Difference entre design packaging et packaging

heva2

New Member
Bonjour,

Mon dernier thème porte sur le design packaging, mais mon principal problème rencontré lors de mon dernier oral blanc, et de faire une différence entre design packaging et packaging ? Ma prof m'a demandé de lui donné un exemple de produit en design packaging et un en packaging tout court et je vous avouerai que j'ai totalement séché...
Quelles sont vos fiches sur ce thème également ? J'ai pas mal de sources mais là je sèche...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait avec grand plaisir ! Merci beaucoup et bon courage pour vos révisions !!!

Eva
 

saba5

Best Member
impatience!!!

faut juste laisser le temps aux gns de se connecter et dit toi en plus que nous sommes dimanche et il y a surement des gens qui n'ont pas accès à Internet de chez eux tu aura surement plus de reponse la semaine...

et puis c'est le week end on sort c'est tout lol!!!
bon courage j'espère que tu vas avoir des reponses...
 

saba5

Best Member
je peux quand meme te dire ce que moi j'en pense je ne suis pas sur mais bon:

le packaging c'est l'emballage prit avec sa dimension de communication et ses différents objectifs (etre différent des concurrents, facilement reperable, suivre le positionnement...)

le design pacakging c'est le packaging avec un aspect plus créatif c'est à dire que la marque ou l'annonceur a fait appel a une agence de design pour dessner ce packaging


donc je pense que en gros la seule différence c'est que dasn un packaging normal il n'y a pas forcément un design avec une création, alor que l'autre on fait vraiment appel au design...

voila je ne suis pas du tout sur :oops:
 

heva2

New Member
merci

merci pour ta réponse ! et puis je vais faire preuve de plus de patince c'est vrai que c'est le week-end !!! :D
 

namandine

New Member
Mon avis

Salut Heva,

Je suis étonné de ta question car au vu du sujet que tu traites, tu devrais pouvoir dire ce qu'est le design packaging. Je suppose que tu as dû étudier les différents "emballages" que les marques utilisent pour un évènement ou pour un new produit, non ?

Moi, perso, si on m'avait posé cette question, j'aurai dit que le packaging en lui-même représente l'enveloppe simple d'un produit ( par exemple, l'emballage simple des paquets de yaourts!).
Par contre un design packaging, pour moi, c'est une "enveloppe" un peu plus élaborée, à laquelle on souhaite donner une réélle identité, c'est ce qui va attirer direct le conso. C'est comme si on achetait le packaging plus que le produit en lui-même.
Parfois on peut acheter un produit parce que l'emballage est sympa, voire utile mais le produit en lui-même ne nous intéresse pas plus que ça...

J'arrive pas à te trouver d'exemple la tout de suite, mais je me dis que si jamais tu mettais en démo 2 paquets de yaourts de meme marque, un paquet avec un paking tout à fait simple,normal et un autre plus dessiné, plus élaboré, nouveau, en fait plus design, les conso iront forcément voir le nouveau et l'acheterons p-e si cela leur plait (différents éléments rentreront en compte pour l'achat évidemment).

Moi, c'est ça que je vois de différent entre le packaging et le design packaging. J'espère que je me plante pas :oops:

pour la bouteille Evian, j'hésite à me dire si on peut considérer la bouteille comme packaging ou comme un conditionnment ? Si c'est un packaging, ils ont fait un design packaging avec les bouteilles en verre "GOUTTE" en début d'année... Mais vérifie avec tes profs si c'est du packaging ou du conditionnement !

J'espère que j'ai été claire et pas trop prise de tete avec mes explications et si jamais quelqu'un trouve que je me suis plantais, SURTOUT DITES LE !!!

Bon courage et bonne chance ...