Difficulté des concours administratifs

fairy-doll

New Member
Je fais un nouveau topic car j'ai lu quelques uns de vos sujets et j'ai l'impression que les concours sont quasiment impossible...
Quelqu'un pourrai nous faire partager son expérience? Merciiiii :wink2:
 
L

luna75

Guest
ce n'est pas le concours en lui même qui est difficile mais la barre d'admissibilité qui l'est...
dans les mois à venir il y aura de plus en plus de candidats à cause du marché du travail.
maintenant il ne faut pas t'arrêter à ca et bien préparer le concours que tu vises. Surtout avec les réformes qui visent à enlever la culture G des concours, les points à gagner seront au moment des oraux !
 

fairy-doll

New Member
je veux passer les concours administratifs catégorie B car je n'ai pas trouvé catégorie C cette année :wacko:
je crois que c'est secrétaire administrative^^
 

bts compta

New Member
moi j'aimerais bien passé le concour de secretaire administratif des affaires sanitaires et sociales

mais je sais pas c'est quand les dates de concours, j'ai envoyé un e-mail pour me renseigné et on verra

(parce-que là pour mon bts c'est un peu mort)
 

joli95

New Member
bts compta link=topic=94010.msg1073738#msg1073738 date=1232612709 a dit:
(parce-que là pour mon bts c'est un peu mort)
et pourquoi ça?

je te conseille de ne pas privilégier les concours au bts parce que dis toi qu'il ya des milliers de candidats au concours et qu'il n'ont pas tous des petits niveaux, je te conseille de faire les 2 si tu peux ou bien d'avoir le bts et préparer après le concours :blush:
 

vir9inie

New Member
Je suis secrétaire administratif de préfecture (catégorie B, niveau bac "normalement").
Pour ce qui souhaitent passer ces concours, je vous conseille de tenter tout ce que vous pouvez, (même pendant que vous préparez votre bts) ne serait-ce que pour avoir une idée des épreuves (qui sont souvent les mêmes) et avoir un entrainement ....

Pour voir les concours, fouiller sur les sites des différents ministères, il y a une rubrique concours (c'est bien caché car ces sites sont bien remplis de tout et n'impote quoi lol, il faut chercher)

Après oui c'est dur, car il s'agit d'un concours, donc il faut être parmi les meilleurs!! c'est bien là toute la différence. Mais rien est impossible.
Pour mapart j'ai fini 6e sur 200 personnes (le concours est régional) et nous avions tous à l'oral (nous étions 15 admissibles) au minimum une licence (d'histoire de l'art pour ma part, rien à voir, mais comme quoi en bossant, rien est impossible!). Et pas mal possédaient un master de droit...

Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas :happy:
 

mirapuyo

New Member
Je suis aussi très inquiète car je me présente au concours CAPLP génie industriel des matériaux souples et je ne suis pas prête. J’ai beaucoup de mal à trouver les cours qui correspondent à mon concours, en se moment j’étudie seule la méthode des chaînons et PERT.
Si vous pouvez m’offrir une aide ou simplement échanger des avis, je vous attends !


Mirapuyo : :mmmhh:
 

mangerbouger

New Member
vir9inie link=topic=94010.msg1073951#msg1073951 date=1232654601 a dit:
Je suis secrétaire administratif de préfecture (catégorie B, niveau bac "normalement").
Pour ce qui souhaitent passer ces concours, je vous conseille de tenter tout ce que vous pouvez, (même pendant que vous préparez votre bts) ne serait-ce que pour avoir une idée des épreuves (qui sont souvent les mêmes) et avoir un entrainement .... 

Pour voir les concours, fouiller sur les sites des différents ministères, il y a une rubrique concours (c'est bien caché car ces sites sont bien remplis de tout et n'impote quoi lol, il faut chercher)

Après oui c'est dur, car il s'agit d'un concours, donc il faut être parmi les meilleurs!! c'est bien là toute la différence. Mais rien est impossible.
Pour mapart j'ai fini 6e sur 200 personnes (le concours est régional) et nous avions tous à l'oral (nous étions 15 admissibles) au minimum une licence (d'histoire de l'art pour ma part, rien à voir, mais comme quoi en bossant, rien est impossible!). Et pas mal possédaient un master de droit...

Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas  :happy:

donc ce qui arrivait jusqu'à l'oral avaient tous un niveau largement supérieur au bac ?
 

joli95

New Member
mangerbouger link=topic=94010.msg1073986#msg1073986 date=1232664614 a dit:
donc ce qui arrivait jusqu'à l'oral avaient tous un niveau largement supérieur au bac ?
c'est exactement ça

mirapuyo link=topic=94010.msg1073954#msg1073954 date=1232655162 a dit:
Je suis aussi très inquiète car je me présente au concours CAPLP génie industriel des matériaux souples et je ne suis pas prête. J’ai beaucoup de mal à trouver les cours qui correspondent à mon concours, en se moment j’étudie seule la méthode des chaînons et PERT.
Si vous pouvez m’offrir une aide ou simplement échanger des avis, je vous attends !


Mirapuyo : :mmmhh:
si ça peu te rassurer moi aussi cette année j'avais décidé de me lancer dans les concours mais je ne me suis pas sentie prête en fait par rapport au niveau qu'il faut avoir, si je n'avais pas de boulot j'aurai bien pu me mettre à fond mais ce n'est pas évident donc je prend mon temps et quand je trouverais le concours adéquat je me mettrais à fond dedans celui qui m'intéressait c'était le SASU mais vu que j'ai laissé l'école, avec les sythèses j'ai un peu de mal et les maths ça va mais sans calculatrice pas facile pour les qcm par rapport aux impôts mais je me suis inscrite dans un centre qui m'envoie tous les mois les concours dans la fonction publics donc je ne me prends pas la tête y en a bien qui va me plaire :happy:
 

joli95

New Member
mangerbouger link=topic=94010.msg1074117#msg1074117 date=1232721400 a dit:
ok... :closedeyes: donc en gros pour les concours si tu n'as pas une licence ou un bac+2 + 3 c'est pas la peine ...
je pense surtout qu'il faut se donner à fond pour avoir un niveau convenable pour réussir parce qu'apparemment même les concours de niveau brevet tu peux te retrouver avec des licences ou autres c'est un peu discrimanatoire quand même on devrais limiter les niveaux des candidats pour certains diplômes à mon avis :closedeyes:
 

BugsBunny

New Member
Re : Difficulté des concours administratifs

Donc catégorie A faut avoir minimum un bts ?
Pour les inscription ce passe seulement sur internet ?
Y'a t'il des écoles specifique comme licence administration publique
 

Letude

Active Member
Re : Difficulté des concours administratifs

Donc catégorie A faut avoir minimum un bts ?
Pour les inscription ce passe seulement sur internet ?
Y'a t'il des écoles specifique comme licence administration publique

Bonjour,

La catégorie A requiert minimum une licence ou master
 

Letude

Active Member
Re : Difficulté des concours administratifs

c'est exactement ça


si ça peu te rassurer moi aussi cette année j'avais décidé de me lancer dans les concours mais je ne me suis pas sentie prête en fait par rapport au niveau qu'il faut avoir, si je n'avais pas de boulot j'aurai bien pu me mettre à fond mais ce n'est pas évident donc je prend mon temps et quand je trouverais le concours adéquat je me mettrais à fond dedans celui qui m'intéressait c'était le SASU mais vu que j'ai laissé l'école, avec les sythèses j'ai un peu de mal et les maths ça va mais sans calculatrice pas facile pour les qcm par rapport aux impôts mais je me suis inscrite dans un centre qui m'envoie tous les mois les concours dans la fonction publics donc je ne me prends pas la tête y en a bien qui va me plaire :happy:

quel centre et y'a t-il des frais ?
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Difficulté des concours administratifs

Salut,
quel centre et y'a t-il des frais ?
Le CNED, centres privés, CNFPT peut-être, etc.
La prépa aux concours n'est pas gratuite, pas encore lol !
Le financement : Les OPCA, Pôle emploi (lol), bourses, fonds propres, etc.
 

Ca peut vous intéresser