic=65729.msg697513#msg697513 date=1187728048 a dit:
beaucoup de candidats n'osent plus dire leur intérêt pour le commercial, et se réfugient vers le supply chain, qui parait être moins dépendant des objectifs et de l'évaluation de leur activité : c'est une erreur fondamentale,car le SC est aussi tendu, mais les résultas y sont moins sensibles, d'où une tendance à l'endormissement de certains de ses acteurs ...
L'expérience Pixmania, qui a applqué la logique du management commercial au SC est trés instructive à ce niveau ...
mes études en BTS CI était axée vers la logisitique et beaucoup moins sur l'aspect commercial.
Je préfère voir ce que donne le commercial pour être sure d'avoir un vrai aperçu !
au fait que veux-tu dire ftf? :blush:
 
P

profilsupprime19

Guest
"face to face" ( c'est de l'anglais, mais on translate sans peine ...) : l'ultime "confrontation", physique ou virtuelle, avec le client, avant l'acte final ...