DISNEYLAND resort Paris - PDUC : Developpement des ventes.

rion888

New Member
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS MUC en alternance dans une boutique a Disneyland resort Paris,
Je viens de me lancer dans un projet de developpement des ventes sur une catégorie de produits alimentaire dans mon UC qui utilise un merchandising de seduction.

J'envisage de modifier l'implantation des différents meubles mis a ma disposition (Une gondole, un espace prés des caisses, une tour, les "tours de caisse") en plaçant les produits a forte marge en tête de gondole, les petits élements a prix réduits autour des caisses. d'ajouter de nouveaux produits et d'en retirer d'autres.
Mon probléme est que dans la définition du PDUC, l'élève doit d'abord réaliser une analyse globale de son UC puis un diagnostic afin de définir un besoin et de trouver des actions a mettre en place, tandis que moi j'ai déja certaines actions en tête, du coup je suis un peu perdu et je n'arrive pas à démarer mon projet, je bloque complétement... :embarassed:

Je vous sollicite donc, si quelqu'un peut me venir en aide, juste me donner des pistes pour débuter mon projet comment je dois m'y prendre pour réaliser le diagnostic, tout en sachant que la gestion de la relation client dans mon UC ne dépend pas du manager mais des services en amont, je ne peut donc pas réaliser de questionnaire, modifier les meubles de place, mes possibilités de modification de l'implantation et choix des produits sont restreintes et je ne peux faire aucune action promotionelle ni modification de prix. :eek:hmy:

Je suis également ouverte, si quelqu'un à d'autres idées d'actions, peut-être travailler sur la démarque ? mais je sais pas du tout quoi faire... :kill:

Merci d'avance
 

webm

Best Member
Non. Vous pouvez parfaitement avoir un projet dès le départ. Dans ce cas, votre diagnostic doit d'abord démontrer qu'il y avait un problème de performance ou même simplement des performances qui pouvaient être améliorées.

Dans le blog du bts muc de lycée leconte de lisle www.bts-muc.com , le dernier billet propose en exemple ce type d'approche.

Dans le référentiel et dans les ouvrages, il est précisé: le projet est la réponse au besoin ou problème identifié de l'uc. Le besoin est soit exprimé par le tuteur, soit détecté par l'étudiant.

Donc a vous a posteriori avec des outils d'investigation de montrer l'amélioration possible ou nécessaire des performances commerciales:
- via des entretien avec des responsables de votre uc
- via la collecte de données de gestion et leur analyse
- via des études auprès de la clientèle
- via l'observation et l'analyse des pratiques de la concurrence
- via des recherches documentaires
- via des observations ...

Il n'y a pas nécessité de développer toutes ces techniques d'investigation, mais quelques unes tout de même.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
PDUC - Projet de Développement d'une Unité Commerc 4

Ca peut vous intéresser