Différences entre deux comptes !

kiki1

New Member
Bonjour,

J'aurais souhaité une explication sur les deux comptes :

486 et 468 la différence, quand utilise-t-on l'un ou l'autre ?

Je sais que ce sont des comptes de régularisation que l'on utilise au 31/12/n et qu'on utilise en sens inverse au 1/01/n+1, mais dans quels cas ?

Merci. A+
 

corinne

Best Member
486 : charges constatées d'avance. Ex : tu paies un loyer du 01/09/N au 31/03/N+1 avec une fin d'exercice au 31/12, tu as une charge constatée d'avance de 3 mois.

468 : charges à payer ou produits à recevoir. Ex : tu livres un client en N et tu factures en N+1, tu dois enregistrer le produit de la vente en N sans l'avoir encaissé. Tu achètes un bien en N et tu le paies en N+1, tu dois enregistrer la charge en N sans l'avoir encore payée.

c'est ok ?
 

corinne

Best Member
c'est l'application de la règle de l'indépendance des exercices, avec rattachement des charges et produits à l'exercice concerné.
 

kiki1

New Member
:) Ok, merci, j'ai compris.
Alors dans mon exo de crédit bail, en fait puisque je paie à terme échu (1/10/N+1), que le contrat est en 1/10/N,

je dois au 31/12/N avoir une écriture de type
468(D)
612 (C)
et la contrepassation au 01/01/N+1. Si j'ai bien compris, avec en fait un calcul de trois mois (oct, nov et décembre N). Est-ce bien comme ça ?
Merci A+
 

kiki1

New Member
:) Merci Corinne, je vois que tu es montée en grade (modérateur). Heureusement que tu es souvent là. A+
Dans quelques temps,(trois semaines) car j'ai terminé mon devoir de gestion. Bon courage à toi.