différence et similitude entre le modèle des centre d'analyse et le modèle ABC

soum30

New Member
Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver les points de différence et les points de similitude, entre le modèle des centres d'analyse et le modèle des coûts a base d'activité.

Merci d'avance.
 

pattia

New Member
Bonjour je crois que les différences entre le modèle de centre d'analyse et la méthode ABC sont:
*le traitement des charges indirectes:
Dans la méthode des centres d'A, les charges indirectes transitent dans un centre d'analyse avant d'être imputés aux prouits à l'aide de l'unité d'oeuvre.
Dans la méthode ABC, les charges indirectes sont regroupés dans les activités et le coût de chaque activité est déterminé.Les coûts d'activités sont ensuite répartis entre les produits à l'aide d'inducteurs.
*Centre d'analyse et activité:
Un centre d'analyse peut correspondre à un service réel de l'entreprise mais peut aussi n'être qu'une simple division comptable conçue pour des raisons de commodité de saisie des enregistrements.
Une activité correspond à un ensemble de tâches homogènes et représente un savoir fire durable.
*Unité d'oeuvre et inducteur:
L'unité d'oeuvre est souvent liée au volume de production, l'inducteur traduit d'autre relations de caussalité.L'organisation de la production(nombre de réglages,de lots,...)et l'existence du produit(maintenance de lanomenclature..)et l'existence de la production sont des facteurs de générateurs de coûts, mais idépendants du volume de production.

J'espère que ce que je t'ai dis t'aidera sinon beaucoup de courage.
 

misstinguette57

New Member
La difference entre les deux methodes est la repartition des charges indirects.
La méthode ABC reparti ces charges par inducteur selon les activités ce qui permet d etre "plus precis" dans l etude des centres!
Mais bien sur le resultat reste le meme dans les deux methodes c est juste la maniere d etudier les charges indirects!
 

soum30

New Member
ok c'est bon maintenant j'ai compris :biggrin:

je vous remercie de votre aide