Difficultés ?? lesquellles ??

abdellah

New Member
Quels sont pour vous, les plus grosses difficultés rencontrés dans ce BTS NRC, les matiéres, ou le stages ou bien encore l'entretien pour l'inscription, et si il y a n'a qui vienne de BAc pro vous étes les bienvenu aussi :smile:, Allez j'attend vos reponses !!! enfin demain pour cdeux qui dorment deja :laugh:
 

$Cash$

New Member
Franchement, il n'y a pas de grosses difficultés. Les matières sont facilement accessibles pour tous les niveaux, il suffit juste de suivre les cours. Je suis en alternance, les cours sont assez chargés mais ca va et c'est une formation très intéressante qui touche beaucoup de domaine (vente, gestion, marketing, management,...).
 

evamy

Best Member
La difficulté qui ressort le plus, c'est quand on veut faire ce BTS en alternance : trouver l'entreprise ! Perso j'ai eu du mal à la trouver car je m'y suis prise tard. Eh oui j'ai découvert sur le tard que le CFA de ma ville proposait ce BTS en alternance (j'étais prise en initial dans une autre ville) et comme je voulais absolument le faire en alternance...
Du coup j'ai commencé mes recherches en juillet, pas top, pas top ! Pour trouver début octobre.
Aussi il faut que l'entreprise plaise, c'était le cas pour moi au début, mais finalement... j'étais pressée d'en terminer.

Au niveau des matières, Cash a raison, c'est abordable et intéressant. Même si je venait d'un bac Littéraire, je m'en suis bien sortie au niveau des notes, notamment pour le projet.

Pour moi l'entretien pour l'inscription ça a été, de toute façon la condition pour suivre le BTS c'etait d'avoir l'entreprise.
 

Laura35

New Member
J'ai rencontré des difficultés dans les matières générales (français, éco-droit). Je viens de Bac Pro et auparavant, je n'avais jamais fait de dissertation, de synthèses... Donc les méthodologies m'étaient totalement inconnues... :eek:hmy: Au début je paniquais, mais après, en apprenant la technique, ça a été plus facile pour moi.

Sinon mis à part les difficultés pour trouver des stages (cela dépend des secteurs) je trouve que ce BTS est accessible lorsque l'on aime apprendre les techniques professionnelles commerciales, la négociation et la com. :happy:
 

lionel93240

New Member
tout ceux qui sortaient d'un bac pro commerce ou compta l'ont eu sans execption avec de bonne note dans ma classe lol
 

Mély_Mélo

New Member
Il n'y à pas de difficultés majeures dans la formation. Il suffit d'être un minimum attentif et tu t'en sors bien.
Pour ma part la plus grande difficulté, outre trouver un employeur, aura été d'avoir des cours ! ^^En 1ère année nous n'avons pas eu de prof en Management et Négo et cette année il aura fallut rattraper le programme en y ajoutant celui de 2ème année, donc ça a été galère ... Tout ça pour arriver à l'exam et avoir 2 épreuves sur 3 où les sujets n'avaient pas été vu en cours! En culture générale on avait pas étudié le détour (super!!! ^^) et en étude de cas tout ce qui touche le bilan financier et la rémunération non plus ... Pour ce qui est des oraux, dans ma classe on est 3 sur 6 à s'être fait refuser une fiche Communication par l'éducation nationale ... C'est vraiment galère, déjà que c'est stressant, alors là, c'est la panique!! Le plus dingue c'est que j'espère toujours avoir mon BTS ... !Bref, en gros, le plus difficile est de trouver une bonne école qui assure une formation complète ... Apparemment le privé n'est pas ce qu'il y à de mieux, ça reste mon avis personnel!
En tout cas courage à tous!
 
N

nmilieris

Guest
Bonjour, quand je me suis inscrite en bts NRC en alternance je sortais d'une fac d'art (donc rien a voir!) les premiers mois ont été un peu difficiles surtout pour comprendre certains mots (prospect, suspect etc...) comparé a ceux qui sortaient de bac pros! mais on s'est fait vite surtout s'il on est attentif en cour et qu'on bosse un minimum chez soi!
 

Songéee

New Member
J'aimerais que mon professeur de communication voit ce que tu écris!!! pour lui prouver que le bac pro n'est pas dévalorisant!!! je sors moi-même d'un bac pro non pas comptabilité ou commerce mais services. par contre j'ai fais un bep vente.

J'espere vraiment avoir mon diplome !! dernier oral le 18!! je croise les doigts

lionel93240 link=topic=93605.msg1108161#msg1108161 date=1242473883 a dit:
tout ceux qui sortaient d'un bac pro commerce ou compta l'ont eu sans execption avec de bonne note dans ma classe lol
 

lionel93240

New Member
je te jure qu'au projet ceux qui ont eu les meilleurs notes ou tous par hasard fait un bac pro ils ont eu entre 12 et 18
 

tocalina

New Member
Coucou !

