Différents outils de résolution de problème

fleurdemadinina

New Member
Salut :D ,

Je voudrais savoir quels sont les différents outils de résolution de problèmes que vous connaissez:?: Car en fait je ne connais que le QQOQCP et la grille de Laswel et je trouve ke je n'ais pas assez d'outils dans la présentation de mes cas pratiques et action.

Merci
 

Ptite diabless

New Member
1) Analyse de la situation (obtenir des infos sur l'origine + analyser le pb) :
:arrow: le remue-méninges : recherche d'idées en groupe
:arrow: les graphiques : permettent de communiquer 1 info sous 1 autre forme. Diagramme polaire très utilisé dans les évaluations de formation car il permet de visualiser sur 1 seul diagramme 1 ensemble de critères définissant le mieux 1 pb.

2) Recherche des causes identifiées précédemment :

2.1) Pour collecter l'info + la classer :
:arrow: les questions clés QQOQCP
:arrow: l'arbre des causes

2.2) Pour la présenter sous 1 forme facilitant l'analyse + identifier les causes du dysfonctionnement :
:arrow: le diagramme d'Ishikawa ou diag. causes/effets
:arrow: le diagramme de processus : permet d'analyser 1 circuit de documents pour rechercher les causes et retenir 1 solution

2.3) Pour hiérarchiser les causes :
:arrow: le diagramme de Pareto : met en avant les causes essentielles d'un dysfonctionnement

3) Trouver la ou les solution(s) :
3.1) Inventorier les solutions techniques, comportementales, organisationnelles + choisir la solution optimale en fct du coût, de la main d'oeuvre, du tps... :
:arrow: le tableau avantages/inconvénients
:arrow: le tableau multi-critères

4) Mettre en oeuvre la solution/agir :
4.1) Pour mettre en place la solution, faire 1 suivi de la solution, mesurer l'efficacité de la solution retenue :
:arrow: la liste de contrôle
:arrow: la planning
:arrow: le réseau PERT

4.2) Pour rédiger 1 rapport de projet ou 1 tableau de bord qui permet de rassembler les infos concernant 1 projet :
:arrow: rapport de projet : nom de projet, objectifs à atteindre, personnes concernées, plan d'action, décisions, dépenses engagées, économies réalisées..

Voilà je t'ai mis toute la démarche en espérant que ça puisse t'aider! :wink:
 

fleurdemadinina

New Member
Je te remercie petite diabless, je suis étonnée par tes connaissances à ce sujet. En tout cas tu m'as beaucoup aidé. MERCI ;-)
 

Ptite diabless

New Member
ça fait partie des fiches de révisions que notre prof nous a filé l'an dernier et c'est vrai que c'est très utile! :wink:
 

Quentin111

Member
Salut ! Effectivement le DOPS est l'épreuve écrite qui comporte le plus gros coefficient... il s'agit donc de ne pas le rater ! En plus de connaitre la méthodologie par cœur, une chose extrêmement importante est la connaissance des outils pour les annexes, mais surtout de QUAND les utiliser !
Ayant été diplômé du BTS AM avec plus de 16 de moyenne, j'ai créé un blog dédié au BTS AM pour aider tous les étudiants de cette filière.
Tu y trouveras justement tout ce qu'il te faut pour réussir ton DOPS :
  • la méthodologie exacte pour réussir le DOPS
  • des articles détaillé sur les outils à utiliser
  • un tableau récapitulatif de tous les outils du DOPS a utilisé et quand les utiliser !
  • d'autres articles, des fiches E6, E4, tous les cours des deux années de BTS, des fiches de révisions, des vidéos conseils...
le lien vers les articles du DOPS : http://coursbtsam.fr/category/dops/