Certaines cartes de fidélité ont un support (puce ou piste magnétique) qui peut stocker des informations. Généralement, lorsque vous souscrivez à un programme de fidélisation, on vous demande vos indentifiants et quelques caractéristiques de votre foyer.
A chaque fois que vous utilisez votre carte, le terminal de vente (la caisse enregistreuse) communique à un ordinateur central le code de votre carte ce qui lui permet de savoir qui vous êtes et d'enregistrer dans le même temps votre transaction (vos achats).
Certaines cartes ont des puces qui permettent de stocker en plus de vos identifiants, un historique de vos achats. D'autres sont plus simples et ne contiennent que vos identifiants clients. Pour la capacité des cartes, demandez à un ingénieur, pas à un prof de marketing.
Les programmes de fidélisation ont pour objectif d'attirer le client avec des offres de fidélité. Ils permettent également d'exploiter toutes les informations que l'on stocké sur les clients? C'est ce qu'on appelle le data mining.
http://www.google.fr/search?hl=fr&i...amining&btnG=Recherche+Google&meta=lr=lang_fr
ce lien aussi
http://www.cofidisdatamining.com/
C'est un sujet passionnant qui touche à la fidélisation et qui pourrait sans problème être le sujet d'un bon dossier de TCC