Pas de grosse difficultés majeurs pour ce BTS apres tout depend de ta personnalité
Je n'ai pas fait ce bts en alternance, trop compliqué pour trouver l'entreprise surtout a la derniere minute
je venais d'un bac Commerce donc pas de soucis, par contre plusieurs venait de filiere differente notament bac pro et il s'en sont tres bien sorti sans non plus trop se mettre la pression ....
Ce bts a l'avantage d'avopir 16 semaines de stages en entreprise; ideal puisque si on bosse bien en stage et sur son diapo c'est dans la poche
je vais pas dire que j'ai bossé comme une folle ce n'est pas vrai c'etait plutot deux années de grosses detentes et de bons souvenirs
par contre quand on passe les epreuves eco droit c'est vraiment chaud et idem pour le commerce ecrit, ca m'avait pas trop servi de reviser ( en tout cas cette année la) idem pour l'année d'apres selon une amie on en sort souvent demoralisé mais pour finir tout va bien j'ai eu 13.80 de moyenne serieusement c'est faisable ... apres comme je disais tout depend des personnalités et puis si on est pas commerciale ca sert a rien on va se planter assurement !
les matieres qui m'ont un peu posé probleme sont l'ANGLAIS !!!! Pour compenser j'ai donc pris option espagnol ! ce qui m'a valu une tres bonne note maois de touite facon meme en anglais alors que je ne merite pas plus de 5 ou 6 j'ai du avoir 12 ou 13 ils sont tres indulgent surtout en sachant que les bts nrc sont generalement nul en anglais !!!!! dans notre classe cetait le cas !
Ensuite j'ai un peu ramer en eco droit dans le debut, pas facil de trouver la methode des arrets notament, mais une copine qui fait droit est venu m'expliquer la technique et apres nikel !
voila, moi je conseille vivement ce bts mais par contre il est tres general donc si on sait pas ce que l(on veut faire par la suite c'est embetant car on ne sait toujours pas lol

:) a bientot
 

Victorine

New Member
Je dirais comme les autres !

Seulement, pour moi il n'y avais pas d'entretien pour entrer dans ce BTS, ce n'était que sur dossier.

Pour moi la principale difficulté à été ma timidité !
En effet, passer devant 32 élèves avec le prof pour s'entrainer à E6, au début c'est DUR.
Après ça dépend de ta personnalité et des élèves, mais une fois qu'on a fait 7-8 entrainement devant ça passe mieux !

Nous avons commencé par les sketch avec notre prof pour finir avec E6 c'est à dire, 30 minutes seule devant avec son powerpoint lol =').


Après, il est vrai que trouver son stage est souvent difficile ! mais le prof a souvent deux trois adresses sous la main et à déjà des tuteur habitué qui cherche des stagiaire et où on sait que le "boulot" sera interessant et en adéquation avec le BTS !

Après, juste la question personnelle, l'Anglais à été ma bête noire ^^ on a pas eu le temps de vraiment s'entrainer au sketch en anglais et on a surtout fait de l'écrit .. mais bon je suis de nature très nulle en langue !


Voilà mon avis! Après les matières générales sont très abordables !
Chez nous, il y avait des BAC STG (dont moi ^^), BAC L, BAC ES =)
Tout le monde peut réussir =) Après c'est sur que les L auront plus de mal avec l'étude de cas mais plus de facilité en Français et Anglais ! c'est comme tous !

--
Tocalina
Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec la remarque "si on est pas commercial on va se planter". Je ne pense pas faire commerciale comme énormement de personnes de ma classe, et seul 2 échecs. Dont une qui vennait jamais en cours ...
Après j'avoue que c'est quand même plus simple, mais j'ai réussi à avoir 14,23 au BTS cette année donc c'est faisable aussi sans la "fibre commerciale".

Je dirais plutôt que si on a une timidité maladive c'est plus dur car celui qui l'a loupé était très très timide et n'a donc pas réussi ses oraux de ventes et d'explication de stage ... malheureusement ! Mais ça peut s'acquérir au cours des deux années =D.

