discussion : les enjeux de la mondialisation de l'alimentation

milie

New Member
Bonjour à tous,

Après avoir fait le résumé et la question de vocabulaire, je sèche complètement sur la discussion dont je vous livre l'énoncé complet :
L'auteur affirme dans le dernier paragraphe : Les trois ouvrages attestent éaglement l'intérêt croissant des sciences sociales et humaines (ethnologie, histoire, géographie principalement) pour les enjeux de la mondialisation qui se jouent dans nos assiettes ou nos cuisines.
Quels sont ces enjeux qui placent l'alimentation au coeur des débats sur la mondialisation ? Quelles sont leurs manifestations et quelles réponses peut-on leur apporter ?
Voilà, si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues ! :)
 

Elenn

New Member
Bonjour,
Je suis bien allée sur le site conseillé mais je pense que mon problème vient de la base. En effet,je suis depuis plusieurs jours à me creuser les méninges pour trouver un plan convenable pour ce sujet mais le problème est que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les attentes de l'énoncé. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?
 

bibi55

New Member
Salut,
je dois avouer que ce sujet me pose egalement beaucoup de problème!
j'ai fait une premiere partie avec les manifestations des enjeux de la mondialisation et je pense faire la deuxieme partie sur les "reponses" mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans, et j'ai du mal a voir ce qu'ils entendent par réponses... :embarassed:  Si quelqu'un a une idée alors n'hesitez surtout pas car pour ma part je sèche!
Merci d'avance
 

Elenn

New Member
Bonjour,
Je n'avais pas prévu ce type de plan de mon côté. Je pensais le faire soit en 3 parties : enjeux, manifestations et réponses mais je trouve que ça manque de lien ou encore en 3 parties (avec un enjeu par partie) telles que : enjeux sociaux-culturels (par exemple) - manifestations - réponses (ainsi je peux mettre en lien les enjeux, les manifestations et les réponses. Qu'en pensez-vous?
Pour répondre à ta question sur les réponses j'ai plusieurs idées mais il faudrait que tu me donnes des exemples de tes manifestations pour que je te propose celles qui correspondent.
 

bibi55

New Member
Salut,
C'est vrai que ton plan avec dans une partie un enjeu avec ses manifestations, et les reponses c'est une bonne solution, ça semble mieux lié.
Au niveau des manifestations des enjeux éco j'ai mis la reduction des couts de production, les progres de productivité, et pour les enjeux politiques j'ai mis les OGM, les maladies comme la vache folle.
Voilà ce devoir me pose beaucoup de probleme et je suis prete a entendre tous les conseils que vous pourrai me donner. Merci d'avance.
 

Elenn

New Member
Bonjour,
Tout d'abord, je pense que les manifestations qu'on nous demande sont les effets négatifs de la mondialisation au sujet de l'alimentation (peut-être que je me trompe). Ainsi, de dire que cela a permis une augmentation de la productivité, je suis d'accord, mais il faudrait peut-être approfondir en appuyant sur les iégalités en les petits et les gros producteurs (ex : accès aux crédits). Et comme réponse à ce type d'argument, je donnerais un exemple de réforme agraire.
D'autre part, j'aurai plutôt cité le "développement" de la maladie de la vache folle en manifestation d'enjeux sanitaires et environnementaux. Mais j'avoue que ce sujet permet de classer des manifestations un peu partout.
Et en guise de réponse à cette maladie, on pourrait parler de traçabilité par exemple. Voilà, j'espère que ça te convient. De ton côté, n'hésite pas à me faire part de tes remarques (c'est aussi valable pour toute personne qui lira le sujet, merci d'avance).
 

bibi55

New Member
Merci pour les infos et les conseils je vais m'y remettre ce soir et si je galere je me permettrai de t'embeter de nouveau :embarassed:
 

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Moi aussi je dois faire ce devoir mais je n'arrive pas à trouver de plan ! Un plan type du genre : causes et conséquences ; est ce que cela conviendrait ?
Avez vous avancé dans ce devoir ?
Caro
 

patrice

New Member
salut salut pour ma part je viens de finir ce devoir g fait un plan en 2 partie
1-les enjeux de la mondialisation alimentaire
-les points positifs"la je prend les id du texte a résumé"
-les points negatifs de la mondialisation "'risque sanitaire,economique remise en question de la pac,etc.."

2-les solutions
-sur le plan economique
-sur le plan sanitaire

voila j'attends vos critiques
 

patrice

New Member
j'avais oublié qui a fait le devoir 1 du processus 8.9 l'enoncé du second exos me pose probleme g du mal a comprendre ce que l'on nous demande de produire
 

carolyne0674

New Member
Pour moi rien est clair ! (je sais cela vient sûrement de moi !!)
Les solutions auxquelles vous faites références sont les solutions que le gouvernement (entre autres) apportent ou bien nos solutions à nous ?
Caro
 

Elenn

New Member
Les solutions que j'ai données sont plutôt celles apportées par le gouvernement entre autres mais je trouve que le sujet est très difficile à cerner dans ses attentes.
 

bibi55

New Member
Je suis entierement d'accord avec toi!
j'ai passé de longues heures à m'arracher les cheveux sur ce sujet!
Esperons que les suivants seront plus clairs.
 

sandra

New Member
moi aussi je bloque sur cette partie
Franchement on dirait pas un devoir de français mais d'éco ou de socio !!

pour ta conclu, tu fais juste un bilan de ce que tu as déjà dit (sans trop de répéter) et une petite ouverture
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

Je suis aussi sur ce devoir est j'ai du mal à trouver des enjeux économique de la mondialisation alimentaire, j'ai une idée mais je ne suis pas sur que ça ai rapport avec l'économie. J'ai mis le commerce équitable avec la traçabilité des produits.

Qu'est ce que vous en pensé, et qu'est ce que je pourrais mettre d'autre?

Merci
 

Ca peut vous intéresser