discussion sur les ong

POCHETTE

New Member
mon sujet est le suivant:
pensez vous que les ong puissent constituer une réponse et une solution aux maux de notre temps , a l'échelle nationale comme sur le plan international ?

et il faut que j'argumente en me fondant sur des exemples précis alors si quelqu'un a des ou même une idéee elle sera la bien venue merci

ps : " ong" c :| 'est organisation non gouvernementale
 

OmonOurs

New Member
:arrow: Il y a plusieurs type d'ONG, celles qui aident véritablement des populations démunies et celles qui ne sont en fait que des intruments politiques sur la scène internationale...
 

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Moi aussi je suis en plein dans ce sujet. D'après vous le plan suivant conviendrait :
Influence des ONG
Rôles des ONG
Faiblesses des ONG

Et puis après je bloque un peu donc si vous avez un meilleur plan cela m'arrangerait vraiment :lol:

Merci d'avance
Carolyne
 
I

imported_supp

Guest
1.les ong, un rôle reconnu et une efficacité réelle
2.les ong, des systèmes sans contrôle et parfois manipulés ...
 

POCHETTE

New Member
par contre est ce que quelqu'un aurait des exemples pour "les ong " des systèmes sans controle et parfois manipulés ? merci :(
 

OmonOurs

New Member
:arrow: USAID, National Democratic Institute...il y en a plein d'autres, si tu en veux plus utilises google, tu auras une liste précise...

Ce sont des ONG américaines assez connues...dans le cadre de ton plan, elles s'intègrent dans les deux parties :


1.les ong, un rôle reconnu et une efficacité réelle (elles participent à l'essor de certains pays, à une amélioration des conditions de vie...)
2.les ong, des systèmes sans contrôle et parfois manipulés ...(pour ces deux ONG, elles ne sont pas sans contrôle, bien au contraire! Elles servent aussi de moyens de pressions...)

Il y a 2,3 post sur le forum concernant Bush, je parle un peu (vers la fin) de l'intervention de certaines ONG, ça t'éclaicira je pense...
 

imported_maikai

Active Member
quand j'ai fait le devoir... j'ai recherché sur internet des sites d'ONG....

donc mes exemples étaient surtout centré sur la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, tu peux aussi parler de l'Asie.... en embrayant sur la solidarité mondiale....

j'ai cherché des exemples au niveau national et international. Souvent tu retrouves des mêmes organisations mais elles ont des actions différentes sur ces 2 secteurs!
 

carolyne0674

New Member
Je suis toujours dans ce devoir concernant les ONG. Pour ce qui est des points positifs des ONG il n'y a pas de problème j'ai trouvé mais par contre j'ai beaucoup de mal à trouver les faiblesses des ONG. Auriez vous des idées pour m'éclairer un peu plus ?
merci d'avance
Caro
 

OmonOurs

New Member
Dans les faiblesses, il y a l'efficacité des ONG, en effet toute l'aide qu'elles apportent n'arrive pas toujours à bon port... (ex: en Somalie pendant une certaine période, 80% des aides versées par les ONG, tombaient entre les mains des chefs de guerres...donc contrebande...donc pas terrible pour la population locale). Leur structure (taille,effectif,moyens...) en elle même peut être une faiblesse (une toute petite ONG ne serra certainement pas apte à répondre à des besoins humanitaire de la même manière qu'une ONG telle que USAID par ex). Enfin je dirais suivant le contexte, les ONG ont un rôle plus ou moins souterrain...(ex: récemment médiatisé celles en ukraine)...Elles influent (ou par transposition le gouvernement qui les "contrôlent") sur des élections par exemples, sur des révolutions...et dans ce cas précis pour moi, c'est une faiblesse car celà contredit les principes même d'une ONG...porter secours, apporter de l'aide etc...
 

carolyne0674

New Member
Merci Omonours pour ce complément d'informations. Mais penses tu que leurs actions sont freinés par certains gouvernements ? Car il se trouve qu'elles ont quand même un champ d'actions assez large, je veux dire par là, qu'elles ont une certaine indépendance financière donc elles ont la possibilité d'être plus libre, non ? Et de plus, elles ont souvent l'appui des ambassades, il me semble..
Caro
 

OmonOurs

New Member
Suivant le contexte oui...dans certains pays les ONG sont vitales. Imagines que le pays en question soit géostratégiquement intéressant (pétrole, gaz, minerais, ouverture sur un pays rival...) certaines ONG vont se cantonner à leur rôle...aider...d'autres vont aider tout en faisant pression sur le gouvernement en question pour qu'il adopte telle ou telle mesure, qu'il facilite des échanges commerciaux...pas d'avantages...ok moins d'aides...du chantage humanitaire.


Exemple explicite au Kirghizstan :
L'ambassadeur des Etats-Unis à Bichkek a déclaré que, "si les élections législatives n'étaient pas transparentes, l'aide américaine au Kirghizstan serait réduite"...

Oui elles ont la possibilité d'être financièrement plus indépendantes...mais pour qu'une ONG soit efficace...il faut...de l'argent...et l'argent l'état en a et peut en verser. Derrière soit il se contente de verser une somme bien définie (meilleur des cas) soit il s'impose (dangereux) comme acteur du financement de l'ONG et donc réclame un certain controle de cette dernière... Bien entendut toutes les ONG ne sont pas vérolées, toutes ne sont pas des instruments de stabilisation ou déstabilisation de régimes, mais la notion de "non gouvernementale" ne veut plus dire grand chose de nos jours...
 

carolyne0674

New Member
Si seulement :lol: Pour l'instant j'ai eu 9 et 10 aux autres devoirs ! Mais franchement si j'ai 10 en français, cela me suffit !!
En tout cas merci
Caro
 

Ca peut vous intéresser