Et je suis d'accord pour l'anglais comme toi, j'ai eu 12,5 à l'exam alors que j'avais 7 de moyenne à l'année.
Ils sont indulgents et si tu apprends la méthodologie de la description et que tu as appris l'explication de ton stage, tu devrais y arriver ! =)

---

Mely melo : Je suis d'accord avec toi, le privé n'est franchement pas le mieux d'après les prof et ceux que j'ai vu aux épreuves.
Certains ne savaient même pas comment allait se passer l'épreuve où ils étaient venu =/ ...
Mais après je ne généralise pas ! Il peut y en avoir des très bonnes ! =)
 

tocalina

New Member
oui ca depend des personnalités, et je parle pour ma propre classe ! dans ma classe la plupart ont arreté a la suite de la premiere année ou n'ont pas eu leur btsd car ca ne leur plaisait vraiment pas , le milieu commercial les objectifs, la vente , le relationnel etc !
Apres tu peux reussir quand meme c'est sur, mais pourquoi faire un bts anciennement nommé "force de vente" si on n'aime pas la vente ???? c'est bizar

concernant la timidité c'est sur que c'est tres contraignant pour ce bts mais ca aide a la vaincre au moins, moi je n'ai pas eu ce probleme ( 6 années de theatre ca aide ^^ ) et puis j'avais une classe qui mettait vite a l'aise !!!! :)
 

Victorine

New Member
Oui =) c'est sur.
Chez nous deux ont arrêté aussi d'ailleurs !

Moi je l'avais fait aussi et surtout pour le relationnel ^^"
Mais j'ai adorais mon stage, mais je me pose encore des questions sur ce que je veux faire =').

Beaucoup chez nous ont demander à aller en banque ou en ressource humaine aussi !
Ce BTS ne ferme pas toutes les portes, c'est aussi un avantage !
 

tocalina

New Member
oui c clair mais il est aussi tres vaste, pour moi ca a eté un desavantage, je ne savais pas du tout quoi faire a la sortie ! lol
 

sherazad

New Member
tocalina link=topic=93605.msg1121776#msg1121776 date=1245589018 a dit:
oui c clair mais il est aussi tres vaste, pour moi ca a eté un desavantage, je ne savais pas du tout quoi faire a la sortie ! lol

pour moi ce bts a été une aubaine pour reprendre mes études, car c'est un bts à dominante commerciale tout en ayant accès à des matières générales pour notre culture et enrichissement personnel, et le niveau est réellement accessible à tous (bas L, ES, bac pro...), donc je pense que pour une personne motivée et sans etre vraiment un commercial dans l'âme(ce qui a été mon cas: assez réservée mais très motivée!), c'est tout à fait possible en travaillant régulièrement!
 

tocalina

New Member
sherazad link=topic=93605.msg1122023#msg1122023 date=1245669602 a dit:
pour moi ce bts a été une aubaine pour reprendre mes études, car c'est un bts à dominante commerciale tout en ayant accès à des matières générales pour notre culture et enrichissement personnel, et le niveau est réellement accessible à tous (bas L, ES, bac pro...), donc je pense que pour une personne motivée et sans etre vraiment un commercial dans l'âme(ce qui a été mon cas: assez réservée mais très motivée!), c'est tout à fait possible en travaillant régulièrement!


oui ca c'est sur ! c'est un bts accessible a tous et tres enrichissant, ce que je voulais dire c'est juste qu'apres il faut faire un choix et ce choix est vaste, si on fait des etudes de droit on a moins de choix que si on fait un bts commercial c'est plus restreint, la avec ce bts il faut se decider !
 

sherazad

New Member
tocalina link=topic=93605.msg1122028#msg1122028 date=1245670326 a dit:
oui ca c'est sur ! c'est un bts accessible a tous et tres enrichissant, ce que je voulais dire c'est juste qu'apres il faut faire un choix et ce choix est vaste, si on fait des etudes de droit on a moins de choix que si on fait un bts commercial c'est plus restreint, la avec ce bts il faut se decider !

ba franchement je trouve quand meme que la suite logique du bts nrc pour moi ça a été direct de penser à une licence pro commerce ou dans le domaine bancaire, ou il y a beaucoup de commercial, et c'est donc ce qu'on a appris à faire pendant 2 ans. Mais bon, je pense que tu ne savais pas ce que tu voulais faire depuis le départ, mais c'est pas très grave, le fait étant que trouver sa voie définitive est très difficile.
 

tocalina

New Member
sherazad link=topic=93605.msg1122052#msg1122052 date=1245673070 a dit:
ba franchement je trouve quand meme que la suite logique du bts nrc pour moi ça a été direct de penser à une licence pro commerce ou dans le domaine bancaire, ou il y a beaucoup de commercial, et c'est donc ce qu'on a appris à faire pendant 2 ans. Mais bon, je pense que tu ne savais pas ce que tu voulais faire depuis le départ, mais c'est pas très grave, le fait étant que trouver sa voie définitive est très difficile.

en effet au debut je n'etais pas du tout destinée au domaine bancaire et puis pour moi la suite logique n'etait surement pas une licence mais travailler ! donc j'ai perdu un an a m'apercevoir qu'une licence banque etait ce que je voulais faire et que la aussi on travaillait !!!!
 

Songéee

New Member
sherazad je t'avais posé la question sur un autre post?qu'est ce que la matiere rc?
Aussi es tu sur des infos que tu as apporté?tu fais parti de quelle académie?